FORMATION GESTION

Formation IOBSP niveau 2 - Obligation d'immatriculation à l'ORIAS

Mis à jour le 10-01-2022 | Code formation : E7U11C

  • Une formation "métier" animée par une formatrice spécialiste de l'intermédiation. Formation donnant droit à une attestation justificative auprès de l’ORIAS pour enregistrement.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 12 jours (84 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Méthode d'apprentissage à distance avec entrées et sorties permanentes ou alternance d'e-learning et de présentiel - Evaluation par le biais de QCM - formation validante ORIAS.

Objectif de la formation

Vous souhaitez exercer les métiers de Mandataire en Opérations de Banque et Services de Paiement (MOBSP), Intermédiaire mandataire d’une ou de plusieurs Banques intervenant en crédit et prêt immobilier, restructuration ou rachat de crédits, ou Mandataire en crédit à la consommation ou services de paiement.

Ce parcours de formation vous permet d’obtenir l'attestation permettant la certification ORIAS et le livret de stage Niveau II.

Cette formation "IOBSP niveau II - Obligation d'immatriculation à l'ORIAS" en e-learning vous permettra d'apprendre à votre rythme pour acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de l'activité en intermédiation en opérations de banque et services de paiement (juridique, technique, commerciale et administrative) et être évalué sur ces connaissances dans le cadre d’un QCM validant la formation IOBSP de niveau II (agrément ORIAS).

Formation à distance individuelle en e-learning - apprenez à votre rythme accompagné par un expert (entrées et sorties permanentes) avec plusieurs séances de suivi par téléphone ou visio-conférence.

Code CPF : 85004

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les savoirs généraux

  • Les différents statuts d’IOBSP :
    • Les catégories réglementaires - art. R 519-4 code monétaire et financier
    • Les indépendants
    • Les réseaux
    • Les syndicats
  • L’environnement bancaire :
    • La composition du paysage bancaire français
    • Les différents partenaires des IOBSP
    • Le mandatement bancaire
  • Les conditions d’exercice et l’environnement réglementaire :
    • Les conditions d’accès à la profession
    • L’environnement réglementaire
  • Notion d’opérations intermédiation bancaires et de services de paiement

La protection du consommateur

  • Environnement réglementé :
    • Le rôle de l’ACP
    • Le rôle de la DGCCRF
    • Le rôle de l’ORIAS
    • Le rôle de l’autorité de publicité
  • Les fondamentaux du droit des contrats :
    • Les principes de capacité
    • L’objet du contrat
    • L’exécution du contrat

Protéger le particulier

  • Les contrôles internes
  • Prévention du surendettement – l’endettement responsable
  • Respect des libertés individuelles et de la dignité de la personne
  • Le principe
  • Le rôle de la CNIL
  • La gestion des réclamations

Le devoir de conseil

  • La connaissance du client
  • La fiscalité du particulier
  • La définition du besoin
  • L’obligation d’information précontractuelle
  • Formaliser et documenter l’accompagnement
  • La prévention des conflits d’intérêt
  • La lutte anti-blanchiment :
    • Bien identifier un client particulier
    • L’entrée en relation à distance
    • Approche par risques et suivi des situations atypiques
    • Le dispositif de lutte anti-blanchiment sur le poste de travail

Les garanties

  • Les différentes formes de garantie :
    • Le choix des garanties
    • Les limites des garanties
  • Les suretés immobilières :
    • Les fondamentaux du droit de propriété
    • Caractéristique de l’hypothèque
    • La caution hypothécaire
    • Constitution d’une hypothèque conventionnelle
    • Les droits conférés par l’hypothèque
    • Les risques de l’hypothèque
  • Les sûretés mobilières :
    • Le gage
    • Le nantissement
    • La cession sur salaire
  • La caution :
    • Principe du cautionnement
    • Les différentes formes de cautionnement
    • Le cautionnement par une personne morale
    • L’étendue du cautionnement et la couverture du risque de liquidité

L'assurance des emprunteurs

  • Généralités :
    • Le principe de libre choix du client
    • Un élément clé de protection
    • Les grands principes
    • Tarification collective ou individuelle
    • Incidence sur le taux

Les garanties

  • Le décès
  • L’invalidité
  • L’incapacité

Acceptation du risque

  • Sélection médicale, risques professionnels ou sportifs
  • Tarification du risque aggravé (Majoration, exclusion, franchise...)
  • Risques aggravés de santé : convention AERAS
  • Tarification du risque emprunteur
  • Contrats collectifs, principes de tarification
  • Contrats individuels
  • Sur capital initial, sur capital restant dû

Les notions financières liées aux opérations de banque

  • Rappels mathématiques :
    • Calcul des échéances
    • Les intérêts
    • Le sous amortissement
    • Le coût total
  • Les taux :
    • Les différents types de taux
    • Le TAEG
    • Les composantes
    • Mode de calcul
    • Le taux d’usure
  • Le plan de financement :
    • Le lissage
    • Les garanties et les frais
    • Les prêts relais

Le crédit à la consommation et le crédit de trésorerie

  • L’environnement du crédit de trésorerie et à la consommation :
    • Les types de crédits au particulier
    • La protection du consommateur et les crédits de trésorerie et à la consommation
    • Le crédit à la consommation
  • Le principe :
    • Les conditions de mise en place
    • Les coûts associés
  • Les crédits de trésorerie :
    • Le principe
    • Les conditions de mise en place
    • Les coûts associés
  • Le rachat de crédit :
    • Le principe
    • Les types de rachat de crédit
    • Le rachat de crédit hypothécaire

À qui s’adresse cette formation :

Courtier, Mandataire en Crédit, toute personne visant à valider le statut d'IOBSP (Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement).

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

La pédagogie est soutenue par une approche pragmatique. Les méthodes utilisées sont à la fois éducatives, informatives et interactives. Elles sont appuyées sur les compétences acquises par les stagiaires afin de favoriser l'acquisition des connaissances fondamentales.

De façon générale, la formation est étayée par :

  • des apports théoriques
  • des études de cas pratiques
  • des mises en situation

Ce parcours de formation qui se termine par un examen de fin de stage sous forme de QCM est matérialisé par une attestation de stage validant une habilitation dans les conditions de la loi. Cette attestation est justificative auprès de l’ORIAS pour enregistrement.

L’apprenant peut se connecter autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à la réussite de l’évaluation finale. Le temps de connexion peut varier en plus ou en moins en fonction de sa capacité à apprendre et à se concentrer pour acquérir les connaissances requises.

Répondre à l'obligation d'immatriculation à l'ORIAS :

Qualification de la formation IOBSP avec la délivrance d’une attestation de formation justificative et d’un livret de stage conformes à la réglementation permettant l’inscription sur le Registre de l’ORIAS dans la catégorie 1 des IOBSP.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports de travail, internet et documents divers, supports de cours fournis à l'issue de la formationDélivrance d’un livret de formation pour assurer le suivi de la formationEvaluation du stagiaire à l’issue de la formation, par le biais d’un QCM

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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