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Canaliser ses émotions et gérer son stress au travail

Canaliser ses émotions et gérer son stress au travail

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F1B21I

  • Apprenez à dominer et maitrîser votre stress pour en faire un moteur de réussite et d'épanouissement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Remise d'une clé USB avec plusieurs seances de sophrologie
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Vous vous vexez facilement lors d'une remarque ? Vous êtes gêné par les compliments ? Vos collègues vous craignent ? Vous vous angoissez lors d'une surcharge de travail ? Vous êtes trop exubérant ? Identifiez les facteurs de stress et développez une meilleure gestion de vos émotions pour une optimisation de votre communication au travail.

Grâce à cette formation "Canaliser ses émotions et gérer son stress au travail", les participants apprendront à connaître les mécanismes du stress, à déceler et maitriser les facteurs du stress.

Au delà de l'apprentissage de la gestion du stress, cette formation leur enseignera les moyens de le canaliser pour le transformer en énergie positive :

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Apprendre à mieux se connaitre
  • Identifier ses compétences pour évoluer vers des attitudes constructives et positives
  • Développer ses capacités à s'exprimer dans les situations stressantes
  • S’affirmer dans sa vie professionnelle et dans ses relations
  • Canaliser le stress comme ressource pour développer ses performances

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Qu'est-ce qu'une émotion ?

  • Emotions et comportements
  • Les émotions les plus souvent identifiées au travail :
    • La peur
    • La colère
    • La joie
    • La tristesse
  • Entendre et reconnaître les messages transmis par nos émotions
  • Pourquoi doit-on apprendre à gérer nos émotions ?
  • Augmenter son efficacité professionnelle

Appréhender les mécanismes du stress

  • Repérer et localiser les sources de stress
  • Les différents facteurs de stress
  • Les stress positifs et négatifs
  • Réactions face à l'agression, aux échecs et aux critiques
  • Savoir rester calme et ne pas redescendre son stress sur les autres

Mieux se connaître pour mieux se maîtriser

  • Autodiagnostic : découvrir son fonctionnement mental et émotionnel
  • Processus de connaissance de soi
  • Fonctionnement et conséquences de ses pensées et de ses émotions
  • Signaux du stress

Reconnaître les signes du stress chez les autres et chez soi

  • Les différents types de personnes prédisposées au stress
  • L’identification des symptômes
  • La réponse physiologique de l’organisme au stress
  • Signes corporels : les tensions, les maladies psychosomatiques

Gérer les situations porteuses de stress

  • Communication non violente et prévention des conflits
  • Les fondamentaux de la communication non violente
  • Autorité et autoritarisme
  • Distinguer les problèmes et les conflits
  • Gérer les émotions dans une situation conflictuelle
  • Définition des priorités liées à l’activité
  • Définition des critères d’urgence
  • Définition des objectifs personnels et engagements à l’action

Canaliser son stress par l'intelligence émotionnelle

  • Comprendre les "peurs" émotionnelles
  • Maîtriser ses automatismes de pensées stressantes
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi
  • Modifier ses habitudes émotionnelles
  • Analyser les comportements clés en situation déstabilisante
  • Désamorcer nos émotions
  • Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions

Transformer son stress en énergie positive

  • Acquérir des techniques de relaxation: respiration, gestuelle, visualisation positive
  • Améliorer son écoute pour éviter l'escalade du stress
  • Savoir dialoguer
  • Etablir une communication antistress

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne confrontée au stress et qui souhaite le gérer par des méthodes pratiques applicables facilement et au quotidien

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques alternés d’échanges, d’exercices, de tests, d’évaluations, d’expériences, de travail sur soi.
  • Une pédagogie basée sur la prise de conscience :
    • un autodiagnostic «Prévenir et gérer le stress» réalisé au début de la formation, permet une prise de conscience forte et motivante.

Formation dispensée par notre intervenante maitrisant les techniques de la PNL et diplomée sophrologue.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
17, 18 févr. 2022 Besançon
21, 22 févr. 2022 Biarritz
24, 25 févr. 2022 Strasbourg
17, 18 mars 2022 Toulouse
21, 22 mars 2022 Dijon
21, 22 mars 2022 Marseille
21, 22 mars 2022 Lyon
21, 22 mars 2022 Paris
24, 25 mars 2022 Limoges
28, 29 mars 2022 Pau
28, 29 mars 2022 Nice
28, 29 mars 2022 Toulouse
31 mars, 01 avril 2022 Tours
07, 08 avril 2022 Nancy
07, 08 avril 2022 Nantes
07, 08 avril 2022 Perpignan
07, 08 avril 2022 Bayonne
11, 12 avril 2022 Grenoble
11, 12 avril 2022 Bordeaux
21, 22 avril 2022 Montpellier
21, 22 avril 2022 Metz
21, 22 avril 2022 Cahors
25, 26 avril 2022 Rennes
02, 03 mai 2022 La Roche-sur-Yon
02, 03 mai 2022 La Rochelle
02, 03 mai 2022 Carcassonne
04, 05 mai 2022 Albi
09, 10 mai 2022 Poitiers
09, 10 mai 2022 Orléans
16, 17 mai 2022 Pau
19, 20 mai 2022 Biarritz
30, 31 mai 2022 Besançon
09, 10 juin 2022 Toulouse
09, 10 juin 2022 Perpignan
14, 15 juin 2022 Toulouse
16, 17 juin 2022 Paris
23, 24 juin 2022 Lyon
23, 24 juin 2022 Grenoble
27, 28 juin 2022 Limoges
27, 28 juin 2022 Dijon
27, 28 juin 2022 La Rochelle
27, 28 juin 2022 Nantes
30 juin, 01 juil. 2022 Metz
30 juin, 01 juil. 2022 Cahors
04, 05 juil. 2022 Bayonne
04, 05 juil. 2022 Albi
04, 05 juil. 2022 Marseille
07, 08 juil. 2022 Reims
07, 08 juil. 2022 Montpellier
07, 08 juil. 2022 Orléans
11, 12 juil. 2022 Strasbourg
11, 12 juil. 2022 Nice
11, 12 juil. 2022 Besançon
11, 12 juil. 2022 Pau
25, 26 juil. 2022 Bordeaux
25, 26 juil. 2022 Poitiers
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
01, 02 sept. 2022 Lyon
01, 02 sept. 2022 La Rochelle
12, 13 sept. 2022 Montpellier
12, 13 sept. 2022 Strasbourg
12, 13 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Rodez
13, 14 sept. 2022 Bordeaux
19, 20 sept. 2022 Dijon
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Toulouse
26, 27 sept. 2022 Tours
26, 27 sept. 2022 Poitiers
27, 28 sept. 2022 Albi
06, 07 oct. 2022 Besançon
06, 07 oct. 2022 Cahors
10, 11 oct. 2022 Nancy
10, 11 oct. 2022 Reims
10, 11 oct. 2022 Limoges
13, 14 oct. 2022 Nice
13, 14 oct. 2022 Tours
17, 18 oct. 2022 La Rochelle
17, 18 oct. 2022 Pau
17, 18 oct. 2022 Biarritz
20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 oct. 2022 Metz
24, 25 oct. 2022 Toulouse
24, 25 oct. 2022 Lyon
24, 25 oct. 2022 Marseille
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
02, 03 nov. 2022 Rennes
24, 25 nov. 2022 Biarritz
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Albi
28, 29 nov. 2022 Perpignan
28, 29 nov. 2022 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2022 Dijon
05, 06 déc. 2022 Biarritz
05, 06 déc. 2022 Paris
06, 07 déc. 2022 Reims
07, 08 déc. 2022 Lyon
08, 09 déc. 2022 Rennes
12, 13 déc. 2022 Limoges
12, 13 déc. 2022 Bordeaux
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
15, 16 déc. 2022 Strasbourg
15, 16 déc. 2022 La Rochelle
15, 16 déc. 2022 Marseille
19, 20 déc. 2022 Toulouse
19, 20 déc. 2022 Nantes
19, 20 déc. 2022 Cahors
19, 20 déc. 2022 Grenoble
22, 23 déc. 2022 Pau
26, 27 déc. 2022 Metz
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