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Adapter sa formation présentielle en classe virtuelle

Adapter sa formation présentielle en classe virtuelle

Mis à jour le 27-01-2022 | Code formation : F1C31O

  • Besoin d’adapter rapidement vos formations en présentiel dans un format de classe virtuelle et pourquoi pas de créer de nouvelles formations dans ce format ? Apprenez à exploiter facilement le meilleur des possibilités techniques et pédagogiques pour réussir ce changement.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Être capable d’animer une formation, de prendre la parole en public
  • Les plus de la formation : Encadrant formateur, concepteur et intégrateur de modules de formation en ligne avec plus de 10 ans d’expériences dans la formation à distance.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La classe virtuelle : une autre manière de former.

Transformer une formation conçue au départ pour un présentiel en formation à distance nécessite d'utiliser son scénario pédagogique existant et de retravailler chaque séquence pour l'adapter au distanciel.

Cette formation "Adapter sa formation présentielle en classe virtuelle" permettra aux participants d'animer efficacement une classe virtuelle de A à Z :

  • Identifier les avantages et les limites d’une classe virtuelle
  • Se préparer à une classe virtuelle
  • Démarrer une classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle
  • Terminer une classe virtuelle

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Identifier les avantages et les limites d’une classe virtuelle

  • Dépasser les idées reçues
  • Les facteurs clés de succès d’une classe virtuelle
  • Intégrer les apports des sciences cognitives et la théorie de l’apprentissage

Se préparer à une classe virtuelle

  • Aspects techniques et logistiques
  • Aspects pédagogiques
  • Adapter son support existant

Démarrer une classe virtuelle

  • Être prêt
  • Résoudre les problématiques techniques
  • Bien accueillir les participants

Animer une classe virtuelle

  • Incarner la posture d’animateur
  • S’adapter au nombre d’apprenants
  • Utiliser la webcam de façon pertinente
  • Partager son écran avec une présentation adaptée
  • Miser sur les interactions régulières
  • Exploiter le potentiel des outils de quiz et d’activités collaboratives
  • Pimenter son intervention grâce au Storytelling et à la Gamification

Terminer une classe virtuelle

  • S’assurer qu’il ne reste aucune question sans réponse
  • Faire le bilan de la session de formation
  • Préparer la session suivante
  • Transmettre aux participants le support, une synthèse des activités et des références/ pistes pour aller plus loin

À qui s’adresse cette formation :

Formateurs

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Être capable d’animer une formation, de prendre la parole en public

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Pédagogie dynamique favorisant l’alternance d’apports théoriques, d’exercices et d'activités collaboratives pour favoriser l’appropriation et atteindre les objectifs.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama
Moyens pédagogiques : Documentation via un support de formation - Fichiers d’exemples et exercices fournis - Vidéoprojection ou partage d'écran pour les parties expositives et démonstratives - Liens vers les activités interactives et collaboratives

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27 juin 2022 Paris
05 juil. 2022 Albi
07 juil. 2022 Nice
07 juil. 2022 Lille
08 juil. 2022 Montpellier
08 juil. 2022 Bordeaux
08 juil. 2022 Le Havre
12 juil. 2022 Bayonne
12 juil. 2022 Lyon
26 juil. 2022 Nantes
19 sept. 2022 Bordeaux
23 sept. 2022 Lyon
26 sept. 2022 Pau
27 sept. 2022 Montpellier
29 sept. 2022 La Rochelle
29 sept. 2022 Paris
03 oct. 2022 Toulouse
04 oct. 2022 Aix
06 oct. 2022 Strasbourg
07 oct. 2022 Lille
11 oct. 2022 Marseille
17 oct. 2022 Carcassonne
02 nov. 2022 Cahors
03 nov. 2022 Rennes
07 nov. 2022 Le Havre
08 nov. 2022 Nice
15 nov. 2022 Bordeaux
17 nov. 2022 Limoges
17 nov. 2022 Lyon
18 nov. 2022 Albi
21 nov. 2022 Bourges
29 nov. 2022 Pau
06 déc. 2022 La Rochelle
08 déc. 2022 Aix
08 déc. 2022 Bayonne
09 déc. 2022 Paris
13 déc. 2022 Nantes
15 déc. 2022 Toulouse
19 déc. 2022 Montpellier
19 déc. 2022 Carcassonne
19 déc. 2022 Marseille
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+ de 70000 heures

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