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CQP APS (certificat de qualification professionnelle des agents de prévention et de sécurité)

CQP APS (certificat de qualification professionnelle des agents de prévention et de sécurité)

Mis à jour le 03-03-2022 | Code formation : F5A34

  • Grâce au CQP APS devenez officiellement agent de sécurité et de prévention
  • Modalités pédagogiques : Inter
  • Durée : 140 heures (20 jours)
  • Pré-requis : Avoir un casier judiciaire vide
  • Les plus de la formation : Cette formation permet d’obtenir la qualification professionnelle exigée par : le décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005.

Objectif de la formation

Cette formation est destinée à vous permettre d'acquérir l'aptitude professionnelle obligatoire répondant à la nouvelle obligation légale.

Le certificat de qualification professionnelle CQP APS permet d'assurer les missions de base d'un agent de prévention et de sécurité dans les domaines suivants :

  • L'accueil et le contrôle d'accès
  • La surveillance générale
  • La sécurité techniques incendie
  • Le secours et l’assistance aux personnes

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Information sur le cadre légal de la profession : 2 jours

  • Déontologie et les qualités propres à l’agent de sécurité
  • Les services publics de Police Nationale et Gendarmerie, le CNAPS,
  • Connaissance du cadre légal de la profession
  • Connaissance des articles du code pénal et du code de la procédure pénale
  • Connaissance des articles du Code Civil
    • Le respect de la vie privée
    • Le respect du droit de propriété
  • Connaissances des articles du Code Pénal
    • Flagrant délit
    • La légitime défense
    • La mise en danger d’autrui
    • Le non obstacle à la commission d’une infraction
    • La non assistance à personne en péril
    • l’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir
    • Les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l'autorité de l'État
  • Informations sur la notion d'arme
    • Définition et arme par destination
    • Les catégories d’armes
    • Le décret-loi du 18 avril 1939
    • L’acquisition et la détention
    • Le port et le transport
    • Les conditions d’armement
    • Le dépôt d’armes
    • Les modifications par la loi 2001-1062

Accueil et contrôles d’accès (1 jour)

  • Définition du domaine du contrôle d’accès
  • Le contrôle des parkings
  • Le filtrage des véhicules le filtrage des personnes
  • L’accueil des visiteurs
  • L’accueil téléphonique
  • La réception des colis
  • Utilisation des moyens de communication
  • Les moyens d’alerte pour l’incendie
  • L’alerte des secours face à une victime, face à une intrusion
  • La description d’une personne
  • La description d’un véhicule
  • Applications

La prise en compte d’un poste de contrôle de sécurité (1 jour)

  • La prise en compte du matériel
  • La prise en compte des documents
  • La prise en compte des personnels et intervenants
  • La lecture de plan
  • ApplicationsProtection du travailleur isolé : 1 heure

Les consignes ( 2 heures)

  • Les consignes verbales et écrites
  • Les consignes permanentes, particulières, ponctuelles
  • Technique, de l’hygiène, des accidents les consignes dans le cadre de l’intrusion et malveillance, de l’incendie, du

Le circuit de vérification (20 heures)

  • Les définitions, buts et objectifs du circuit de vérification
  • Le choix de l’itinéraire
  • Le contrôle des rondes
  • La conduite de l’agent pendant la ronde
  • Le déroulement d’une ronde
  • Applications

Information sur les systèmes d’alarme (5 heures)

Savoir faire une remontée d'information (7 heures)

Informatique : Technique d'information et de Communication (4 heures)

  • La présentation du contenu
  • Notions d’informatique : le clavier, la souris
  • Applications

La gestion des conflits - Analyse de comportements (14 heures)

Interpellation (7 heures)

Incendie (7 heures)

  • Feux secs, feux gras, feux de gaz exercices de mise en oeuvre des moyens d’extinction sur trois classes de feux :
  • Restreinte la manipulation de la centrale incendie : processus d’acquittement d’une alarme

Risques majeurs (3 heures)

Secourisme à personnes : Programme national du SST - INRS ou AFPS (14 heures)

Habilitation électrique (1 heure)

Inspection visuelle des sacs et bagages + notion de palpation de sécurité (4 heures)

intervention (7 heures)

Gestion de la télésurveillance et Vidéo (7 heures)

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant s'orienter dans les métier de la surveillance et de la sécurité

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Avoir un casier judiciaire vide

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Aire de feu
  • Vidéo et Télésurveillance
  • Reproduction Module Magasin (Arrière caisse)
  • Local de désenfumage
  • Poste de contrôle et Salle interpellation (filmée)
  • Informatique
  • SSI de catégorie A

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22, 23, 24, 25 et 28, 29, 30 nov. et 01, 02 déc. 05, 06, 07, 08, 09, 12, 13, 14, 15, 16 déc. 2022Toulouse
Dates Villes  
30, 31 janv.01, 02, 03 févr. et 06, 07, 08, 09, 10, 13, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24 févr. 2023Toulouse
18, 19, 20, 21, 22 et 25, 26, 27, 28, 29 sept. 02, 03, 04, 05, 06, 09, 10, 11, 12, 13 oct. 2023Toulouse
20, 21, 22, 23, 24 et 27, 28, 29, 30 nov. et 01 déc. 04, 05, 06, 07, 08, 11, 12, 13, 14, 15 déc. 2023Toulouse

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