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Conducteur de travaux bâtiment : Prendre sa place de manager

Conducteur de travaux bâtiment : Prendre sa place de manager

Mis à jour le 23-08-2022 | Code formation : F7R11H

  • Avoir une vision claire de la coordination des opérations de travaux et des composantes du métier de conducteur de travaux
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 35 heures (5 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Bâtiment et Travaux publics
  • Les plus de la formation : Des outils opérationnels prêts à l'emploi pour réussir vos missions de conducteur de travaux

Objectif de la formation

Ce mini cursus de formation "Conducteur de travaux bâtiment : Prendre sa place de manager" organisé en plusieurs modules distincts permettra aux participants de comprendre et de maîtriser les outils de management d'un conducteur de travaux du bâtiment dans le cadre d’opérations de construction dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics :

  • Identifier la bonne posture à adopter
  • Les modes de communications
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Savoir manager son équipe

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jours 1 et 2

Identifier la bonne posture à adopter

  • Quelle doit être la posture d’un conducteur de travaux
  • Comment travailler et adapter sa posture

Les modes de communication

  • Les différents modes de communication
  • L’importance de la communication dans le milieu professionnel
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Utiliser le bon vocabulaire, le langage commun
  • Être force de proposition et d’accompagnement avec ses interlocuteurs
  • Écouter et répondre à son ou ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins

Jours 3 et 4

Prévenir et gérer les conflits

  • Identifier les problématiques avant conflit
  • Régler un conflit sans violence ni parti pris

Jour 5

Savoir manager son équipe

  • La confiance en soi et dans les autres
  • Identifier ses compétences réelles
  • Savoir décider et prendre ses responsabilités sans peur
  • Savoir déléguer
  • Laisser les autres prendre des décisions à sa place

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant connaître les composantes du métier de conducteur de travaux bâtiment et travaux publics

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Informations et exemples concrets
  • Travaux pratiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Notions clés de la formation sur support papier - Exemples de cas concrets

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance aéronautiques
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Expérience aéronautique civil et militaire

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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Connaissances des technologies industrielles.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Adaptés aux différents types d'activités industrielles.

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  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
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  • Les plus de la formation : Approche concrète et diversifiée. Mise en place d'outils de résolution des différents cas rencontrés.

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