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Dispositif HAPA : devenir responsable du projet de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’hébergement et de l’aide a la personne âgée

Dispositif HAPA : devenir responsable du projet de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’hébergement et de l’aide a la personne âgée

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F5A11W

  • Le dispositif HAPA (Hébergement et Aide à la Personne Agée) est LA REPONSE des syndicats professionnels et de la CnamTS aux problématiques de sécurité, d’absentéisme et turnover des EHPAD. La formation du dirigeant est un prérequis de la formation de l'Animateur Prévention de l'établissement.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : La démarche HAPA permet l'accès aux aides CARSAT au financement de rails de manutention et autres moyens mécanisés de manutention

Objectif de la formation

Répondre aux obligations générées par l’article L.4121 du code du travail sur la responsabilité de l’employeur en matière de sécurité et de santé des salariés. Le dispositif HAPA est LA REPONSE élaborée par la profession et la Caisse Nationale d'Assurance Maladie pour relever les enjeux sécurité des établissements d'hébergement et aide des personnes âgées.

Cette formation "Dispositif HAPA : devenir responsable du projet de prévention des risques professionnels dans le secteur de l’hébergement et de l’aide à la personne âgée" permettra aux participants de :

  • Respecter les obligations relatives au « Salarié compétent désigné » introduites par la loi du 20 juillet 2011 (art. L4644-1) – l’AP HAPA n’a pas à être obligatoirement le « Salarié compétent désigné » mais si vous n’avez pas désigné et formé ce dernier, il pourra en faire office
  • Respecter la recommandation R471 adoptée par le CNO des HAPA le 25 octobre 2012 qui concerne l’approche des risques liés à la mobilisation des personnes à autonomie réduite, en perte d’autonomie ou sans autonomie.
  • Diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles des salariés
  • Réduire les coûts directs (soins, indemnités, capitaux versés en cas d’incapacité) et les coûts indirects (perturbations du fonctionnement, baisse de la performance, affaiblissement du potentiel humain et difficultés de recrutement) des accidents et maladies professionnelles

Cette formation est sous traitée et réalisée par des organismes habilités.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les enjeux de la prévention pour son entreprise

  • Enjeux humains, financiers, réglementaires et de performance
  • Situation de l'entreprise au regard de ces enjeux

La démarche prévention

  • Démarche projet
  • Acteurs et rôles
  • Adaptation du dispositif aux démarches de prévention déjà engagées dans l'établissement
  • Equilibre coûts / bénéfices du projet

La responsabilité du chef d'entreprise au regard des risques professionnels et la situation de l'établissement

  • "Obligation de sécurité de résultat" : la solidarité d'intérêt en matière de sécurité et le management collaboratif des risques
  • Le document unique
  • Le "salarié compétent désigné"
  • Le recommandation R471
  • La convention nationale d'objectif
  • Auto diagnostic sur la situation de l'établissement au regard de ces obligations et recommandations

La mobilisation des acteurs internes

  • Mobilisation de l'encadrement et des salariés
  • Réflexion sur ce que pourrait être le projet de prévention
  • Place de la formation : la formation de l'animateur prévention et des agents

Le pilotage du projet en s'appuyant sur l'Animateur Prévention

  • Choisir l'AP. HAPA : avantages et limites de différents profils
  • Moyens humains et financiers
  • Choix et validation des propositions d'améliorations
  • Evaluation des améliorations mises en oeuvre

La communication auprès des acteurs externes

  • Rôles des acteurs de prévention externes
  • Communication

À qui s’adresse cette formation :

Directeur / Directrice d’établissement

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Enseignement théorique alterné de mises en situation.
  • Exercices en groupe
  • Auto diagnostic de la situation de l'établissement

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Documents fournis par l'entrepriseAutres outils :Cours PowerPoint, vidéo projecteurExtraits du droit du travail, de normes, de recommandations CNAMTSFilms INRS

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
11 oct. 2022 Marseille
17 oct. 2022 Albi
18 oct. 2022 Strasbourg
19 oct. 2022 Cahors
20 oct. 2022 Bordeaux
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25 nov. 2022 Nice
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24 nov. 2023 Nice
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05 déc. 2023 Bordeaux
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