FORMATIONS E-LEARNING RESSOURCES HUMAINES

Nouvelles pratiques du recrutement

Nouvelles pratiques du recrutement

Mis à jour le 20-07-2022 | Code formation : E3A11E2A

  • RH, recrutement, formation
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 70 heures (10 jours)
  • Pré-requis : Etre titulaire d'un bac ou avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier
  • Les plus de la formation : Formateurs issus du métier RH. Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
  • Taux de réussite à l'examen en 2020 : 100%

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (niveau 5), bloc 2, module Nouvelles pratiques du recrutement, délivré par le Ministère de l'Emploi. RNCP35030 (consulter le référentiel de la formation)

Ce module sur les nouvelles pratiques du recrutement vous présente tout le process, les méthodes, les outils 2.0 du recrutement des futurs talents de votre entreprise.

Vivez le digital RH et soyez le talent manager de demain avec nos contenus sur les nouvelles pratiques, l'impact du digital, les derniers canaux de sourcing, les techniques de cooptation, sans oublier les enjeux éthiques que doit prendre en compte le recruteur.

Cette formation Préparation au titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (niveau 5), bloc 2, module Nouvelles pratiques du recrutement permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour tenir un poste de gestionnaire en ressources humaines au sein d’une moyenne ou grande entreprise d'obtenir un module du bloc de compétences suivant :

Bloc 2 RNCP35030BC02

  • Contribuer au développement des ressources humaines
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Code CPF : 244643

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définir une politique de recrutement

  • Les enjeux du recrutement
  • Le contexte juridique du recrutement
  • Le processus global du recrutement
  • Le besoin du recrutement
  • L'analyse du poste à pourvoir
  • Le profil de poste et les critères de choix

Définir une méthodologie de recrutement

  • Le recrutement : process et pratique
  • Les campagnes de recrutement à l'ère du digital
  • La rédaction d'une offre d'emploi
  • Les canaux de sourcing
  • La présélection
  • Le recours à des prestataires externes de recrutement
  • La cooptation et la prise de références dans le recrutement
  • L'éthique et le recrutement

Sélectionner et intégrer des nouvelles recrues

  • Les différentes formes d'entretiens d'embauche
  • Les outils de préparation à l'entretien
  • La conduite de l'entretien individuel
  • Les mises en situation professionnelle et les tests de sélection
  • Les tests de recrutement La prise de références
  • Les outils d'aide à la sélection objective
  • Les facteurs de décision d'embauche
  • Les éléments contractuels de la relation de travail : les contrats
  • La classification des emplois et la rémunération
  • Les formalités liées à l'embauche : la promesse d'embauche
  • Les formalités obligatoires de l'employeur liées à l'embauche
  • La constitution du dossier individuel du collaborateur
  • Les enjeux du parcours d'intégration
  • La préparation et l'accueil du nouveau salarié
  • L'accompagnement et le suivi du salarié

À qui s’adresse cette formation :

Assistant(e) intégrant un services RH ou assistant(e) de direction en charge des RH

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Etre titulaire d'un bac ou avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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