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Comment structurer un espace de vente

Comment structurer un espace de vente

Mis à jour le 31-12-2021 | Code formation : F3B71D

  • Une formation modulable en fonction de vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site, pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Le succès d'une entreprise commerciale ou d'un commerce passe par l'aménagement de son espace de vente. Un aménagement adapté et convivial permet d'augmenter l'efficacité de son point de vente.

Cette formation "Comment structurer un espace de vente" permettra aux participants de :

  • Structurer un espace de vente en fonction des besoins de l’entreprise
  • Mettre en valeur de façon optimale les espaces de vente

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Organiser et structurer un espace de vente

  • La mercatique : définition
  • L’espace de vente :
    • L’importance de l’aménagement du point de vente
    • Les besoins en terme d’image, de stratégie et de développement de l’entreprise
    • Analyse d’un espace de vente en matière d’aménagement
  • La cohabitation des univers :
    • Le respect des différents univers
    • L’organisation des espaces et de l’offre commerciale
  • Les différentes zones :
    • Zones chaudes et froides
    • La méthode des comportements d’achat
    • Zonage et chiffre d’affaires
    • Le mètre à mètre
  • Les circulations :
    • La gestion des flux clients
    • Tendance droitière

Mettre en valeur de façon optimale les espaces

  • L’éclairage :
    • Le rôle de l’éclairage
    • Les différents types d’éclairage
  • Le choix du mobilier et la signalétique :
    • Les différents types de mobilier
    • La signalétique
    • L’ambiance sonore
  • Le choix des couleurs : rappel théorique

À qui s’adresse cette formation :

Toutes les catégories de personnel de vente de l’entreprise, chefs d’entreprise et/ou employés de commerce

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation pratique avec des temps pédagogiques

Positionnement :
Évaluation :
Rôle du formateur :
Documents :
Moyens pédagogiques : Livret pédagogique papier ou dématérialisé remis au stagiaire à l’issue de la formation, photos avant/après

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04, 05 oct. 2022 Paris
03, 04, 05 oct. 2022 Nantes
10, 11, 12 oct. 2022 Rodez
10, 11, 12 oct. 2022 Dijon
10, 11, 12 oct. 2022 Bayonne
12, 13, 14 oct. 2022 Rouen
17, 18, 19 oct. 2022 Nice
17, 18, 19 oct. 2022 Aix
17, 18, 19 oct. 2022 Marseille
19, 20, 21 oct. 2022 Grenoble
19, 20, 21 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
24, 25, 26 oct. 2022 Albi
24, 25, 26 oct. 2022 Nancy
07, 08, 09 nov. 2022 La Rochelle
07, 08, 09 nov. 2022 Montpellier
07, 08, 09 nov. 2022 Toulouse
21, 22, 23 nov. 2022 Lille
21, 22, 23 nov. 2022 Ajaccio
21, 22, 23 nov. 2022 Bordeaux
23, 24, 25 nov. 2022 Limoges
23, 24, 25 nov. 2022 Bourges
28, 29, 30 nov. 2022 Cahors
28, 29, 30 nov. 2022 Tours
28, 29, 30 nov. 2022 Besançon
28, 29, 30 nov. 2022 Strasbourg
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Nantes
30 nov., 01, 02 déc. 2022 Limoges
06, 07, 08 déc. 2022 Bastia
06, 07, 08 déc. 2022 Paris
07, 08, 09 déc. 2022 Rouen
12, 13, 14 déc. 2022 Pau
14, 15, 16 déc. 2022 Lyon
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14, 15, 16 déc. 2022 Nice
19, 20, 21 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
19, 20, 21 déc. 2022 Châteauroux
19, 20, 21 déc. 2022 Albi
20, 21, 22 déc. 2022 Dijon
20, 21, 22 déc. 2022 Rennes
Dates Villes  
09, 10, 11 janv. 2023 Lyon
09, 10, 11 janv. 2023 Nantes
16, 17, 18 janv. 2023 Bordeaux
16, 17, 18 janv. 2023 Bayonne
23, 24, 25 janv. 2023 Paris
23, 24, 25 janv. 2023 Marseille
30, 31 janv., 01 févr. 2023 Strasbourg
06, 07, 08 févr. 2023 Toulouse
08, 09, 10 févr. 2023 Marseille
22, 23, 24 févr. 2023 La Rochelle
22, 23, 24 févr. 2023 Rouen
27, 28 févr., 01 mars 2023 Tours
27, 28 févr., 01 mars 2023 Lille
27, 28 févr., 01 mars 2023 Châteauroux
06, 07, 08 mars 2023 Nantes
06, 07, 08 mars 2023 Strasbourg
08, 09, 10 mars 2023 Nancy
13, 14, 15 mars 2023 Bourges
20, 21, 22 mars 2023 Montpellier
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20, 21, 22 mars 2023 Bordeaux
19, 20, 21 juin 2023 La Rochelle
19, 20, 21 juin 2023 Nantes
21, 22, 23 juin 2023 Albi
26, 27, 28 juin 2023 Nancy
26, 27, 28 juin 2023 Toulouse
05, 06, 07 juil. 2023 Bayonne
24, 25, 26 juil. 2023 Aix
26, 27, 28 juil. 2023 Montpellier
31 juil., 01, 02 août 2023 Rouen
28, 29, 30 août 2023 Bourges
28, 29, 30 août 2023 Cahors
30, 31 août, 01 sept. 2023 Marseille
06, 07, 08 sept. 2023 Rennes
11, 12, 13 sept. 2023 Limoges
11, 12, 13 sept. 2023 La Rochelle
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