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FORMATIONS DIPLÔMANTES MÉDICO-SOCIAL

Titre professionnel "Assistant (e) de vie aux familles" - ADVF

Titre professionnel "Assistant (e) de vie aux familles" - ADVF

Mis à jour le 08-07-2022 | Code formation : A5A11A

  • Devenir auxiliaire de vie pour permettre le maintien à domicile des personnes fragilisées, un métier d'avenir
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 420 heures (60 jours)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs issus du métier
    Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre professionnel "Assistant (e) de vie aux familles" (niveau 3), délivré par le ministère de l'Emploi.

L’assistant (e) de vie aux familles contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

Pour permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, il (elle) les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l'écoute de la personne.

Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile. L’assistant (e) de vie aux familles réalise pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.

Cette formation de préparation au Titre professionnel "Assistant (e) de vie aux familles" permettra aux participants de :

  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Formation découpée en 3 blocs de compétences

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
  • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
  • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
  • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
  • Entrées et sorties permanentes
  • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
  • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

Code CPF : 7301

Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Comme tout titre professionnel, ce diplôme vous prépare à un métier et vous permet donc de vous insérer professionnellement dès son obtention.

Voici  la liste des métiers visés :

  • Auxiliaire de vie 
  • Assistant, assistante de vie 
  • Assistant, assistante ménager(ère)
  • Agent à domicile 
  • Garde d’enfant à domicile 
  • Garde à domicile 

Il vous est également possible de poursuivre votre montée en compétence ou de vous perfectionner via la formation continue ou diplômante.

Dans votre parcours, la formation de Responsable-coordonnateur services au domicile est particulièrement adaptée.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider au mieux dans la continuité de votre parcours.

 

Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP35506)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant s'orienter dans les services à la personne

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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