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Formation professionnelle continue

L'Audit, outil de contrôle de la qualité

L’audit qualité est un outil de détection permettant de certifier la qualité d’un processus, d’un produit ou d’un service.

L’audit qualité intervient dans le cadre d’une politique d’assurance qualité réalisée au sein de l’entreprise et a pour objectif de vérifier la validité des procédures par rapport aux normes définies.

Il existe différents types d’audits qualité, avec des objectifs et des modalités différents :

  • L’audit interne réalisé au sein de l’entreprise par le personnel (auditrices / auditeurs internes) a pour objet de contrôler la mise en application et l’efficacité des procédures, méthodes et pratiques préconisées par le service qualité de l’entreprise.
  • L’audit externe ou audit fournisseur est effectué par un client chez son fournisseur. Il permet de certifier la qualité du produit et des services proposés par le fournisseur.
  • L’audit externe de certification, de type ISO 9000 par exemple, réalisé par un organisme externe certifiant (IRCA / AFAQ AFNOR) dans le cadre d'une procédure de certification.

La certification permet d'attester de l'aptitude d'une organisation à fournir un produit, un service ou un système conforme aux exigences de ses clients et aux contraintes réglementaires.

L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) dénombre environ 18 000 normes actives, dont les normes qualité suivantes :

  • Normes ISO : 9000 - 9099 / Qualité
  • Normes ISO : 9100 - 9999 / Exigences logiciels, codage, langage
  • Normes ISO : 14000 / Environnement
  • Normes ISO : 22000 / Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
  • Normes ISO : 29990 / Prestations de Formation

Les référentiels sont différents en fonction du domaine :

  • Agro-alimentaire
  • Santé et sécurité
  • Ressources humaines
  • Aéronautique
  • Bâtiment

Les phases de l'audit de certification sont les suivantes :

  • L’audit d’évaluation
  • L’audit de certification
  • L’audit de suivi

L’audit qualité doit être présenté aux collaborateurs de l'entreprise comme une manière de faire évoluer l’entreprise et non comme un contrôle négatif. Une mauvaise communication peut être nuisible et contraire à l’efficacité de l’audit.

Action First vous propose de nombreux modules de formation "audit qualité" concernant les principaux types d’audit utilisés dans les entreprises ainsi que le déroulement concret de l’audit (préparation, conduite et exploitation). Nos formations préparent également aux certifications IRCA et AFAQ AFNOR.

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Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions interentreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins. Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.
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