• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

DSI, les clés du métier

DSI, les clés du métier

Mis à jour le 08-04-2022 | Code formation : F2B21B

  • Le rôle de la DSI est de maintenir la cohérence de l'infrastructure informatique avec les besoins de l'entreprise. Aujourd'hui la DSI est passée d'une informatique support de la production à un système d'information support de la stratégie. Cette formation présente les clés du métier de DSI dans ce contexte en pleine mutation.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Maîtriser la gestion de projets SI en matière de coûts et de délais
  • Les plus de la formation : Formation interactive et dense, supports de formation, séances de feed-back
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

La DSI (Direction du système d'information) est en mutation permanente avec l'émergence des technologies de l'information (cloud, mobilité, digitalisation,big data, etc.). Maintenir la cohérence et le bon fonctionnement des infrastructures informatiques avec les nouveaux besoins de l'entreprise est le rôle et la fonction première du métier de Directeur du Système d'Information. Connaître et de comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise s’insère également dans les nouveaux métiers qui doivent intégrer la DSI.

Cette formation "DSI, les clés du métier" vous permettra de maîtriser les clés du métier de DSI :

  • Place de la DSI aujourd'hui
  • DSI et maîtrise de l'information
  • DSI : missions, responsabilités, organisation
  • Missions de la DSI
  • Les compétences clés du DSI

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Place de la DSI aujourd'hui

  • Contribuer à la création de valeur
  • Étude des concepts de service, business service, IT-Service, SLA, processus, création de valeur, SOA
  • Management multiprojet et ses implications : le portefeuille de projet, la plateforme, la trajectoire d'innovation
  • Économie d'échelle, courbe d'apprentissage, standardisation, sous-traitance, stabilisation des processus de production
  • Quels sont les facteurs d'industrialisation des SI ?
  • Entreprise Architecture et l'urbanisation des SI
  • Best practices : ZACHMAN, SOA, TOGAF

DSI et maîtrise de l'information

  • Présentation du knowledge management
  • Place des réseaux sociaux
  • Virtualisation et partage des connaissances
  • Référentiel et normes
  • Maîtrise de l'information : responsabilité de la DSI

Jour 2

DSI : missions, responsabilités, organisation

  • Place de la DSI dans l'entreprise (comité de direction, change control board)
  • Interlocuteurs clés : typologie des parties prenantes (stakeholders)
  • Tableau du DSI : critères d'évaluation et de performance
  • Responsabilités du DSI dans la gouvernance des SI
  • Déléguer ou réaliser en interne ? (Make or buy analysis, référentiel e-SCM.)
  • Matrice RACI
  • Typologie et évaluation des modèles d'organisation : centralisé, décentralisé, fédéré

Missions de la DSI

  • Stratégie et gouvernance de la SI (COBIT)
  • Conformité aux normes en vigueur (ISO 9000 et 9001, ISO 35800, etc.)
  • Maîtrise de la complexité de l'architecture du SI
  • Maîtrise des dépenses et innovation
  • Gestion en mode "portefeuilles projets"

Le DSI : compétences clés

  • Gérer les RH
  • Leadership et nature du pouvoir
  • Adapter la communication en fonction des organisations

À qui s’adresse cette formation :

DSI, responsable de service, service informatique

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation :

Maîtriser la gestion de projets SI en matière de coûts et de délais

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Formation théorique et pratique, séances de feed-back

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Supports, cas pratiques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Le déroulement et les moyens d'encadrement pour cette formation :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
23, 24 juin 2022 Châteauroux
01, 02 sept. 2022 Bayonne
06, 07 sept. 2022 Bordeaux
08, 09 sept. 2022 Toulouse
22, 23 sept. 2022 Paris
27, 28 sept. 2022 Strasbourg
27, 28 sept. 2022 Montpellier
29, 30 sept. 2022 Lyon
28, 29 nov. 2022 Toulouse
29, 30 nov. 2022 Nantes
07, 08 déc. 2022 Bordeaux
13, 14 déc. 2022 Marseille
19, 20 déc. 2022 Paris
19, 20 déc. 2022 Châteauroux
Dates Villes  
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Maitriser et réduire les couts informatiques


  • La maîtrise des coûts est désormais un point incontournable et la mise en œuvre de tous les leviers concourant à cet objectif est un sujet de préoc...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Avoir déjà géré des projets
  • Les plus de la formation : mise en pratique à partir d'exemples concrets
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Planification et suivi de projets informatiques


  • Mettre en pratique les techniques présentées
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Avoir déjà géré des projets
  • Les plus de la formation : Mettre en pratique les techniques présentées à partir d'exemples concrets de projets informatiques
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Maitriser et réduire les couts informatiques


  • La maîtrise des coûts est désormais un point incontournable et la mise en œuvre de tous les leviers concourant à cet objectif est un sujet de préoc...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Avoir déjà géré des projets
  • Les plus de la formation : mise en pratique à partir d'exemples concrets
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Planification et suivi de projets informatiques


  • Mettre en pratique les techniques présentées
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 2 jours (14 heures)
  • Pré-requis : Avoir déjà géré des projets
  • Les plus de la formation : Mettre en pratique les techniques présentées à partir d'exemples concrets de projets informatiques
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence

87 % de réussite aux examens

87 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation en 2021

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31