Mis à jour le 27-01-2022 | Code formation : F1C31O
La classe virtuelle : une autre manière de former.
Transformer une formation conçue au départ pour un présentiel en formation à distance nécessite d'utiliser son scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence pour l'adapter au distanciel.
Cette formation "Adapter sa formation présentielle en classe virtuelle" permettra aux participants d'animer efficacement une classe virtuelle de A à Z :
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Formateurs
Être capable d’animer une formation, de prendre la parole en public
Pédagogie dynamique favorisant l’alternance d’apports théoriques, d’exercices et d'activités collaboratives pour favoriser l’appropriation et atteindre les objectifs.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama
Moyens pédagogiques : Documentation via un support de formation - Fichiers d’exemples et exercices fournis - Vidéoprojection ou partage d'écran pour les parties expositives et démonstratives - Liens vers les activités interactives et collaboratives
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :
Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.
Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Dates | Villes | |
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30 mai 2022 | Montpellier | |
30 mai 2022 | Lyon | |
31 mai 2022 | Pau | |
31 mai 2022 | Lille | |
07 juin 2022 | Aix | |
07 juin 2022 | Rennes | |
09 juin 2022 | Toulouse | |
17 juin 2022 | Bourges | |
20 juin 2022 | Marseille | |
27 juin 2022 | Paris | |
05 juil. 2022 | Albi | |
07 juil. 2022 | Nice | |
07 juil. 2022 | Lille | |
08 juil. 2022 | Montpellier | |
08 juil. 2022 | Bordeaux | |
08 juil. 2022 | Le Havre | |
12 juil. 2022 | Bayonne | |
12 juil. 2022 | Lyon | |
26 juil. 2022 | Nantes | |
19 sept. 2022 | Bordeaux | |
23 sept. 2022 | Lyon | |
26 sept. 2022 | Pau | |
27 sept. 2022 | Montpellier | |
29 sept. 2022 | La Rochelle | |
29 sept. 2022 | Paris | |
03 oct. 2022 | Toulouse | |
04 oct. 2022 | Aix | |
06 oct. 2022 | Strasbourg | |
07 oct. 2022 | Lille | |
11 oct. 2022 | Marseille | |
17 oct. 2022 | Carcassonne | |
02 nov. 2022 | Cahors | |
03 nov. 2022 | Rennes | |
07 nov. 2022 | Le Havre | |
08 nov. 2022 | Nice | |
15 nov. 2022 | Bordeaux | |
17 nov. 2022 | Limoges | |
17 nov. 2022 | Lyon | |
18 nov. 2022 | Albi | |
21 nov. 2022 | Bourges | |
29 nov. 2022 | Pau | |
06 déc. 2022 | La Rochelle | |
08 déc. 2022 | Aix | |
08 déc. 2022 | Bayonne | |
09 déc. 2022 | Paris | |
13 déc. 2022 | Nantes | |
15 déc. 2022 | Toulouse | |
19 déc. 2022 | Montpellier | |
19 déc. 2022 | Carcassonne | |
19 déc. 2022 | Marseille |
Dates | Villes |
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Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31