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Auditeur Interne ISO 9001- version 2015

Auditeur Interne ISO 9001- version 2015

Mis à jour le 01-02-2023 | Code formation : F3H11C

  • L’audit interne est un élément essentiel de la norme ISO9001. Sa pratique est essentielle pour s’assurer de la conformité des pratiques d’une organisation avec le système et la politique Qualité de celle-ci.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Audit qualité
  • Les plus de la formation : Formateur Qualité avec une expérience de plus de vingt ans dans le management de la qualité en entreprise ayant organisé et participé à plusieurs certifications ISO 9001

Objectif de la formation

La norme qualité ISO 9001 exige des organisations qu’elles réalisent périodiquement des audits internes. L’audit interne est un outil essentiel permettant l'amélioration permanente de l'entreprise.

Cette formation "Auditeur Interne ISO 9001" vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’Audit Interne ISO 9001, d’appréhender l’état d’esprit qui doit être celui de l’auditeur ISO 9001 et enfin de comprendre comment vous allez devenir un acteur majeur de l’Amélioration Continue dans votre entreprise. L’alternance de théorie et d'exercices pratiques permettent d’apprendre et d'assimiler toutes les étapes d'un audit interne ISO9001, de la préparation à la réalisation de l’audit :

  • Le déroulement et les différentes phases d'un audit interne ISO 9001
  • L’élaboration et la préparation de l'audit
  • La réalisation de l’audit (réunion d’ouverture, les techniques d’entretien, la prise de notes, la mise à jour des points clés, la collecte des données, la détection et la mise en évidence des écarts)
  • La clôture de l’audit et la synthèse

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Introduction

  • Définition et importance de la norme ISO 9001
  • Quel est l’intérêt d’une certification ISO 9001

La norme ISO 9001 en détail

  • L’organisme et ses parties intéressées
  • Leadership
  • Gestion des ressources et des risques
  • Support et maîtrise des activités opérationnelle
  • Gestion et mesure de la performance
  • Amélioration continue

L’audit interne au sein du référentiel ISO 9001

  • Clause 9.2. du référentiel ISO 9001
  • Intérêt de l’audit interne dans la démarche Qualité

Description de l’Audit InterneISO 9001

  • Définition et objectifs
  • Philosophie

Les différents types d’audit

  • Audit 1st party, 2nd party, 3rd party
  • Audits combines, audits joints

Jour 2

Les différentes stratégies pour organiser des audits internes ISO 9001

  • Approche horizontale
  • Approche verticale
  • Approche processus
  • Approche au plus près de la norme
  • Quelle est la meilleure approche pour vous

Préparation du plan d’audit

  • Organisation des audits internes
  • Réunion d’ouverture

L’auditeur ISO 9001

  • Compétences
  • Éthique
  • Indépendance

Le fonctionnement de l’audit interne ISO 9001

  • Le process
  • Les éléments indispensables à l’auditeur interne
  • Éléments constitutifs d’un audit interne
  • Les évidences
  • Les non-conformités
  • Le rapport d’audit
  • Activité post-audit

Suivi du plan d’audit

  • Meeting de restitution des résultats
  • Conclusion

À qui s’adresse cette formation :

Tous les collaborateurs de l’entreprise

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Retour d’expérience
  • Exemples tirés de la vie de l'entreprise

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Support de cours Norme ISO9001 : 2015 - Fascicule d’Aide à la conduite d’un Audit ISO9001 : 2015

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
13, 14 avril 2023 Bordeaux
15, 16 mai 2023 Toulouse
19, 20 juin 2023 Nice
26, 27 juin 2023 Bordeaux
28, 29 juin 2023 Aix
04, 05 sept. 2023 Paris
11, 12 sept. 2023 Toulouse
21, 22 sept. 2023 Strasbourg
25, 26 sept. 2023 Nantes
25, 26 sept. 2023 Aix
04, 05 oct. 2023 Bordeaux
09, 10 oct. 2023 Bayonne
09, 10 oct. 2023 Lyon
09, 10 oct. 2023 Pau
16, 17 oct. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Paris
27, 28 nov. 2023 Strasbourg
14, 15 déc. 2023 Lyon
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