• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

FORMATIONS DIPLÔMANTES MANAGER D'UNIVERS MARCHAND

Titre professionnel "Manager d’Unité Marchande" - MUM

Titre professionnel "Manager d’Unité Marchande" - MUM

Mis à jour le 25-03-2022 | Code formation : A1A11C

  • Devenir Manager d’univers marchand pour dynamiser votre espace commercial
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 100 jours (700 heures)
  • Pré-requis : Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs issus du métier

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre professionnel "Manager d’Unité Marchande" (niveau 5), délivré par le ministère de l'Emploi.

Cette formation de préparation au titre professionnel de "Manager d’Unité Marchande - MUM" a pour principaux objectifs de former des futurs managers.

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, la manager ou le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Elle ou il gère et anime l'équipe. Elle ou il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Elle ou il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.

Formation découpée en 3 blocs de compétences

  • Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin
  • Gérer les achats des marchandises de l'univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve
  • Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client
    • Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand
    • Établir les prévisions économiques de l'univers marchand
      • Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand
      • Gérer l'équipe de l'univers marchand
      • Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne
        • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
        • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
        • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

        Code CPF : 309428

        Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

        Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

        • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
        • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
        • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

        Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP32291)

        Prix de la formation

        Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

        À qui s’adresse cette formation :

        Toute personne désirant s'orienter dans le management commercial

        Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

        Expérience professionnelle dans le métier visé ou projet de reconversion

        Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

        Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques

        Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
        Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
        Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
        Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
        Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

        Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
        le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
        un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

        Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

        Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
        Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

        Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
        Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
        Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

        En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

        En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
        Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

        Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

        Dans le cadre d'une formation en présentiel.
        D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

        Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
        La clôture est réalisée par notre formateur.

        Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

        Rechercher une formation

        Titre professionnel "Manager d’Unité Marchande" - MUM

        Action First, des avantages qui font la différence

        87 % de réussite aux examens

        87 % de réussite
        aux examens

        93 % de taux de satisfaction clients

        93 % de taux de
        satisfaction clients

        + de 25 ans d'expériences

        + de 25 ans
        d'expérience

        + de 70 000 heures

        + de 70 000 heures
        de formation en 2021

        Devenir formateur

        Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

        En savoir plus ›

        Ils nous font confiance

        Compte Action First

        J'accède ou je crée mon espace :

        Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31