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Comptabilité clients : aspects juridiques, comptables et fiscaux

Comptabilité clients : aspects juridiques, comptables et fiscaux

Mis à jour le 13-01-2022 | Code formation : F3A22E

  • Comprenez le fonctionnement de la comptabilité clients et les aspects juridiques, comptables et fiscaux liées au cycle de ventes.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance en comptabilité de base.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Comptabilité générale et comptabilité analytique - Normes IFRS
  • Les plus de la formation : Prise en compte de l'évolution des normes comptables et financières (IFRS) et de l'actualité fiscale. Applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son entreprise.

Objectif de la formation

Connaître et appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité client. Anticiper les risques d'impayés et appliquer les méthodes de recouvrement amiable et contentieux.
Une réelle maîtrise des processus de vente est nécessaire pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Cette formation "Comptabilité clients : les aspects juridiques, comptables et fiscaux" vous permettra de maitriserez les différents aspects de la Comptabilité clients ainsi que la comptabilisation des écritures liées au cycle de vente.

Lors de cette formation, vous apprendrez à :

  • Maîtriser le processus de vente
  • Comptabiliser les opérations de vente
  • Traiter la TVA sur les opérations de vente
  • Connaitre la réglementation fiscale relative au processus de vente
  • Maîtriser l’enregistrement des écritures comptable des opérations de clôture relatives au poste clients
  • Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement et d'impayés

Code CPF : 244643

Module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Assistant Comptable et Assistant de cabinet comptable" C3A11L éligible au CPF.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les opérations de vente courantes

  • Les factures et avoirs : définitions et mentions obligatoires, obligations légales
  • Les pièces comptables justificatives pour les factures et avoirs
  • Les réductions commerciales et financières (remises, rabais,ristournes)
  • Les avances et acomptes reçus sur commandes
  • Les frais et accessoires sur ventes
  • La comptabilisation des cessions d’immobilisations
  • Les ventes en devises étrangères
  • Les différents modes de transmission des factures (EDI, dématérialisé, papier)
  • Les moyens de règlement et leur comptabilisation
  • Le traitement de l'escomptes et des intérêts de retard

La TVA sur les opérations de vente

  • TVA sur les débits et TVA sur les encaissements (cas des acomptes)
  • Les différents taux de TVA
  • La TVA sur les livraisons intracommunautaires
  • La TVA sur les exportations hors zone Europe
  • La TVA et les impayés
  • Le contrôle de cohérence de la TVA (CA déclaré et comptabilisé)
  • La déclaration de TVA

La comptabilisation des opérations d'encaissement

  • La comptabilisation des règlements clients et le lettrage des comptes clients
  • Les opérations de financement des créances et de l'encours client (affacturage, escompte et Dailly)
  • L'enregistrement des différences de change

L'élaboration des arrêtés comptables et opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients

  • La règle de rattachement des produits à l'exercice
  • Analyse et justification des comptes clients
  • Les provisions pour risques
  • Les créances irrécouvrables

Maîtrise du risque client : suivi des paiements et relances

  • Les ingrédients d’une relation client-fournisseur de qualité
  • Le suivi des règlements et les relance clients
  • Anticiper les risques d'impayés : maitriser l'information
  • Identifier les retard de paiement, les causes et leurs effets
  • Techniques de relance pour maintenir de bonnes relations commerciales

Traitement des litiges et des impayés

  • Les litige clients
  • Les défauts de paiements (retards, oublis ou volonté délibérée)
  • Le recouvrement amiable des impayés

Les procédures judiciaires de recouvrement de créances clients

  • Le recouvrement judiciaire ou contentieux
  • Gestion juridique durecouvrement desimpayés
  • Traitement spécifique des entreprises en difficulté ((liquidation, redressement,etc)
  • L’impossibilité de recouvrer une créance

À qui s’adresse cette formation :

Comptables, secrétaires et assistantes comptables, gestionnaires du poste clients, créateurs et repreneurs d'entreprise, toute personne désirant se perfectionner à la tenue complète de la comptabilité clients.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Connaissance en comptabilité de base.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques et travaux pratiques tenant compte des problématiques des stagiaires
  • Partage collectif des expériences et des connaissances
  • Exposés illustrés d’exemples concrets, exercices pratiques, études de cas

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
06, 07 févr. 2023 Metz
06, 07 févr. 2023 Dijon
06, 07 févr. 2023 Nîmes
09, 10 févr. 2023 Lyon
13, 14 févr. 2023 Bourges
13, 14 févr. 2023 Pau
13, 14 févr. 2023 Albi
13, 14 févr. 2023 Nancy
15, 16 févr. 2023 Châteauroux
20, 21 févr. 2023 Bordeaux
01, 02 mars 2023 Nice
06, 07 mars 2023 Bastia
06, 07 mars 2023 Le Havre
06, 07 mars 2023 Bayonne
09, 10 mars 2023 Ajaccio
09, 10 mars 2023 Paris
16, 17 mars 2023 Besançon
19, 20 juin 2023 Bordeaux
22, 23 juin 2023 Marseille
22, 23 juin 2023 Bastia
22, 23 juin 2023 Nîmes
22, 23 juin 2023 Grenoble
26, 27 juin 2023 Nantes
26, 27 juin 2023 Nice
29, 30 juin 2023 Rouen
03, 04 juil. 2023 Metz
03, 04 juil. 2023 La Roche-sur-Yon
03, 04 juil. 2023 Le Mans
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Rennes
06, 07 juil. 2023 Nancy
06, 07 juil. 2023 Montauban
10, 11 juil. 2023 Toulouse
10, 11 juil. 2023 Royan
10, 11 juil. 2023 Limoges
10, 11 juil. 2023 Strasbourg
10, 11 juil. 2023 Lille
19, 20 juil. 2023 Rodez
24, 25 juil. 2023 Poitiers
31 juil., 01 août 2023 Le Havre
31 juil., 01 août 2023 Aix
21, 22 août 2023 Dijon
24, 25 août 2023 Châteauroux
24, 25 août 2023 Biarritz
31 août, 01 sept. 2023 Bordeaux
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
05, 06 sept. 2023 Nantes
06, 07 sept. 2023 Rouen
11, 12 sept. 2023 Cahors
11, 12 sept. 2023 Orléans
11, 12 sept. 2023 Bourges
11, 12 sept. 2023 Ajaccio
14, 15 sept. 2023 Bayonne
18, 19 sept. 2023 Toulouse
21, 22 sept. 2023 Perpignan
21, 22 sept. 2023 Nice
25, 26 sept. 2023 Nancy
25, 26 sept. 2023 Montpellier
25, 26 sept. 2023 Rodez
25, 26 sept. 2023 Metz
25, 26 sept. 2023 Pau
25, 26 sept. 2023 Besançon
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Bastia
26, 27 sept. 2023 Paris
28, 29 sept. 2023 Limoges
28, 29 sept. 2023 Marseille
02, 03 oct. 2023 Royan
02, 03 oct. 2023 Montauban
05, 06 oct. 2023 Reims
05, 06 oct. 2023 Auch
12, 13 oct. 2023 La Rochelle
16, 17 oct. 2023 Bordeaux
16, 17 oct. 2023 Aix
18, 19 oct. 2023 Strasbourg
19, 20 oct. 2023 Lyon
23, 24 oct. 2023 Lille
23, 24 oct. 2023 Le Mans
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
23, 24 oct. 2023 La Roche-sur-Yon
23, 24 oct. 2023 Dijon
24, 25 oct. 2023 Nîmes
26, 27 oct. 2023 Rennes
26, 27 oct. 2023 Carcassonne
26, 27 oct. 2023 Tours
02, 03 nov. 2023 Albi
13, 14 nov. 2023 Rouen
13, 14 nov. 2023 Nantes
16, 17 nov. 2023 Marseille
16, 17 nov. 2023 Bastia
21, 22 nov. 2023 Paris
22, 23 nov. 2023 Nice
23, 24 nov. 2023 Besançon
23, 24 nov. 2023 Toulouse
27, 28 nov. 2023 Nancy
27, 28 nov. 2023 Limoges
27, 28 nov. 2023 Orléans
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
30 nov., 01 déc. 2023 Poitiers
30 nov., 01 déc. 2023 Ajaccio
05, 06 déc. 2023 Montauban
05, 06 déc. 2023 Dijon
06, 07 déc. 2023 Tours
07, 08 déc. 2023 La Rochelle
11, 12 déc. 2023 Bordeaux
11, 12 déc. 2023 Châteauroux
11, 12 déc. 2023 Metz
11, 12 déc. 2023 Le Havre
11, 12 déc. 2023 Aix
11, 12 déc. 2023 Carcassonne
13, 14 déc. 2023 Rodez
14, 15 déc. 2023 Montpellier
18, 19 déc. 2023 La Roche-sur-Yon
18, 19 déc. 2023 Nîmes
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  • Les plus de la formation : Formateurs experts et praticiens en comptabilité et gestion. Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

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  • Pré-requis : Connaissance en comptabilité de base.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Prise en compte de l'évolution des normes comptables et financières (IFRS) et de l'actualité fiscale.

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