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Assistante Commerciale : élément stratégique et performant de l'équipe de vente

Assistante Commerciale : élément stratégique et performant de l'équipe de vente

Mis à jour le 20-01-2022 | Code formation : F3B61B

  • Assistantes Commerciales : Donnez des atouts supplémentaires et décisifs à votre équipe commerciale
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 3 jours (21 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Conseils individualisés sur la dimension comportementale et relationnelle
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "Assistante Commerciale, élément stratégique et performant de l'équipe de vente" destinées aux assistantes commerciales, leur permettra de :

  • Savoir mettre leurs compétences au service de l'équipe commerciale pour optimiser ses résultats
  • Contribuer activement et positivement à l'activité de l'équipe commerciale
  • Développer l'état d'esprit "service client" au quotidien en permanence
  • Être capable de gérer leur temps et leurs priorités
  • Savoir gérer les humeurs de leurs interlocuteurs, les tensions et les conflits qui en résultent

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rôles et contributions de l'Assistante Commerciale au sein du service commercial

  • Définir la structure et le fonctionnement du service commercial
  • Préciser la place et les fonctions de l'Assistante Commerciale
  • Mesurer sa contribution actuelle et son potentiel
  • Prendre sa part dans l'animation de l'équipe
  • Comprendre les fonctionnements psychologiques des commerciaux et des clients

La relation commerciale et les outils de communication

  • Optimiser son accueil et ses relations par téléphone
  • Identifier et gérer les besoins et attentes des différents interlocuteurs, clients, vendeurs, managers
  • Organiser et gérer les informations nécessaires à l'activité commerciale
  • Etre professionnel dans ses échanges écrits (courriers, mails, etc.)
  • Mettre à jour les différentes bases de données clients et autres

Gestion du temps et des priorités

  • Connaître les lois du « temps »
  • Identifier les priorités de la fonction d'Assistante Commerciale
  • Diagnostiquer sa propre gestion du temps et de son organisation au travail
  • Évaluer les risques de perte d'efficacité et les marges de manœuvre
  • Distinguer l'urgent de l'important et bâtir sa matrice des priorités (Eisenhower)

Gérer son temps en relation avec le manager et l'équipe

  • Savoir s'affirmer
  • Savoir dire non lorsque c'est nécessaire
  • Proposer de manière diplomatique des règles de fonctionnement efficaces pour tous
  • Prendre en compte le "temps" de chacune des composantes du service commercial

Gérer les situations "tendues" par l'assertivité et la communication positive

  • Distinguer la situation, la personne et son comportement.
  • Observer, écouter et reformuler le problème pour « calmer le jeu »
  • Maîtriser ses émotions face à la critique d'où qu'elle viennent

Dégager des solutions satisfaisantes

À qui s’adresse cette formation :

Assistant (e) commercial (e), chargé (e) /conseiller de clientèle, assistante administration des ventes

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Pédagogie basée sur la « vrai vie » :
    • Théorie illustrée systématiquement par des exemples réels
    • Méthode participative axée sur l'échange entre stagiaires
  • 2 jours + 1 jour de retour d'expérience

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports de cours - Tableaux blancs - Vidéo-projecteur

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
24, 25, 26 janv. 2022 Nice
24, 25, 26 janv. 2022 Rennes
26, 27, 28 janv. 2022 Strasbourg
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Toulouse
31 janv., 01, 02 févr. 2022 Aix
07, 08, 09 févr. 2022 Lille
14, 15, 16 févr. 2022 Marseille
14, 15, 16 févr. 2022 Lyon
21, 22, 23 févr. 2022 Nantes
21, 22, 23 févr. 2022 Dijon
23, 24, 25 févr. 2022 Rouen
23, 24, 25 févr. 2022 La Rochelle
01, 02, 03 mars 2022 Pau
07, 08, 09 mars 2022 Strasbourg
07, 08, 09 mars 2022 Bordeaux
07, 08, 09 mars 2022 Reims
07, 08, 09 mars 2022 Châteauroux
14, 15, 16 mars 2022 Nice
21, 22, 23 mars 2022 Toulouse
28, 29, 30 mars 2022 Limoges
11, 12, 13 avril 2022 La Roche-sur-Yon
11, 12, 13 avril 2022 Cahors
11, 12, 13 avril 2022 Grenoble
11, 12, 13 avril 2022 Metz
13, 14, 15 avril 2022 Tours
25, 26, 27 avril 2022 Dijon
25, 26, 27 avril 2022 Rodez
27, 28, 29 avril 2022 Aix
02, 03, 04 mai 2022 Marseille
02, 03, 04 mai 2022 Albi
02, 03, 04 mai 2022 Lille
09, 10, 11 mai 2022 Nantes
09, 10, 11 mai 2022 Besançon
09, 10, 11 mai 2022 Rennes
09, 10, 11 mai 2022 Montpellier
16, 17, 18 mai 2022 Paris
18, 19, 20 mai 2022 La Rochelle
18, 19, 20 mai 2022 Lyon
30, 31 mai, 01 juin 2022 Strasbourg
30, 31 mai, 01 juin 2022 Bourges
08, 09, 10 juin 2022 Aix
08, 09, 10 juin 2022 Albi
08, 09, 10 juin 2022 Perpignan
13, 14, 15 juin 2022 Ajaccio
13, 14, 15 juin 2022 Pau
13, 14, 15 juin 2022 Grenoble
14, 15, 16 juin 2022 Tours
15, 16, 17 juin 2022 La Roche-sur-Yon
15, 16, 17 juin 2022 Rouen
27, 28, 29 juin 2022 Marseille
27, 28, 29 juin 2022 Châteauroux
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Rodez
29, 30 juin, 01 juil. 2022 Nîmes
04, 05, 06 juil. 2022 Toulouse
04, 05, 06 juil. 2022 Bordeaux
06, 07, 08 juil. 2022 Rennes
18, 19, 20 juil. 2022 Paris
19, 20, 21 juil. 2022 Lille
20, 21, 22 juil. 2022 Biarritz
25, 26, 27 juil. 2022 Orléans
25, 26, 27 juil. 2022 Nantes
27, 28, 29 juil. 2022 Nice
29, 30, 31 août 2022 Bayonne
29, 30, 31 août 2022 Strasbourg
29, 30, 31 août 2022 Cahors
05, 06, 07 sept. 2022 Pau
12, 13, 14 sept. 2022 Orléans
12, 13, 14 sept. 2022 Dijon
12, 13, 14 sept. 2022 Toulouse
12, 13, 14 sept. 2022 Tours
19, 20, 21 sept. 2022 Paris
19, 20, 21 sept. 2022 Metz
19, 20, 21 sept. 2022 Lille
19, 20, 21 sept. 2022 Limoges
21, 22, 23 sept. 2022 Ajaccio
21, 22, 23 sept. 2022 Aix
26, 27, 28 sept. 2022 Châteauroux
26, 27, 28 sept. 2022 Bordeaux
26, 27, 28 sept. 2022 Rouen
28, 29, 30 sept. 2022 La Roche-sur-Yon
03, 04, 05 oct. 2022 Bourges
03, 04, 05 oct. 2022 Marseille
03, 04, 05 oct. 2022 Nice
10, 11, 12 oct. 2022 Grenoble
10, 11, 12 oct. 2022 Pau
10, 11, 12 oct. 2022 La Rochelle
10, 11, 12 oct. 2022 Rennes
12, 13, 14 oct. 2022 Strasbourg
17, 18, 19 oct. 2022 Bayonne
19, 20, 21 oct. 2022 Nîmes
26, 27, 28 oct. 2022 Nantes
02, 03, 04 nov. 2022 Albi
02, 03, 04 nov. 2022 Cahors
02, 03, 04 nov. 2022 Perpignan
07, 08, 09 nov. 2022 Lyon
07, 08, 09 nov. 2022 Rodez
07, 08, 09 nov. 2022 Nice
07, 08, 09 nov. 2022 Orléans
21, 22, 23 nov. 2022 Dijon
21, 22, 23 nov. 2022 Aix
21, 22, 23 nov. 2022 Ajaccio
23, 24, 25 nov. 2022 La Roche-sur-Yon
28, 29, 30 nov. 2022 Limoges
28, 29, 30 nov. 2022 Paris
28, 29, 30 nov. 2022 Lille
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Rouen
05, 06, 07 déc. 2022 Toulouse
07, 08, 09 déc. 2022 Bayonne
07, 08, 09 déc. 2022 La Rochelle
07, 08, 09 déc. 2022 Rennes
07, 08, 09 déc. 2022 Pau
07, 08, 09 déc. 2022 Rodez
07, 08, 09 déc. 2022 Marseille
12, 13, 14 déc. 2022 Strasbourg
14, 15, 16 déc. 2022 Montpellier
14, 15, 16 déc. 2022 Bordeaux
19, 20, 21 déc. 2022 Cahors
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
19, 20, 21 déc. 2022 Grenoble
19, 20, 21 déc. 2022 Nantes
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
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