FORMATIONS E-LEARNING GESTION

Gestion financière et comptabilité analytique

Gestion financière et comptabilité analytique

Mis à jour le 02-02-2022 | Code formation : E3B11A3

  • Les titulaires du diplôme pourront intégrer des services administratifs, comptables et financiers des entreprises, organisations, ou des cabinets comptables.
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 15 jours (105 heures)
  • Pré-requis : Titulaire d’un niveau BAC ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
  • Les plus de la formation : Formateurs experts et praticiens en comptabilité et gestion. Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre Professionnel "Gestionnaire comptable et fiscal - GCF bloc 3" (niveau 5),délivré par le Ministère de l'Emploi.
RNCP31677 (consulter le référentiel de la formation)

Cette formation de préparation au titre professionnel de "Gestionnaire Comptable et Fiscal" a pour principaux objectifs de former des Gestionnaire comptable et fiscal (DCG), responsables de la tenue de la comptabilité et de la mise en œuvre de la gestion :

  • la comptabilité : gestion des écritures et des travaux comptables
  • la paie : paramétrage et suivi mensuel, déclarations sociales
  • la fiscalité : taxes et impôts, travaux d’inventaires, conseil sur les options fiscales
  • la gestion : élaboration et suivi de budgets, tableaux de bord, suivi de trésorerie, plan de financement, outils de contrôle et de prévision.

Le (la) gestionnaire comptable et fiscal s'appuie sur les acquis techniques suivants :

  • connaissance approfondie de la réglementation comptable, des techniques d'enregistrement et des méthodes de travail assurant la fiabilité du contrôle interne
  • maîtrise de la réglementation fiscale et sociale
  • maîtrise des techniques courantes de gestion budgétaire et financière
  • maîtrise d'un logiciel de gestion comptable et d'un logiciel de gestion de la paie

Dans les petites entreprises, le (la) comptable gestionnaire est fréquemment le (la) seul(e) porteur de la fonction et agit en toute autonomie avec des responsabilités étendues. Dans les cabinets d'expertise comptable ou dans les grandes entreprises son autonomie et son champ de responsabilité sont plus restreints.

Formation découpée en 3 blocs de compétences

Bloc 3 RNCP31677BC03 :

  • Mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise
  • Analyser les états de synthèse.
  • Etablir des prévisions financières.

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante.

Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Introduction au contrôle de gestion

  • La définition et finalité du contrôle de gestion
  • Typologie des coûts

La méthode des coûts complets

  • La méthode des coûts complets
  • Le traitement des charges indirectes
  • La tenue des fiches de stocks

Les coûts variables et les coûts spécifiques

  • La méthode des coûts variables
  • La méthode des spécifiques

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant se spécialiser dans la gestion et la comptabilité.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Titulaire d’un niveau BAC ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Pédagogie participative alternée avec des apports théoriques illustrés de cas pratiques et de simulations sur des logiciels de comptabilité et de paie permettant à terme aux stagiaires de :

  • Avoir une connaissance approfondie de la réglementation comptable, des techniques d'enregistrement et des méthodes de travail assurant la fiabilité du contrôle interne
  • Maitriser la réglementation fiscale et sociale
  • Maitriser les techniques courantes de gestion budgétaire et financière
  • Maitriser un logiciel de gestion comptable et un logiciel de gestion de la paie
  • Développer ses capacités de communication interne et externe avec la connaissance du vocabulaire comptable et financier en langue anglaise
  • Maitriser la langue française pour une compréhension fine et exhaustive des textes réglementaires
  • Développer ses capacités de conseil stratégique basé sur une méthodologie adaptée d'analyse et de synthèse des données chiffrées de l'entreprise

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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