Formation classes virtuelles à distance

Classes virtuelles à distance

Former grâce à la classe virtuelle en ligne en recréant les conditions du présentiel à distance

Plus de 90 % des formations Action First sont également proposées "à distance" sous forme de classe virtuelle en ligne.

Avec l’essor de la digitalisation et l’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’apprentissage "à distance" est de plus en plus mis en avant et reconnu comme performant.

Différent du e-learning, qui permet de suivre individuellement et sans formateur des cours à distance au moment où on le souhaite, par l’intermédiaire d'une connexion Internet et grâce à une pédagogie interactive mise à disposition de l'apprenant (illustrations, animations ou autres éléments multimédias), la classe virtuelle permet de recréer l'environnement d'une formation réalisée en présentiel à des dates fixes et sur une durée définie.

La classe virtuelle : un format pédagogique adapté quel que soit l'endroit où l'on se trouve

Adapté à toute personne qui n'aurait pas le temps de suivre une formation en présentiel, la formation en classe virtuelle pourra s'intégrer plus facilement dans un emploi du temps. 
Les personnes à mobilité réduite et les travailleurs handicapés, qui ne peuvent pas se déplacer, trouveront également dans ce mode de formation, un moyen d'apprendre en toute autonomie de n’importe quel endroit.
Dans tous les cas, les formations en "classes virtuelles" en ligne permettent de supprimer les coûts de déplacement.

Définition : "Rassembler des apprenant éloignés géographiquement sur une même plateforme où ils pourront suivre une formation à distance, par système de visioconférence."
La "classe virtuelle" offre à toute personne la possibilité de se former à distance tout en bénéficiant d'une formation de qualité.

Le concept d’apprentissage en classe virtuelle reproduit les conditions de formation d'une formation en présentiel : l’apprenant (à distance derrière un ordinateur) est en présence d’un formateur et d’autres participants lors de la session de formation. 
Tous les participants à la formation ont la possibilité d'échanger par visioconférence avec la formatrice ou le formateur ou entre eux, de visionner des vidéos, réaliser des exercices, partager leur écran ou divers documents.

Comme en présentiel, la formation en classe virtuelle est réalisée en temps réel, à des dates et avec des horaires à respecter ainsi que des contraintes d’organisation à gérer (convocation, préparation de matériel, invitation, etc).

Très fidèle à l'environnement pédagogique d'une salle de formation classique (physique), la classe virtuelle favorise l'interactivité entre apprenants et formatrice / formateur que ne propose pas le e-learning.

Les outils et solutions dédiés aux classes virtuelles préconisés par Action First :

  • L'ergonomie des outils et solutions informatiques dédiées aux classes virtuelles doit être instinctive et favoriser la proximité entre la formatrice ou le formateur et les participants.
  • L'outil ne doit pas représenter un obstacle pour l'apprenant !
  • Néanmoins, une formation à distance sous forme de classe virtuelle nécessite une bonne connexion Internet, un ordinateur (ou tablette), une webcam ainsi qu’un micro/casque ou des oreillettes.

De la même manière qu'une formation en présentiel, la classe virtuelle à distance est une modalité de formation avec des objectifs pédagogiques, des activités pédagogiques et des évaluations régulières au cours et en fin de formation.

Les conditions de réussite de nos classes virtuelles :

  • des objectifs pédagogiques bien définis pour chaque séance
  • vérification des conditions techniques (installation préalable du logiciel ou de la plateforme utilisés, tests d’accessibilité des ressources en ligne, vérification de la configuration des postes de tous les participants, vérification du bon fonctionnement du matériel (micro, casque, etc.)
  • programmation des rendez-vous de formation (convocation)

Les activités pédagogiques de nos classes à distance :

  • exposés et apports théoriques
  • démonstrations formatrice ou formateur
  • réalisation des apprenants
  • travail individuel sur des exercices d'application
  • travail collaboratif sur des objectifs communs
  • travail en sous-groupe
  • études de cas
  • exercices pratiques en situation
  • simulations
  • mises en situation
  • sondages
  • quiz 

Avec nos plateformes de "classe virtuelle", votre formation se déroulera dans les conditions du réel.

Lorsqu’on constate la demande grandissante des apprenants pour les formations en "classes virtuelles" à distance on ne peut s’empêcher de penser que le futur de la formation sera toujours plus axé vers le numérique. Les apprenants favorisent désormais des sessions courtes (2 heures ou demi-journée), permettant de développer des compétences précises.

Si vous ne connaissiez pas ce format d’apprentissage, les conseillères et conseillers d'Action First vous accompagneront pas à pas et vous feront découvrir tous ses avantages.

Afficher plus...
Rechercher une formation