• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Créer un mur collaboratif virtuel : Padlet/Netboard

Créer un mur collaboratif virtuel : Padlet/Netboard

Mis à jour le 27-01-2022 | Code formation : F1C31R

  • Netboard, l'essayer c'est l'adopter !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Pré-requis : Avoir une pratique régulière du numérique, des activités numériques à disposition
  • Les plus de la formation : Mise en pratique immédiate
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Grâce à cette formation "Créer un mur collaboratif virtuel : Padlet/Netboard" vous apprendrez à dynamiser vos classes virtuelles en proposant du contenu en asynchrone et des activités collaboratives :

  • Padlet
  • Netboard

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

JOUR 1 MATIN

Découvrir Padlet

  • S'inscrire
  • Découvrir les différentes fonctionnalités
  • Paramétrer le mur
  • Diffuser le mur
  • Créer son mur

JOUR 1 APRÈS-MIDI

Le netboard, une alternative gratuite à Padlet

  • S'inscrire
  • Découvrir les différentes fonctionnalités
  • Télécharger les supports, les activités, les ressources
  • Diffuser le netboard
  • Créer son propre netboard

À qui s’adresse cette formation :

Formateur(trice), enseignant(e)

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Avoir une pratique régulière du numérique, des activités numériques à disposition

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Démonstrative
  • Interrogative
  • Active/participative
  • Découverte

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Mise en situation - Vidéos de démonstration - Travail de groupe

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31