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Améliorer votre Trésorerie par la prévention juridique des impayés

Améliorer votre Trésorerie par la prévention juridique des impayés

Mis à jour le 07-01-2022 | Code formation : F3A51E

  • Le meilleur moyen d’anticiper les impayés sur un plan juridique est de connaître les différents textes ayant vocation à s’appliquer en amont de l’éventuel retard de paiement afin de le prévenir. Cette formation a pour objectif un tour d’horizon des textes législatifs à maîtriser pour réduire son risque en la matière.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Risque client et contentieux
  • Les plus de la formation : Une approche juridique et complète de la prévention des impayés venant en complément de la prévention financière.

Objectif de la formation

Cette formation "Améliorer votre Trésorerie par la prévention juridique des impayés" vous permettra de :

  • Maîtriser les textes législatifs et concepts relatifs à la formation du contrat, à la facturation, les délais et moyens de paiement
  • Comprendre les divers moyens de se prévenir contre les impayés pour les mettre en oeuvre
  • Inscrire votre société dans une perspective de prévention des impayés

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

L’entrée en relation avec le client

  • Les renseignements et documents à collecter lors de l’entrée en relation
  • L’impact de la typologie des clients: artisans, commerçants, sociétés…

La formation du contrat

  • Les bases du droit des contrats
  • Les conditions générales de vente: les clauses essentielles, savoir les analyser, les rédiger…
  • La formalisation du contrat

La facturation

  • Les mentions obligatoires et facultatives
  • Les délais de paiement
  • L’impact de la LME
  • L’extinction de l’obligation du client: prescription, novation, paiement…

Les différents moyens de paiement

  • Présentation des moyens de paiement; le SEPA
  • Avantages/inconvénients dans le cadre d’une prévention efficace

Les suretés

  • Les garanties personnelles : le cautionnement, la garantie autonome, la lettre d’intention…
  • Les sûretés réelles : le gage, le nantissement, le pacte commissoire, le droit de rétention,…
  • Bilan Avantages/Inconvénients, mise en oeuvre

À qui s’adresse cette formation :

Comptables, financiers et trésoriers de l'entreprise, acheteurs

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Alternance de théorie et de cas pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Powerpoint, paperboard, support écrit

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
22 juin 2023 Toulouse
04 sept. 2023 Montpellier
11 sept. 2023 Bordeaux
19 sept. 2023 Paris
13 oct. 2023 Marseille
18 oct. 2023 Lyon
23 oct. 2023 Toulouse
06 nov. 2023 La Rochelle
27 nov. 2023 Bordeaux
08 déc. 2023 Biarritz
19 déc. 2023 Toulouse
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