
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
Pré-requis :
Avoir suivi le stage initiation à la décoration d'intérieur ou avoir un niveau équivalent
Cette formation de "Décoration d'intérieur de niveau 2" a pour objectif de vous faire acquérir rapidement les savoirs et savoir-faire pour mener à bien un projet de décoration et d'aménagement d'intérieur de A à Z.
Elle vous permettra de découvrir les différents aspects du métier de décorateur au travers des différentes étapes de réalisation d'un projet et vous permettra de préparer efficacement la phase chantier:
- Comprendre et interpréter les besoins d’un client
- Proposer une offre adaptée au besoin du client
- Mettre en forme un projet
- Prendre en compte l'aspect financier du projet de décoration
- Mettre en œuvre et organiser la réalisation d'un projet
Les modules de formation suivants sont intégrés dans le cursus "Décoration d'intérieur niveau 2 - Mener à bien un projet de décoration d'intérieur" :
- F8D21M Vendre une prestation en Décoration d'intérieur, Home Staging ou Visual Merchandising... (2 jours)
- F2F11D Google SketchUp 3 D (3 jours)
- F8D21L Mise en couleur et création d’ambiances déco avec Photoshop... (3 jours)
- F8D21Q Mise en œuvre et suivi d'un projet de décoration d'intérieur... (2 jours)
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Paris, Nice, Bordeaux, Aix, Lyon, La Rochelle et Biarritz
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Les méthodes ensignées vous permettront une mise en oeuvre immédiate de l'apprentissage
ÉGALEMENT
EN LIGNE
- Choix des matériaux et des matières en tenant compte du style, de la fonction, des volumes et de ses conviction
- Les revêtements de sol
- Les revêtements muraux
- L’habillage des huisseries
- Les différentes sources
- Choix des luminaires en tenant compte du style, de la fonction, du volume et de l'atmosphère
- Ou les trouver
- Choisir le mobilier en tenant compte de la fonction, du volume, du style
- Les meubles cultes
- Ou se fournir
- Faire un descriptif travaux
- L'évaluer
- Faire la répartition du budget
- Les artisans
- Etudier et comparer les devis
- La concurrence
- Etablir un planning de chantier
- Savoir surveiller son chantier
Toute personne désireuse de découvrir ou de se perfectionner à la décoration d'intérieur et à l'aménagement d'intérieur ou d'en faire son métier.
- Méthode interactive et travaux pratiques
- Cas pratiques et études de cas
- 8 participants maximum
Une feuille de présence sera signée tout au long du parcours par chaque participant
La formation sera sanctionnée par une attestation individuelle de formation
Formateurs experts : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
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