
Modalités pédagogiques :
Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Titulaire d’un CAP/BEP ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
Validation du "Titre Professionnel Technicien en Logistique d’Entreposage" (niveau 4), délivré par le Ministère de l'Emploi.
RNCP1899 (Consulter le référentiel de la formation sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1899/)
Cette formation de Préparation au titre professionnel "Technicien en Logistique d’Entreposage" a pour objectifs de former des collaborateurs polyvalents capables de :
- Coordonner et réguler l'activité liée aux flux de marchandises dans l'entrepôt
- Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt
Formation découpée en 2 blocs de compétences:
"Bloc 1 RNCP1899BC01 Coordonner et réguler l'activité liée aux flux de marchandises dans l'entrepôt"
- Contrôler les documents et les opérations liés aux réceptions et expéditions de marchandises en entrepôt
- Vérifier la conformité de l'implantation des marchandises, des stocks physiques et informatiques
- Veiller au respect des règles de sécurité liées aux matériels de manutention et de stockage
- Adapter au quotidien les activités liées aux flux de marchandises en entrepôt
"Bloc 2 RNCP1899BC02 Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt"
- Établir le planning d'activité des opérateurs en entrepôt
- Suivre les ratios de production d'une équipe d'opérateurs en entrepôt
- Encadrer une équipe d'opérateurs en entrepôt
- Compétences transversales de l'emploi
- Mettre en œuvre et faire respecter les règles de qualité et de sécurité dans un entrepôt
- Communiquer avec les différents interlocuteurs dans le cadre de l'activité d'un entrepôt
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Marseille, Strasbourg, Nice, Montpellier, La Rochelle, Bayonne, Nante, Châteauroux, Lille, Rennes, Pau, Grenoble, Limoges, Bourges, Dijon, Bastia, Ajaccio, Besançon, Albi, Cahors, Tours, Rodez, Montauban
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Taux de réussite
2020 100 %
Formateurs issus du métier de la logistique, du magasinage et de la manutention
Magasinier, Adjoint chez d'équipe, employé principal
Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques
Formation organisée en Alternance, E-learning et à distance partout en France métropolitaine
Entrée et sorties permanentes
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours - entrepôt virtuel
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Les parcours certifiants
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