FORMATIONS E-LEARNING RESSOURCES HUMAINES

Pilotage de la gestion administrative du personnel

Pilotage de la gestion administrative du personnel

Mis à jour le 20-07-2022 | Code formation : E3A11E1B

  • RH, recrutement, formation
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 84 heures (12 jours)
  • Pré-requis : Etre titulaire d'un bac ou avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier
  • Les plus de la formation : Formateurs issus du métier RH
    Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.
  • Taux de réussite à l'examen en 2020 : 100%

Objectif de la formation

Préparation et validation du Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (niveau 5), bloc 1, module Pilotage de la gestion administrative du personnel, délivré par le Ministère de l'Emploi. RNCP35030 (consulter le référentiel de la formation)

Formez-vous au pilotage de l’administration du personnel pour accompagner chaque salarié et gérer toutes les données le concernant, dès son entrée dans l'entreprise et jusqu'à sa sortie, en fonction des différents événements impactant sa vie personnelle (maladie, maternité, naissances, etc.) et/ou professionnelle (promotion, formation, augmentation, absence, départ, etc.), le tout en application des réglementations en vigueur.

La bonne gestion des données et des documents concernant le personnel est donc fondamentale tant pour l'entreprise que pour les collaborateurs. Les enjeux de digitalisation transforment cette fonction en une fonction de service et de support (à la direction, aux opérationnels et aux salariés), loin de supprimer cette fonction, ces nouveaux enjeux la rendent encore plus importante.

Cette formation Préparation au titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines (niveau 5), bloc 1,module Pilotage de la gestion administrative du personnel permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour tenir un poste de gestionnaire en ressources humaines au sein d’une moyenne ou grande entreprise d'obtenir un module du bloc de compétences suivant :

Le bloc 1 RNCP35030BC01 vise l'acquisition des compétences :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Code CPF : 244643

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Veiller à l’application des obligations légales, conventionnelles ou réglementaires

  • La formation du contrat de travail
  • L’exécution du contrat de travail
  • Le contrat de travail à durée indéterminée
  • Le CDD et le contrat de travail temporaire
  • Le contrat de travail à temps partiel
  • Les contrats de formation
  • L’évolution des conditions d’emploi
  • Applicatif : la rédaction du contrat de travail en conformité avec la législation
  • Applicatif : les formalités administratives d'embauche
  • Les pouvoirs de l'employeur et les libertés des salariés
  • Le comité social et économique
  • La notion du droit du travail
  • Les sources internationales du droit du travail
  • Sources nationales étatiques du droit du travail
  • Les sources professionnelles du droit du travail
  • La hiérarchie des sources du droit du travail
  • La réalisation d'une veille sociale
  • La réalisation d'une veille sociale et juridique

Suivre les tableaux de bord sociaux

  • Le recueil préalable des informations RH
  • L'édition des tableaux de bord sociaux
  • L'analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux
  • Les préconisations RH découlant de l'analyse des TBS et communication

​​​​​​​​​​​​Contribuer à la gestion des conflits individuels et collectifs

  • ​​​​​​​La définition et les causes des conflits individuels
  • Les conséquences des conflits individuels
  • La résolution des conflits individuels
  • Le suivi et les sanctions des conflits individuels
  • La prise en charge des conflits collectifs
  • La résolution des conflits collectifs
  • Le suivi et les sanctions des conflits collectifs

​​​​​​​Superviser les différentes procédures de fin de contrat

  • La gestion de la fin de CDD
  • La gestion d'une démission
  • La gestion d'un licenciement économique
  • Le licenciement pour faute
  • Les autres licenciements pour motif personnel
  • La gestion d'un départ à la retraite

À qui s’adresse cette formation :

Assistant(e) intégrant un services RH ou assistant(e) de direction en charge des RH

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Etre titulaire d'un bac ou avec une expérience professionnelle de 2 ans dans le métier

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, études de cas concrets et pratiques.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e-learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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