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Appréhender le suicide chez les jeunes

Appréhender le suicide chez les jeunes

Mis à jour le 17-01-2022 | Code formation : F1B21G

  • Le suicide est la 2ème cause de décès chez les jeunes. Comment le prévenir ?
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation est axée essentiellement sur les travaux de réflexion et d’analyse en groupe ou individuellement à partir des expériences de chacun.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Appréhender le suicide chez les jeunes" permettra aux participants d'adapter leurs pratiques professionnelles aux situations vécues de manière la plus adéquate possible en :

  • Décelant et analysant les situations critiques,
  • Identifiant les enjeux individuels et collectifs,
  • Questionnant les pratiques individuelles et collectives,
  • Reconnaissant et pérennisant les aspects positifs,
  • Proposant des axes concrets d’amélioration des processus,
  • Réfléchissant aux moyens d’évaluation de ces axes d’amélioration,

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Déceler et analyser les situations critiques

  • Faire émerger les représentations liées au suicide chez les professionnels
  • Les signes qui peuvent alerter
  • Différencier signes et causes

Questionner les pratiques individuelles et collectives

  • Questionnement du professionnel: culpabilité, responsabilité, professionnalisme…
  • Le vrai du faux: idées reçues
  • Comment réagir face à ces signes: comportement, action…

Comprendre les enjeux individuels et collectifs

  • Psychopathologie (apports théoriques d’un professionnel)
  • Prévenir le geste: attitudes à développer
  • Réagir face au suicide accompli

Accompagner le groupe, les personnes concernées

  • Elaborer des grilles d’analyse de comportement
  • Mettre en place des protocoles

À qui s’adresse cette formation :

Educateurs spécialisés et personnel encadrant des adolescents

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • 70 % d’expérientiel à partir d’études de cas fictifs et de cas pratiques du groupe :
    • Travail de groupe, sous-groupe et individuel
    • Jeux de rôle, analyse de pratiques
    • 30 % de théorie : notions de base psychologie, sociologie, psychiatrie, éducation, communication
    • Ressources bibliographiques et audiovisuelles
    • Rencontres professionnelles

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
01, 02 sept. 2022 Marseille
05, 06 sept. 2022 Toulouse
19, 20 sept. 2022 Paris
17, 18 oct. 2022 Nice
27, 28 oct. 2022 Marseille
07, 08 nov. 2022 Nantes
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
05, 06 déc. 2022 Paris
13, 14 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
Dates Villes  
05, 06 janv. 2023 Bordeaux
09, 10 janv. 2023 Marseille
25, 26 janv. 2023 Toulouse
06, 07 févr. 2023 Paris
13, 14 févr. 2023 Lyon
28 févr., 01 mars 2023 Strasbourg
13, 14 mars 2023 Nice
03, 04 juil. 2023 Bordeaux
31 août, 01 sept. 2023 Marseille
04, 05 sept. 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Paris
16, 17 oct. 2023 Nice
26, 27 oct. 2023 Marseille
06, 07 nov. 2023 Nantes
30 nov., 01 déc. 2023 Bordeaux
04, 05 déc. 2023 Paris
12, 13 déc. 2023 Toulouse
18, 19 déc. 2023 Strasbourg
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