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Booster sa visibilité grâce au référencement naturel (SEO)

Booster sa visibilité grâce au référencement naturel (SEO)

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F2D11L

  • Maîtrisez les entrailles du référencement naturel
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Après une première journée de théorie illustrée d'exemple et de cas concrets, vous mettrez en pratique votre propre stratégie de référencement sur votre site
  • Les plus de la formation : Le mélange de théorie et pratique vous permet de comprendre les fondements et déployer votre propre stratégie SEO
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Avoir un site internet ne suffit pas pour développer la notoriété de sa société. Sans visibilité et donc sans trafic un site internet n’a aucune valeur. Pour être visible sur le net le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est une solution essentielle.

Cette formation en "Booster sa visibilité grâce au Référencement Naturel (SEO)" permettra aux participants de :

  • Acquérir les outils et méthodologie du référenceur étape par étape
  • Mettre en pratique pour son propre site web les grandes phases de la conception d’une stratégie de référencement

Code CPF : 237190

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A). Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences). Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 2291.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Présentation des outils et concepts utilisés en référencement naturel

  • Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?
  • Comment référencer naturellement son site internet ?
  • Mettre en place une stratégie de contenu
  • Les mots-clés :
    • Choix des mots -clés principaux, déclinaison en mots- clés secondaires, choix d’un champlexical (outil de suggestion de mots-clés principaux sont étudiés sous Google Adwords Tool)
    • Principe de la longue traîne et méthode pour générer du trafic de longue traîne
    • Outils de suivi du positionnement dans le temps
  • La structure du site :
    • Concept du cocon sémantique : rôle de la structure du site, notion de profondeur de page
    • Enjeux de la création d'un blog lié au site
    • Liens internes : afin d'optimiser le lien des pages entre elles
    • Critère de rapidité, temps d'exécution d'un site, et de son affichage dans le SEO
    • Importance de l'adaptation du site aux terminaux mobiles
    • Les différentes zones d’un site : header, contenu, footer, barre de navigation
  • Rédaction de pages optimisées pour le référencement :
    • Les zones chaudes : Balise Title, URL
    • La structuration du texte : H1, H2, Alt d’images
    • Optimisation sémantique, disposition et répétition des mots-clés et du champ lexical dans la page
    • Techniques interdites : cloacking, spinning, contenu de mauvaise qualité, contenu dupliqué
  • Outils d’analyse :
    • Webmaster tools, et présentation rapide de Google Analytics
    • Surveillance du nombre de pages indexées et méthodes de limitation du contenu dupliqué : balises canoniques, no-index, no-follow, fichier robots.txt, redirections
    • Anticipation de Google Panda : connaissance des critères de sanction, méthodes pour ne pas y être confronté
  • Stratégie de notoriété :
    • Compréhension du rôle des liens dans l’algorithme de Google. Notion de lien hypertexte
    • Notion de page Rank
    • Notion de « bon » et de « mauvais » liens : cohérence thématique, Page Rank de la page, ancre du lien, contexte sémantique du lien, timing de la campagne de netlinking, indice de confiance du domaine, réciprocité, nombre de liens sortants sur la page
    • Le filtre « Google Pinguin » et ses implications en matière de netlinking
    • Méthodologie d’acquisition de liens : linkbaitng, achat de liens, échanges réciproques et tringulaires, guest-blogging ; mais aussi les techniques à éviter (annuaires, fermes de contenu, etc.)
    • Impact des liens issus des réseaux sociaux.Le suivi du netlinking dans le temps : outils de suivi, outils de facilitation du netlinking
    • Les sanctions manuelles (Search Quality Team), et la négociation avec les régulateurs de Google (les Googlers)
    • Les réseaux de sites

Mise en pratique sur son propre site internet d'une stratégie de référencement

  • Plan de référencement afin de positionner la stratégie globale de référencement
  • Plan de site avec l'amélioration de la maîtrise de son outil de modification et de gestion de site (CMS)
  • Stratégie éditoriale et création d'un plan de rédaction
  • Rédaction web : de 5 pages modèles, parfaitement optimisées pour le référencement internes et externes
  • Netlinking avec la création d’une liste de partenaires à contacter pour le netlinking, et envoi des premières demandes de partenariat
  • Recherche de 1 à 5 idées de linkbaiting à mettre en place sur le site

À qui s’adresse cette formation :

Personnes désirant comprendre et mettre en place des stratégies performantes pour être visible sur les moteurs de recherche

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Après une première journée de théorie illustrée d'exemple et de cas concrets, vous mettrez en pratique votre propre stratégie de référencement sur votre site

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Approche théorique suivi de mise en pratique sur votre propre site internet
  • Étude de cas réels en fonction de vos propres problématiques et marchés

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : - Manipulation d'outils professionnels utilisés au quotidien par les agences de référencement- Ressources afin de mettre en place une veille sur les nouvelles prérogatives

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
28 juin 2022 Rodez
29 juin 2022 Strasbourg
01 juil. 2022 Paris
04 juil. 2022 Bordeaux
04 juil. 2022 Grenoble
05 juil. 2022 Albi
05 juil. 2022 Nantes
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07 juil. 2022 Cahors
08 juil. 2022 Lille
08 juil. 2022 Le Havre
11 juil. 2022 Tours
11 juil. 2022 La Rochelle
11 juil. 2022 Dijon
25 juil. 2022 Marseille
27 juil. 2022 Montpellier
08 août 2022 Nancy
29 août 2022 Bastia
05 sept. 2022 Lyon
06 sept. 2022 Strasbourg
07 sept. 2022 Toulouse
08 sept. 2022 Châteauroux
09 sept. 2022 Bayonne
09 sept. 2022 Paris
12 sept. 2022 Pau
13 sept. 2022 Limoges
19 sept. 2022 Grenoble
20 sept. 2022 Rodez
20 sept. 2022 Nantes
21 sept. 2022 Montauban
23 sept. 2022 Bourges
26 sept. 2022 Nice
27 sept. 2022 Montpellier
27 sept. 2022 Albi
30 sept. 2022 Bordeaux
03 oct. 2022 Marseille
03 oct. 2022 Nîmes
04 oct. 2022 Aix
17 oct. 2022 Lyon
19 oct. 2022 La Rochelle
20 oct. 2022 Dijon
25 oct. 2022 Lille
26 oct. 2022 Nancy
02 nov. 2022 Cahors
03 nov. 2022 Rennes
04 nov. 2022 Bastia
07 nov. 2022 Le Havre
08 nov. 2022 Châteauroux
15 nov. 2022 Nantes
17 nov. 2022 Limoges
18 nov. 2022 Albi
21 nov. 2022 Biarritz
21 nov. 2022 Pau
21 nov. 2022 Bourges
21 nov. 2022 Aix
21 nov. 2022 Biarritz
24 nov. 2022 Montpellier
28, 29 nov. 2022 Toulouse
01 déc. 2022 Grenoble
02 déc. 2022 Strasbourg
02 déc. 2022 Marseille
02 déc. 2022 Rodez
05 déc. 2022 Lyon
06 déc. 2022 La Rochelle
08 déc. 2022 Paris
12 déc. 2022 Nîmes
12 déc. 2022 Bayonne
12, 13 déc. 2022 Bordeaux
14 déc. 2022 Lille
19 déc. 2022 Montauban
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