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FORMATIONS DIPLÔMANTES TOURISME

Titre professionnel de "Chargé (e) d'accueil touristique et de loisirs" - CATL

Titre professionnel de "Chargé (e) d'accueil touristique et de loisirs" - CATL

Mis à jour le 28-07-2022 | Code formation : A4A11C

  • Accompagnez une clientèle touristique et contribuez à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 490 heures (70 jours)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Sens du service et attrait pour le secteur
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs issus du métier

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre professionnel de "Chargé (e) d'accueil touristique et de loisirs" - CATL(niveau 4), délivré par le ministère de l'Emploi.

La ou le chargé (e) d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du préenregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations).

La ou le chargé (e) d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.

Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels.

Il assure la location de matériel d'équipement de loisir et gère l'entretien du lieu et du matériel de location.

La ou le chargé (e) d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels.

Formation découpée en 3 blocs de compétences

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne.
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels.
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.
  • Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels.
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels.
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels.
  • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
  • Entrées et sorties permanentes
  • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
  • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Il vous est également possible de poursuivre votre montée en compétence ou de vous perfectionner via la formation continue ou diplômante.

Dans votre parcours, la formation de Responsable d'établissement touristique est particulièrement adaptée.

Nos conseillères et conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider au mieux dans la continuité de votre parcours.

Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP31047)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Comme tout titre professionnel, ce diplôme vous prépare à un métier et vous permet de vous insérer professionnellement dès son obtention.

Voici la liste des métiers visés :

  • Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé, chargée d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller, conseillère séjour

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la gestion d'un établissement touristique

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Sens du service et attrait pour le secteur

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques

Durant les examens, les candidats sont évalués par un jury de professionnels qui se prononce sur l’attribution du titre professionnel à partir des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l’épreuve de synthèse
  • Un entretien technique à partir d’un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
  • Un entretien final avec le jury s’appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l’ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage

Dans le cas de l'obtention d'une seule partie sur les quatre CCP, le candidat a la possibilité de se représenter aux CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet (aucun CCP obtenu), le candidat pourra, après accord du jury, repasser l’examen une fois (dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve).

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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