FORMATIONS E-LEARNING RESSOURCES HUMAINES

Gestion administrative du personnel et droit social

Gestion administrative du personnel et droit social

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : E3A11F1A

  • Acquérir les compétences nécessaires pour obtenir le Titre professionnel de Gestionnaire de paie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 25 jours (175 heures)
  • Entrées et sorties permanentes
  • Pré-requis : Bac ou expérience professionnelle de 1 an dans le métier
  • Les plus de la formation : Formateurs issus du métier de la paie et spécialistes des Titres professionnels
    Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (niveau 5), bloc 1, Gestion administrative du personnel et droit social , Diplôme délivré par le Ministère de l'Emploi. RNCP4113 (consulter le référentiel de la formation)

Le gestionnaire de Paie devra maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit, gérer les déclarations sociales et fiscales, conseiller et communiquer en relation client interne et externe et utiliser les outils informatiques spécifiques à son métier.

Cette formation Préparation au titre professionnel "Gestionnaire de Paie", Bloc 1, Gestion administrative du personnel et droit social permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour tenir un poste de gestionnaire de paie au sein d’un cabinet comptable, d’une moyenne ou grande entreprise (ou pour un titulaire de BTS comptable, tenir un poste de comptable unique dans une petite ou moyenne entreprise) et d'obtenir le bloc de compétences suivant :

Bloc 1 RNCP4113BC01

  • Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Développez des compétences transverses en gestion RH !
  • Contrats de travail, congés payés, protection sociale, suivi des entretiens, obligations en matière de formation...Cette formation vous permet de maîtriser les grands principes de la gestion administrative et sociale des collaborateurs.

A l’issue de votre formation vous serez capable de :

  • Gérer le parcours du salarié de l’intégration au départ de l’entreprise
  • Connaître les règles essentielles liées au contrat de travail
  • Connaître les obligations de l'employeur en matière de droit du travail
  • Réaliser une veille juridique sociale

Vous obtiendrez un module du Bloc de compétences issu du Titre certifié “Gestionnaire de Paie” de niveau 5 (BAC+2) reconnu par l’État.

Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Réalisation des formalités d'embauche et de sortie des salariés et maintien à jour des dossiers individuel des salariés

  • Le recrutement
  • La formation du contrat de travail
  • Comment et pourquoi se former à Gestion des parcours salariés
  • La formation du contrat de travail
  • Les formalités administratives d'embauche
  • L’exécution du contrat de travail
  • Le contrat de travail à durée indéterminée
  • Le CDD et le contrat de travail temporaire
  • Le contrat de travail à temps partiel
  • Les contrats de formation
  • Le licenciement
  • Les autres modes de rupture du contrat de travail
  • Les formalités de fin de contrat de travail
  • L'édition des documents de fin de contrat

Gestion et accompagnement des évènements du parcours des collaborateurs

  • La suspension du contrat de travail
  • L'édition des documents de suspension du contrat
  • L’évolution des conditions d’emploi
  • La modification de la situation juridique de l’employeur
  • Le temps de travail
  • La rémunération
  • La formation professionnelle
  • Les pouvoirs de l’employeur et la protection de la santé des salariés
  • La rédaction des courriers à destination du personnel

Communication avec les partenaires externes

  • Les partenaires externes du service paie
  • Les outils de communication du service paie avec ses partenaires
  • Les informations à communiquer

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne désirant se spécialiser dans le domaine de la paie

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Bac ou expérience professionnelle de 1 an dans le métier

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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