
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Titulaire d’un CAP/BEP ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
Validation du Titre Professionnel Responsable de Rayon (niveau 4), délivré par le Ministère de l'Emploi
RNCP1893 (Consulter le référentiel de la formation sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1893/)
Cette formation "Responsable de rayon" permettra aux participants de :
- Commercialiser des produits ou des services dans une organisation caractérisée par une poly-activité
- Animer et gérer un rayon ou un espace de vente de produits alimentaires ou non alimentaires à partir d'objectifs fixés par la hiérarchie dans le respect des politiques définies par l'entreprise
- Assurer l'implantation et la tenue des linéaires, veiller et agir sur la qualité du service rendu à la clientèle, participer à la vente de ses produits
- Contribuer à l'organisation, l'animation et la formation de son équipe
- Garantir la réalisation du chiffre d'affaires, de la marge et des éléments de gestion et en rendre compte à sa hiérarchie
- Appliquer les stratégies commerciales, logistiques et de ressources humaines de l'entreprise dans une autonomie cadrée
- Faire appel le plus souvent à des démarches d'analyse et d'organisation
Formation découpée en bloc de compétences:
Bloc 1
RNCP1893BC01 Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
Compétences:
Gérer l'approvisionnement de l'espace de vente.
Réaliser le marchandisage.
Développer les ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client.
Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l'espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie.
Bloc 2
RNCP1893BC02 Animer l'équipe d'un espace de vente
Compétences:
Organiser l'activité au sein de l'équipe et s'assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées.
Contribuer à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe et à la formation de l'équipe.
Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien.
Compétences transversales de l'emploi
Transmettre des consignes oralement et par écrit.
Utiliser les outils numériques nomades et les applicatifs de gestion d'un espace de vente.
Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'enseigne.
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Nice, La Rochelle, Bayonne, Marseille, Nantes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lille, Montpellier, Limoges, Cahors, Marseille, Rouen, Nîmes, Rennes, Dijon, Grenoble, Reims, Albi, Pau, Bastia, Ajaccio, Perpignan, Montauban
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formateurs issus du métier de la grande distribution
Manager, employé commercial, vendeur
Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques
Formation organisée en Alternance, E-learning et à distance partout en France métropolitaine
Entrée et sorties permanentes
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours - magasin virtuel
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
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