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Apprendre à composer, enregistrer, mixer et faire du mastering avec Logic Pro X

Apprendre à composer, enregistrer, mixer et faire du mastering avec Logic Pro X

Mis à jour le 19-12-2018 | Code formation : F8F53I

  • Une formation efficace et complète pour apprendre à créer ses propres morceaux de musique avec Logic Pro X.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 105 heures (15 jours)
  • Pré-requis : Connaitre les fonction de base d’un ordinateur Apple. Avoir une pratique musicale.
  • Les plus de la formation : Une formation complète pour explorer toutes les fonctionnalités du logiciel.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Logic Pro X est un studio d'enregistrement professionnel complet sur Mac, qui propose aux musiciens des outils de composition, de montage et de mixage sophistiqués dans une interface moderne pour aller de la première note au master final. Conçu pour obtenir rapidement des résultats créatifs et offrir plus de puissance si nécessaire, Logic Pro X inclut une énorme collection d’instruments, d’effets et de boucles permettant de créer des sons extraordinaires.
Cette formation "Apprendre à composer, enregistrer, mixer et faire du mastering avec Logic Pro X" permettra au participant de :
- Apprendre à travailler sa composition
- Savoir préparer et maîtriser son enregistrement
- Assimiler l'organisation d'un mixage
- Comprendre le travail de mastering
Ce cursus de formation "Apprendre à composer, enregistrer, mixer et faire du mastering avec Logic Pro X" est composé des modules suivants :
- Logic Pro X : Fonctions de base - Niveau 1 (F8F53F)
- Logic Pro X Fonctions avancées - Niveau 2 (F8F53G)
- Logic Pro X Expert - Niveau 3 (F8F53H)

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Travailler sa composition

  • Comprendre le travail de composition
  • Découvrir Logic dans le cadre de la composition
  • Acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’un travail de composition assisté par ordinateur

Maîtriser l'enregistrement

  • Préparer une prise de son
  • Savoir utiliser les périphériques nécessaires à la réalisation d’une prise de son
  • Pouvoir gérer une séance de prise de son avec de multiple instrument
  • Acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’un travail de captation sonore et les bases essentiels sur l’enregistrement

Organiser le mixage

  • Savoir organiser le mixage d’une composition
  • Réaliser une analyse de la matière sonore
  • Acquérir une méthode de travail en fonction des traitements sonores à effectuer
  • Acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’un travail de mixage

Comprendre le travail de mastering

  • Savoir organiser le master d’une composition
  • Réaliser une analyse d’un mixage pour le mettre à la norme de diffusion
  • Acquérir une méthode de travail en fonction des traitements sonores à effectuer
  • Comprendre le travail de Mastering et la traçabilité des fichiers audio
  • Acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’un travail de masterisation

À qui s’adresse cette formation :

Ce module s’adresse à des musiciens, des techniciens du son et du spectacle vivant qui souhaitent apprendre avec Logic Pro X d’Apple le travail de composition d’enregistrement, de mixage et de mastering.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaitre les fonction de base d’un ordinateur Apple. Avoir une pratique musicale.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Démonstrations, apports théoriques et exercices de mise en pratique.
Ateliers :
- prise en main complète et enregistrements
- création multi-instruments

La formation pratique est réalisée en studio d’enregistrement analogique et numérique, station de travail MAO, parc micro, etc. 2 participants maximum.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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