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Communiquer efficacement avec l'Ennéagramme

Communiquer efficacement avec l'Ennéagramme

Mis à jour le 07-04-2020 | Code formation : F1B31D

  • Le « parler vrai », c’est donner de l’existence aux ressentis et par la même occasion, c’est exister et faire exister son interlocuteur.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Jeux de rôles pour expérimenter les techniques de la Process Com®
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Mieux se connaître et connaitre les autres pour mieux communiquer : comment utiliser efficacement l'ennéagramme ?
Comprendre et bien identifier son profil de personnalité et son mode de communication afin d'avoir une meilleure compréhension de soi, de repérer ses forces et ses faiblesses, et de développer les conditions de réussite professionnelles et personnelles.
En comprenant également les différentes typologies de personnalités, les comportements et les sources de motivations de chaque type, cela permettra de mieux communiquer, de s'adapter aux différents modes de perception, de langage et de posture et de trouver le bon canal de communication quel que soit le contexte.
Cette formation "Communiquer efficacement avec l'Ennéagramme®" permettra aux participants de :
- Identifier leurs modes de pensée, leurs moteurs, leurs talents, leurs comportements positifs et attitudes limitantes dans une relation
- Renforcer leurs compétences humaines et pratiquer une communication efficace
- Manager avec l'ennéagramme : améliorer leurs capacités relationnelle pour être en mesure de mobiliser des collaborateurs ou des interlocuteurs ayant des personnalités différentes
- Acquérir des outils efficaces pour gérer leur stress dans toute situation

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rappels des bases de l'ennéagramme

  • Qu’est-ce que l’Ennéagramme : la philosophie du modèle et le symbole de l’énnéagramme
  • Les 9 types de personnalités de l’ennéagramme
  • Les quatre facettes de sa personnalité
  • Les 3 centres : mental, émotionnel et instinctif
  • Comprendre la construction de notre personnalité et la dominante de notre fonctionnement

Communiquer avec l'ennéagramme

  • Identifier le mode de communication privilégié de chaque profil
  • Communiquer en respectant les valeurs de l'autre
  • Tenir compte de son feedback pour améliorer sa communication
  • Argumenter et convaincre avec l'ennéagramme
  • Trouver des points de rencontre dans des situations de tension ou conflit

Manager avec l'ennéagramme

  • Identifier les principes fondamentaux de la posture de manager
  • Identifier et mieux comprendre les profils des membres de son équipe
  • Adapter son management selon chaque profil
  • Motiver selon la personnalité de chaque personne et repérer les facteurs de démotivation
  • Manager en connaissant les valeurs qui s'opposent
  • Prendre des décisions grâce à l'ennéagramme

Gestion des émotions : Utiliser l'ennéagramme pour mieux gérer son stress

  • Identification et compréhension des émotions et des comportements sous stress de chaque profil
  • Les signes précurseurs du stress et la séquence de stress pour chaque type
  • Savoir transformer ses émotions en actions constructives pour déjouer le stress

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant mieux se connaître, développer l’estime d’elle-même pour gagner en confiance au quotidien, s’affirmer, et développer des relations constructives avec les autres grâce à la Process Communication®

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques et jeux de rôles.
Utilisation des techniques de l'énnéagramme pour communiquer dans diverses situations et dans le management

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
04, 05 juil. 2022 Paris
25, 26 juil. 2022 Toulouse
12, 13 sept. 2022 Paris
03, 04 oct. 2022 Toulouse
28, 29 nov. 2022 Paris
01, 02 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  

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  • Les plus de la formation : Support pédagogique interactif écrit, comprenant théorie et exercices.
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