
L'amélioration de la qualité dans toute entreprise implique une démarche associant la direction et l'ensemble des équipes de manière à définir des objectifs qualité "atteignables" et acceptés par tout le personnel.
On appelle «politique qualité» les orientations générales et les objectifs de qualité exprimés par la Direction. La politique qualité formalisée dans un document écrit, définit ainsi les orientations et les enjeux poursuivis par toute l'entreprise.
Le terme «démarche qualité» désigne l'approche et l'organisation opérationelle permettant d'atteindre les objectifs fixés par la politique générale qualité.
La notion de qualité peut être définie comme une mise en conformité avec des standards ou des normes dans l'entreprise.
La certification permet d'attester de l'aptitude d'une organisation à fournir un produit, un service ou un système conformes aux exigences de ses clients et aux contraintes réglementaires.
L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) dénombre environ 18 000 normes actives, dont les normes qualité suivantes :
Les référentiels sont différents en fonction du domaine :
De nombreuse entreprises s'engagent dans une démarche d'assurance qualité pour pouvoir obtenir une certification ou un label qualité attestant que leur organisation qualité est conforme à un modèle donné.
Action FIRST met à votre disposition l'expertise de ses formateurs et vous propose des modules spécialisés afin de vous permettre d'acquérir des outils et méthodes, d'assimiler le contenu et les évolutions des normes ISO, de vous aider dans la mise en place d'un Système de Management Qualité ou dans la conduite d'un projet de certification.
Nous pouvons également vous accompagner dans votre démarche au travers d'un audit et de préconisations.
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