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Choix et utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)

Choix et utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)

Mis à jour le 24-01-2022 | Code formation : F5A51C

  • Sachez choisir, utiliser et vérifier la conformité de vos EPI
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Etre apte médicalement
  • Rubrique de formation : Travail en hauteur
  • Les plus de la formation : Utilisation en situation réelle des EPI

Objectif de la formation

Les équipements de protection individuels (EPI) servent à protéger les travailleurs contre les risques professionnels. Leur utilisation est un complément d'autres mesures de réduction des risques. Les règles concernant leur utilisation sont strictement définies par le Code du travail.

Cette formation "Choix et utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)" permettra aux participants de :

  • Être capable de faire le bon choix des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.)
  • Connaître le cadre législatif, réglementaire et normatif des E.P.I.
  • Apprendre à vérifier et à entretenir son propre équipement E.P.I.
  • Apprendre à "faire confiance" à son matériel E.P.I.
  • Apprendre à lire les normes E.P.I.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Définition des EPI

  • Qu'est-ce qu'un EPI
  • Le cadre légal et les exigences qui s’appliquent aux EPI

Les obligations légales

  • Les référentiels du code du travail
  • Les obligations de l'employeur (Information et formation aux salariés)
  • Les obligations des employés (vérification et entretien des matériels)

Évaluation des risques

  • Les principes généraux de la prévention en entreprise
  • Utilisation du Document Unique
  • Audit des postes de travail

Faire le bon choix et bien utiliser les EPI

  • Les différents types de matériel
  • Êtude des normes et marquages CE
  • Statistiques

Travaux pratiques sur le terrain

  • Méthodologie de la vérification
  • Les différentes causes d’usure du matériel
  • L’entretien, la protection, le stockage
  • Évaluation des risques sur le poste de travail

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne amenée à vérifier les EPI de son équipe, de son entreprise

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Etre apte médicalement

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Théorie : Vidéo projection et explications avec participation active des stagiaires
  • Pratique : Démonstrations, exercices et validation des acquis (si la durée le permet)
  • Matériel : Les stagiaires devront être en possession de leurs E P I en bon état, et avoir effectué les vérifications obligatoires (Arrêté du 19 mars 1993)

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
28 juin 2023 Albi
10 juil. 2023 Montpellier
11 juil. 2023 Toulouse
31 août 2023 Bordeaux
26 sept. 2023 Toulouse
16 oct. 2023 Bayonne
17 oct. 2023 Bordeaux
06 nov. 2023 Albi
07 nov. 2023 Toulouse
07 déc. 2023 Bordeaux

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