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Aide sociale à l'hébergement - Prévenir et gérer les impayés en EHPAD

Aide sociale à l'hébergement - Prévenir et gérer les impayés en EHPAD

Mis à jour le 10-05-2022 | Code formation : F6C21V

  • Une formation indispensable au maintien de la stabilité financière de votre établissement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Ancien directeur d'établissement
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

L'ASH (Aide sociale à l'hébergement) permet de prendre en charge les frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Afin de limiter les frais d’hébergement impayés, il convient de mettre en place une procédure adaptée, allant de l’étude des ressources de la personne âgée au recouvrement des créances (recours amiables comme contentieux).

Cette formation "Aide sociale à l'hébergement - Prévenir et gérer les impayés en EHPAD" permettra aux participants de :

  • Connaître la nomenclature de l'aide sociale et ses limites
  • Adopter une méthodologie pour l'introduction de la demande
  • Donner une information complète
  • Prévenir les impayés
  • Proposer un système de recouvrement

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Le schéma gérontologique départemental

  • Les textes de l'aide sociale
  • Le règlement départemental de l'aide sociale (CASF L 121-3)
  • Les rôles de l'aide sociale et ses limites
  • Les acteurs et leurs compétences

La place de l'EHPAD

  • Les séjours
  • Les règles de facturation

Jour 2

La demande d'aide sociale à l'hébergement

  • Les principes et conditions d'attribution
  • Le domicile de secours
  • Les modalités de mise en œuvre
  • Les voies de recours

Prévenir et gérer les impayés

  • L'admission
  • Les documents en vigueur : engagement à payer
  • Les mesures d'exécution
  • La saisine du JAF ou du TGI
  • La dette alimentaire
  • En cas de décès

À qui s’adresse cette formation :

Directeur, cadre administratif, agent chargé de la facturation, des bureau des entrées, assistant(e) social(e), mandataire judiciaire

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apport théorique
  • Présentation de cas
  • Échanges
  • Exercices

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Tableau, vidéo projecteur

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 juin 2022 Bordeaux
28, 29 juin 2022 Pau
28, 29 juin 2022 Bayonne
07, 08 juil. 2022 Toulouse
11, 12 juil. 2022 Marseille
05, 06 sept. 2022 Montpellier
19, 20 sept. 2022 Lille
26, 27 sept. 2022 Paris
29, 30 sept. 2022 Toulouse
05, 06 oct. 2022 Bourges
10, 11 oct. 2022 Lyon
10, 11 oct. 2022 Dijon
10, 11 oct. 2022 Bastia
20, 21 oct. 2022 Limoges
24, 25 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 La Rochelle
02, 03 nov. 2022 Grenoble
07, 08 nov. 2022 Marseille
17, 18 nov. 2022 Montpellier
17, 18 nov. 2022 Nantes
30 nov., 01 déc. 2022 Cahors
30 nov., 01 déc. 2022 Le Havre
06, 07 déc. 2022 Nice
08, 09 déc. 2022 Bourges
12, 13 déc. 2022 Bordeaux
12, 13 déc. 2022 Paris
Dates Villes  
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