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APS-ASD - Anciennement CPS ID (Certificat Prévention Sécurité intervenant à domicile)

APS-ASD  - Anciennement CPS ID (Certificat Prévention Sécurité intervenant à domicile)

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F5AA1B

  • L’INRS à la demande du SASAD, a élaboré une formation adaptée aux spécificités sécurité des intervenants à domicile visant à réduire leurs accidents et maladies professionnels et à contribuer à la sécurité des personnes aidées. Le titulaire du CPS Intervenant à domicile est réputé être sauveteur secouriste du travail et acteur PRAP Sanitaire social.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation sanctionnée par un certificat national délivré par l'INRS

Objectif de la formation

Cette formation "CPS ID (Certificat Prévention Sécurité intervenant à domicile)" a pour objectifs de :

  • Réduire les accidents du travail, notamment ceux dus aux manutentions des personnes à mobilité réduite
  • Diminuer les facteurs de risques des TMS
  • Répondre aux obligations issues de l’art. R4541-8 du code du travail en respectant les préconisations des CARSAT
  • Apporter une plus value à vos prestations auprès des personnes aidées en contribuant à leur sécurité et en intervenant de manière adaptée en cas d’accident pendant les heures de présence de votre personnel
Les objectifs pédagogiques

En matiere de prevention :

  1. Situer leur rôle d’acteur de la prévention dans leur structure
  2. Identifier les situations dangereuses liées à leurs activités professionnelles, leurs lieux de travail, leurs déplacements ainsi que le contexte relationnel avec les personnes aidées ou l’entourage familial et professionnel
  3. Repérer les situations à risques liées à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain
  4. Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse : mettre en place les premières mesures de correction
  5. Informer les personnes aidées ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée
  6. Alerter la hiérarchie
  7. Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et les personnes aidées et visant une efficacité maximum de l’intervention

En matière de secours :

  1. Situer son rôle de SST sur son lieu de travail
  2. Mettre en sécurité une situation d’accident
  3. Examiner une personne en vue de lui porter secours et de faire alerter
  4. Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  5. Réaliser la conduite à tenir adaptée aux différents signes indiquant que la vie de la victime est menacée

Cette formation est sous traitée et réalisée par des organismes habilités.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Le rôle d’acteur de prévention du CPS

  • L’importance des risques : statistiques nationales, sectorielles, de l’entreprise
  • La part des risques physiques
  • Les autres acteurs de prévention et les spécificités du CPS
  • Le vocabulaire et la démarche de prévention

Les situations dangereuses liées aux activités professionnelles

  • Inventaire des situations (lieux de travail, déplacements professionnels)
  • Les situations dangereuses liées au contexte relationnel avec la personne aidée et l'entourage familial et professionnel
  • Hiérarchisation

Les situations à risque liées à l’activité physique

  • Anatomie et physiologie de l’appareil locomoteur
  • Atteintes à la santé
  • Lien entre pathologies et activité d’ASAD
  • Les déterminants de l’activité physique

Gestion d’une situation dangereuse

  • Proposer des améliorations à partir des déterminants de l’activité physique, des principes de bas d’aménagement des postes de travail et des principes généraux de prévention
  • Connaître et appréhender les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • Isoler le danger

Information et alerte de la personne aidée, sa famille, sa hiérarchie

  • Définition de l’urgence, le bon interlocuteur
  • Construire une relation favorable à l’échange sur le thème de la prévention
  • Alerte de la hiérarchie

Méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée

  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort dans la manutention de personnes
  • Les fentes
  • L’utilisation du potentiel dynamique de la personne aidée
  • Communication : faire faire ou faire à deux
  • Techniques de manutention
    • Installation au lit : recentrage, rehaussement
    • Aide au déplacement
    • Aide au lever et au coucher
    • Transfert lit – fauteuil et fauteuil - lit

Utilisation des aides techniques

  • Lit électrique
  • Potence
  • Drap de glissement
  • Lève personne

Le rôle du SST

  • Le rôle
  • L’obligation de porter secours
  • Les limites à la responsabilité du SST

Identifier les risques persistants pour se protéger, protéger la victime et les témoins

  • La prévention des risques
    • Définitions : dommages, danger, risque
    • Démarche de prévention
    • L’organisation de la prévention dans l’entreprise : l’évaluation des risques, le plan de prévention, les moyens (fiches de poste, formations, équipements, consignes…)
  • La protection : supprimer les dangers persistants, les isoler ou évacuer la victime
  • Le signal d’alerte aux populations

Examiner la victime et faire alerter

  • Examiner
    • Rechercher le saignement abondant
    • Reconnaître l’étouffement
    • Vérifier si la victime est consciente
    • Vérifier si la victime respire
  • Faire alerter

Secourir en cas de :

  1. Saignement abondant
  2. Etouffement
  3. Plaintes de sensations pénibles et/ou signes anormaux
  4. Plaintes de brûlures
  5. Plaintes de douleurs empêchant des mouvements
  6. Plaintes pour une plaie qui ne saigne pas abondamment
  7. Victime inconsciente qui respire
  8. Victime inconsciente qui ne respire pas

À qui s’adresse cette formation :

Intervenantes à domicile.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports didactiques
PREVENTION
- Discussions
- Observation sur séquence de travail filmée (d’une maison à l’autre)
- Rédaction collective et en sous-groupes de tableaux d’analyse
- Exercices d’échauffement et de manutentions
- Mises en situation de manutention de personnes
SECOURS
- Démonstration et explication des gestes.
- Exercices individuels
- Cas concrets permettant l’évaluation de la compétence des stagiaires

Formation sous-traitée à des organismes habilités en fonction de la région.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : PREVENTION * Cours PowerPoint, vidéo projecteur * Films INRS * CD « Prévention des risques liés à l’activité physique » * Fiche de repérage des difficultés au travail – INRS  Lit(s) électrique(s) équipé(s) de potence * Fauteuils roulants avec accoudoirs amovibles * Planches de transfert * Draps de glissement * Lève personne SECOURS * Le plan d’intervention sur magnets * Film pédagogique « La raison des gestes » de l’INRS * Malette pédagogique INRS, produits de maquillage, matériel pour les simulations * Tapis et draps pour le travail au sol * Une maquette articulée * 3 mannequins adultes, 2 enfants et 2 nourrissons * 2 défibrillateur de formation (DSA et DEA)

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
07, 08, 09 nov. 2022 Toulouse
21, 22, 23 nov. 2022 Bayonne
21, 22, 23 nov. 2022 Pau
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Marseille
05, 06, 07 déc. 2022 Lyon
12, 13, 14 déc. 2022 Bordeaux
Dates Villes  
01, 02, 03 mars 2023 Bayonne
06, 07, 08 nov. 2023 Toulouse
20, 21, 22 nov. 2023 Bayonne
20, 21, 22 nov. 2023 Pau
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Marseille
04, 05, 06 déc. 2023 Lyon
11, 12, 13 déc. 2023 Bordeaux

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