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Accompagnement de la personne atteinte de troubles psychiques

Accompagnement de la personne atteinte de troubles psychiques

Mis à jour le 11-12-2021 | Code formation : F6C21L

  • Sortir de l'incompréhension de la souffrance psychique
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation délivrée par un thérapeupe ayant travaillé en hôpital psychiatrique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

De très nombreuses personnes sont touchées par des troubles psychiques, parfois graves, évolutifs et invalidants dans la vie quotidienne. Ces troubles psychiques peuvent engendrer des difficultés à se sociabiliser et à s’insérer dans la société, et parfois des problèmes d’exclusion et de stigmatisation des personnes qui en souffrent. Comment accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques ? Le suivi de ces personnes est nécessairement individualisé et doit être adapté à chaque cas.

Cette formation "Accompagnement de la personne atteinte de troubles psychiques" permettra aux participants de :

  • Identifier les facteurs de risque de souffrance psychique
  • Repérer les expressions et les symptômes de souffrance psychique de la personne et de son entourage proche
  • Gérer au mieux les situations de crise
  • Amener à une coordination via un accompagnement interdisciplinaire et complémentaire de la personne en souffrance psychique

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Caractéristiques du handicap psychique

  • Origines et formes variées
  • Les quatre composantes de la souffrance : sensorielle, affective, cognitive, comportementale
  • Distinction entre le handicap psychique et mental
  • Distinction entre douleur et souffrance
  • L'expression de la demande d'aide
  • La personne derrière la pathologie

Le sens donné derrière le trouble du comportement

  • L'angoisse
  • Les obsessions
  • L'apathie
  • Les négligences
  • Les idées délirantes
  • La violence

L'approche sociologique de la souffrance psychique

  • Le bien-être et le mal être
  • La santé comme bien-être
  • L’approche sociétale du mal-être et ses conséquences (crise sociale, perte des valeurs et des repères familiaux, précarité et chômage, mal de vivre, pathologies du deuil, etc)

L'approche psychopathologique de la souffrance psychique : Traiter le "mal de vivre" pathologique

  • Les troubles alimentaires
  • Les addictions
  • Les troubles bipolaires
  • La détresse affective
  • La détresse de vivre et la détérioration de l’image de Soi
  • Les névroses, l’angoisse et la somatisation
  • Les conduites suicidaires
  • La violence sociale

Les natures des réponses adaptées

  • L’évaluation de la souffrance
  • L'écoute du patient : accueil de sa plainte
  • L’observation clinique

- les signes physiques : traits du visage, perte de poids, position du corps, automutilation
- les signes psychologiques : addictions, épuisement, isolement, retrait social

  • La réponse interdisciplinaire
  • La coordination et la complémentarité
  • L'attitude adaptée

À qui s’adresse cette formation :

Équipe pluridisciplinaire

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et pratiques
Retour sur les recommandations de l'ANESM
Débats - échanges
Analyse de situations
Étude de textes
Jeux de rôle

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur, tableau blanc, contenu de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 mai, 01 juin 2022 Nantes
13, 14 juin 2022 Dijon
23, 24 juin 2022 Lyon
27, 28 juin 2022 Strasbourg
04, 05 juil. 2022 Toulouse
06, 07 juil. 2022 Montpellier
11, 12 juil. 2022 Paris
27, 28 juil. 2022 Bordeaux
08, 09 sept. 2022 Tours
12, 13 sept. 2022 Paris
15, 16 sept. 2022 Lyon
19, 20 sept. 2022 Marseille
26, 27 sept. 2022 Lille
28, 29 sept. 2022 Toulouse
06, 07 oct. 2022 Strasbourg
24, 25 oct. 2022 Rennes
24, 25 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 Pau
07, 08 nov. 2022 Lille
07, 08 nov. 2022 Paris
07, 08 nov. 2022 Lyon
17, 18 nov. 2022 Dijon
21, 22 nov. 2022 Nantes
05, 06 déc. 2022 Strasbourg
05, 06 déc. 2022 Toulouse
08, 09 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Montpellier
15, 16 déc. 2022 Bordeaux
19, 20 déc. 2022 Marseille
Dates Villes  
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