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FORMATIONS DIPLÔMANTES TECHNICIEN EN LOGISTIQUE D'ENTREPOSAGE

Titre professionnel "Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique" - TSMEL

Titre professionnel  "Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique" - TSMEL

Mis à jour le 15-09-2022 | Code formation : A2A11C

  • Devenir Technicien(ne) supérieur(e) en méthodes et exploitation logistique grâce au titre TSMEL et piloter et suivre les activités et les équipes opérationnelles d'un site logistique
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 840 heures (120 jours)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Niveau bac dans la logistique ou expérience professionnelle dans le métier visé de 3 ans
  • Les plus de la formation : Formatrices et formateurs spécialistes issus des métiers de la logistique

Objectif de la formation

Préparation et Validation du Titre professionnel "Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique - TSMEL" (niveau 5), délivré par le ministère de l'Emploi.

Cette formation de préparation au titre professionnel de "Technicien(ne) Supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique - TSMEL", permettra à la future technicienne supérieure ou au futur technicien supérieur de mettre en œuvre vos capacités de planification, de contrôle, de prévision et d’organisation par l’animation d’équipes opérationnelles aux différents stades de la chaîne logistique :

  • Piloter et suivre les activités et les équipes opérationnelles d'un site logistique
  • Élaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique
  • Organiser le suivi d’un projet sur le site logistique
  • Élaborer des solutions optimisées en matière de qualité
  • Apprendre à préparer et à conduire les évolutions d’un site logistique

Formation découpée en 2 blocs de compétences

  • Organiser et réguler les activités logistiques du site
  • Manager les équipes opérationnelles du site
  • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques
  • Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique, y compris en anglai
    • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d'un projet logistique
    • Définir et conduire un plan d'actions dans le cadre du déploiement d'une solution logistique
    • Rationaliser l'agencement des zones logistiques et l'implantation des produits
    • Elaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques  
      • Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.
      • Entrées et sorties permanentes
      • Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
      • Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF.

      Code CPF : 238141

      Un entretien de positionnement permettra d'ajuster l'offre de formation aux besoins spécifiques identifiés. Suite à cet entretien, une proposition de formation adaptée vous sera adressée.

      Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

      • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation :
        • entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
      • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
      • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

      Il vous est également possible de poursuivre votre montée en compétence ou de vous perfectionner via la formation continue ou diplômante.

      Nos conseillères et conseillers se tiennent à votre disposition pour vous guider au mieux dans la continuité de votre parcours.

      Consulter le référentiel de la formation sur www.francecompetences.fr (RNCP1901)

      Prix de la formation

      Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

      Comme tout titre professionnel, ce diplôme vous prépare à un métier et vous permet donc de vous insérer professionnellement dès son obtention.

      Voici la liste des métiers visés :

      • Responsable de service réceptions
      • Responsable de service préparation des commandes
      • Responsable de service expéditions
      • Responsable de service logistique
      • Responsable d'équipe logistique
      • Responsable gestion de stock
      • Responsable de magasin de stockage
      • Responsable de dépôt logistique
      • Responsable d'entrepôt logistique
      • Responsable de plateforme logistique
      • Responsable d'exploitation logistique
      • Responsable méthodes logistiques
      • Responsable ordonnancement production
      • Technicien, technicienne de l'ordonnancement/planification
      • Responsable de la logistique approvisionnement

      À qui s’adresse cette formation :

      Toutes personnes désirant se spécialiser dans la gestion et le pilotage d'un site logistique

      Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

      Niveau bac dans la logistique ou expérience professionnelle dans le métier visé de 3 ans

      Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

      Le TSMEL a pour vocation de former des professionnels immédiatement opérationnels en entreprise.

      La formation est organisée en apports théoriques, études de cas concrets et pratiques permettant d'acquérir les compétences professionnelles pour l’obtention du TSMEL.

      Le cursus proposé par Action First de niveau Bac +2 est ouvert aux jeunes bacheliers ainsi qu' à un public d’adultes salariés ou de demandeurs d’emploi.

      Formation accessible également par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

      Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
      Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
      Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
      Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
      Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours - Entrepôt virtuel

      Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

      • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
      • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

      Dans le cadre d'une formation en e-learning :

      • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
      • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

      Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

      Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
      Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

      Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
      Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
      Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

      En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

      En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
      Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

      Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

      Dans le cadre d'une formation en présentiel.
      D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

      Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
      La clôture est réalisée par notre formateur.

      Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

      Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

      Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

      Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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      Action First, des avantages qui font la différence en 2021

      91 % de réussite aux examens

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      93 % de taux de satisfaction clients

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      + de 25 ans d'expériences

      + de 25 ans
      d'expérience

      + de 70 000 heures

      + de 70 000 heures
      de formation

      Devenir formateur

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