FORMATIONS E-LEARNING RESSOURCES HUMAINES

Gestion des carrières et de la mobilité professionnelle

Gestion des carrières et de la mobilité professionnelle

Mis à jour le 18-08-2022 | Code formation : E3A11E2B

  • RH, recrutement, formation
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 70 heures (10 jours)
  • Pré-requis : Etre titulaire d'un bac ou avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier
  • Les plus de la formation : Formateurs issus du métier RH
    Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
  • Taux de réussite à l'examen en 2020 : 100%

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (niveau 5), bloc 2, module Gestion des carrières et de la mobilité professionnelle , délivré par le Ministère de l'Emploi. RNCP35030 (consulter le référentiel de la formation)

Vous souhaitez devenir un véritable expert en ressources humaines ? Cette formation reconnue par l’État vous permettra d’acquérir en ligne et à votre rythme les compétences essentielles pour intégrer rapidement le marché de l’emploi. Grâce à ce bloc de compétences et ses enseignements professionnels, vous serez immédiatement opérationnel.

Gérer les emplois dans une entreprise est un enjeu majeur, pour la direction générale et pour la fonction RH. Le recrutement (interne ou externe), la gestion des carrières, la formation, la mobilité internationale sont tous les leviers qui s'offriront à vous pour assurer une adéquation immédiate et à moyen terme entre les besoins et les ressources de votre entreprise.

Cette formation Préparation au titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (niveau 5), bloc 2, Gestion des carrières et de la mobilité professionnelle permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour tenir un poste de gestionnaire en ressources humaines au sein d’une moyenne ou grande entreprise d'obtenir un module du bloc de compétences suivant :

Bloc 2 RNCP35030BC02

  • Contribuer au développement des ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Code CPF : 244643

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Manager les emplois et les compétences

  • Les enjeux et les diagnostics de la GPEC
  • Le plan d'action, le suivi et l'évaluation de la GPEC
  • La Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
  • L'accompagnement au changement
  • Le pilotage de la gestion des carrières
  • La mobilité interne

Accompagner les évolutions et les mobilités professionnelles

  • Le contexte d'une politique de mobilité
  • La mobilité à l'initiative de l'entreprise ou du collaborateur : quelles différences ?
  • Le développement de la mobilité interne
  • La découverte des talents
  • La digitalisation de la gestion des carrières et la mobilité

Piloter la formation à l’ère du digital et de la formation tout au long de la vie

  • La formation au cœur des défis économiques, sociaux et sociétaux
  • La gouvernance du système de la formation professionnelle
  • Le cadre légal des dispositifs d'accès à la formation
  • La place de la formation dans la gestion des Ressources Humaines
  • Les freins à la mise en place d'une politique de formation dans la gestion des RH
  • Les caractéristiques et les finalités des situations de formation
  • Le fonctionnement du Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Les congés de formation des salariés
  • Les dispositifs d'évaluation et de conseils
  • Définir les besoins : le diagnostic des besoins en compétences
  • Définir les besoins : le recueil des besoins en formation
  • Identifier les actions et budgéter : les modalités de réalisation des actions de formation
  • Identifier les actions et budgéter : la recherche de prestataires
  • Identifier les actions et budgéter : l'ingénierie financière du plan
  • Formaliser le plan et communiquer en interne : la rédaction du plan
  • Formaliser le plan et communiquer en interne : la communication positive autour du plan
  • Le digital learning
  • La VAE / VAP
  • Le congé de transition professionelle

Gérer la mobilité internationale

  • La définition de l'expatriation et les conditions requises
  • La préparation administrative d'une expatriation
  • La préparation interculturelle d'une expatriation
  • L'accompagnement à l’installation
  • Les conditions de travail à l'étranger

À qui s’adresse cette formation :

Assistant(e) intégrant un services RH ou assistant(e) de direction en charge des RH

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Etre titulaire d'un bac ou avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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