Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi.

Nous appeler 05 62 24 66 66

Formation professionnelle continue

La notion de qualité est de plus en plus présente dans les entreprises, que ce soit dans le secteur industriel, le secteur des services, des technologies, ou plus particulièrement dans le domaine alimentaire.

La qualité se détermine par rapport à ce qui est mesurable dans un produit ou un service (propriétés et caractéristiques) et qui lui confère l'aptitude à satisfaire les besoins et attentes des consommateurs. 

La qualité est également "l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences" (ISO 9000 2000). 
Pour être précis, il convient de distinguer la qualité des produits de la qualité des processus.

La qualité liée aux produits s'évaluera à partir de notions telles que la performance, la durée de vie, la fonctionnalité, la facilité d'entretien, la solidité, esthétique et la conformité, alors que la qualité des processus se mesurera sur des notions de rapidité de fabrication, de livraison, de coût, de traitement administratif.

L'audit qualité est indispensable pour faire vivre la qualité au sein de l'entreprise. En interne, il est garant de l'efficacité du système qualité de l'entreprise. En externe, il permet d'évaluer et de sélectionner les fournisseurs et de mettre en place une relation commerciale durable et équilibrée (formation "Audit qualité").

La gestion de la qualité au sein des organisations est devenue un enjeu stratégique concurrentiel et possède différentes appellations :

  • Démarche qualité : élaboration et mise en œuvre de la politique qualité
  • La qualité totale (total quality management) : implication de toute l'entreprise dans la démarche qualité
  • Le Système qualité : élaboration et mise en œuvre de la politique qualité (Audit qualité)
  • Le Contrôle qualité : vérification des conformités des produits et des services
  • Le système de management de la qualité

Définition stratégique de la qualité :

  • La qualité est définie par le client
  • Programme d'amélioration continue de manière incrémentielle (kaizen)
  • La quantité grâce à la qualité
  • La qualité est une dimension de management
  • La qualité de l'offre (produit + services)
  • La qualité se mesure partout

Que vous soyez Ingénieur qualité, cadre chargé de la qualité, responsable ou directeur (trice) de la qualité,  chef d'entreprise ou simplement intéressé (e) par mettre en place une démarche qualité au sein de votre entreprise, nos modules de formation qualité et nos intervenants spécialisés vous aideront à compléter ou à acquérir les compétences indispensables.

Nos formations continues
Inter - Intra 2024

Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions interentreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins. Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.
Vous souhaitez organiser une session de formation dans vos locaux, n’importe où en France ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre besoin pour vous proposer une solution adaptée.

ACTION FIRST
des avantages qui font la différence pour vous accompagner dans votre projet de formation

Données établies pour l'année 2023

©2024 actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. Mentions légales (0.273 s.)

Mon compte Action First

J'accède ou je crée mon espace

J'accède à mon espace formateur
J'accède à mon espace apprenant

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31