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Comptabilité générale : traitement des opérations courantes

Comptabilité générale : traitement des opérations courantes

Mis à jour le 01-02-2022 | Code formation : A3A11L1A

  • Une formation diplômante complète pour obtenir le titre professionnel de "Comptable assistant".
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 jours (147 heures)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Titulaire d’un CAP/BEP ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
  • Les plus de la formation : Formateurs experts et praticiens en comptabilité et gestion. Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre Professionnel "Comptable Assistant - CA" (niveau 4),bloc1, module Comptabilité générale : traitement des opérations courantes , délivré par le Ministère de l'Emploi. RNCP5881 (consulter le référentiel de la formation)

Enregistrement des factures fournisseurs et clients, opérations de trésorerie, bulletins de salaires, déclarations sociales et fiscales...Cette formation vous donne toutes les clés pour saisir toutes les opérations courantes de votre entreprise et d’obtenir un module du bloc de compétences 1 issu du Titre "Assistant Comptable" de niveau 4 (BAC) reconnu par l’État.

Bloc 1 RNCP26757BC01 : Traiter les opérations comptables courantes

  • Traiter les factures et les avoirs en respectant les procédures de l'entreprise
  • Enregistrer une écriture de vente et imputer la TVA
  • Etablir une balance des tiers et la contrôler
  • Créer un état de suivi des factures non payées
  • Différencier une charge d'une immobilisation
  • Comptabiliser les charges et les immobilisations dans le journal des achats
  • Tenir un échéancier des factures non soldées
  • Identifier les comptes correspondant aux écritures bancaires
  • Enregistrer les mouvements bancaires dans le journal de banque
  • Pointer et éditer le rapprochement bancaire
  • Contrôler la conformité du relevé bancaire et du compte banque
  • Calculer et renseigner les déclarations de TVA
  • Distinguer les différents régimes de TVA
  • Passer l'écriture de TVA dans le journal des opérations diverses

La réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 - validité 5 ans.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Réaliser la saisie des pièces comptables en respectant les principes et les règles comptables
  • Etablir les résultats de l’entreprise
  • Saisir les pièces comptables dans le logiciel
  • Produire les documents comptables obligatoires

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les principes fondamentaux de la comptabilité générale

  • Objectif de la comptabilité et exercice de la profession comptable
  • Le compte de résultat
  • Le bilan
  • La traduction des opérations comptables
  • La balance

Les opérations courantes

  • La TVA
  • Les opérations d'achats et de ventes
  • Les opérations d'achats d'immobilisations corporelles
  • Les règlements des créances et des dettes
  • Opérations commerciales hors zone euro
  • Les charges de personnel

Comptabilité et environnement numérique

  • La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable
  • Utilisation d'un logiciel comptable ou d'un module comptable d’un progiciel de gestion intégré
  • Impact de la dématérialisation et de la numérisation
  • La sauvegarde et la confidentialité des données comptables

Comptabilité - formation logiciel sage l 100

  • Présentation du logiciel
  • L'ergonomie du logiciel
  • La personnalisation de l'affichage
  • Présentation du cas d'entreprise
  • La création de l'entreprise

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant acquérir les bases de la comptabilité

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Titulaire d’un CAP/BEP ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés de cas pratiques et de simulations sur des logiciels de comptabilité et de paie.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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  • Durée : 15 jours (105 heures)
  • Pré-requis : Titulaire d’un niveau BAC ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
  • Les plus de la formation : Formateurs experts et praticiens en comptabilité et gestion. Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.