• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

E-journalisme : apprenez à écrire pour Google

E-journalisme : apprenez à écrire pour Google

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F3I41J

  • Devenez un pro de la rédaction digitale et maîtrisez les techniques les plus innovantes d'écritures pour le web en respectant les consignes imposées par Google.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Utilisation courante d'internet
  • Les plus de la formation : Une formation avant-gardiste dispensée par un expert de l'édition web spécialisé dans le référencement éditorial et auteur d'ouvrages sur les Stratégies de visibilité web.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Cette formation "E-journalisme : apprenez à écrire pour Google" décrypte le monde de l’édition en ligne et lève le voile sur ses acteurs, les nouvelles méthodes de travail du journaliste cross-média ou encore celles des rédacteurs web chez les pure players. Les fondamentaux de la rédaction web ou du Google writting y sont expliqués ainsi que les différents formats éditoriaux en vigueur. Deux autres volets se consacrent à la diffusion de l’information sur les différents supports du web et à la puissante relation qui existe entre monde de l’information et techniques de référencement.

Objectifs :

  • Apprendre à maîtriser les principaux outils et techniques de rédaction pour le web :
    • stratégies de contenu, choix des mots clefs, longue traîne, content spinning, densité des keywords, google suggest, balisage sémantique
  • Connaissance et compréhension des métiers et intervenants de l’édition, du journalisme, de la communication et de la rédaction sur Internet
  • Développer une vision stratégique du monde de l’information en ligne, des mutations des supports de presse et du métier de journaliste

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Les métiers et intervenants de l’édition et les supports de l’information

  • Les bloggueurs
  • Les journalistes
  • Les pigistes
  • Les rédacteurs web et les agences de rédaction
  • Les robots, spinneurs et bot-makers
  • Les référenceurs
  • Les intégrateurs
  • Les marketeurs
  • Les community managers

Pige 2.0 : théorie de l’écriture pour le web

  • Écrire pour le web ou écrire pour Google ?
  • Écrire ou produire ?

Les formats

  • Les billets
  • Les billets sponsorisés
  • Les articles de presse
  • Les brèves
  • Les communiqués de presse
  • Les sélections shopping et autres formats contextualisés
  • Les tweets
  • Les commentaires

Information et Référencement

  • Enjeux de la visibilité de l’information
  • La titraille
  • Le balisage sémantique
  • Les mots-clefs, le rubricage et la hiérarchisation de l’information
  • Les Buzz et Google News
  • L’agrégation et la promotion

À qui s’adresse cette formation :

Professionnels de l’information et de la communication, journaliste, pigistes, rédacteurs web, entrepreneurs du web, journalistes PQR.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Utilisation courante d'internet

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Approche théorique et fondamentale
  • Etude de cas réels (problématiques métier variées)
  • Ateliers d'écritures

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur Supports de cours Outils en ligne (webservices)

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
03, 04 oct. 2022 Cahors
03, 04 oct. 2022 Bordeaux
06, 07 oct. 2022 Reims
10, 11 oct. 2022 Nancy
17, 18 oct. 2022 Montpellier
19, 20 oct. 2022 Paris
20, 21 oct. 2022 Rouen
24, 25 oct. 2022 Dijon
24, 25 oct. 2022 Châteauroux
24, 25 oct. 2022 Bastia
27, 28 oct. 2022 La Rochelle
27, 28 oct. 2022 Strasbourg
02, 03 nov. 2022 Le Havre
03, 04 nov. 2022 Carcassonne
03, 04 nov. 2022 Lille
17, 18 nov. 2022 Marseille
17, 18 nov. 2022 Rodez
21, 22 nov. 2022 Nice
21, 22 nov. 2022 Poitiers
21, 22 nov. 2022 Tours
21, 22 nov. 2022 Pau
28, 29 nov. 2022 Limoges
28, 29 nov. 2022 Orléans
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Toulouse
08, 09 déc. 2022 La Rochelle
08, 09 déc. 2022 Bayonne
08, 09 déc. 2022 Dijon
08, 09 déc. 2022 Rennes
08, 09 déc. 2022 Châteauroux
08, 09 déc. 2022 Rouen
12, 13 déc. 2022 Montpellier
12, 13 déc. 2022 Albi
15, 16 déc. 2022 Carcassonne
15, 16 déc. 2022 Bordeaux
19, 20 déc. 2022 Le Havre
19, 20 déc. 2022 Lyon
19, 20 déc. 2022 Strasbourg
21, 22 déc. 2022 Nantes
22, 23 déc. 2022 Lille
22, 23 déc. 2022 Reims
26, 27 déc. 2022 Bastia
26, 27 déc. 2022 Nancy
Dates Villes  
16, 17 janv. 2023 Bordeaux
16, 17 janv. 2023 Strasbourg
17, 18 janv. 2023 Bastia
23, 24 janv. 2023 Marseille
23, 24 janv. 2023 Cahors
25, 26 janv. 2023 Toulouse
30, 31 janv. 2023 Rouen
30, 31 janv. 2023 Nantes
02, 03 févr. 2023 Lyon
09, 10 févr. 2023 Carcassonne
13, 14 févr. 2023 Pau
13, 14 févr. 2023 Aix
22, 23 févr. 2023 Nice
23, 24 févr. 2023 Paris
27, 28 févr. 2023 Bayonne
06, 07 mars 2023 Toulouse
20, 21 mars 2023 Bordeaux
19, 20 juin 2023 Châteauroux
22, 23 juin 2023 Lyon
29, 30 juin 2023 Nancy
29, 30 juin 2023 Toulouse
03, 04 juil. 2023 La Rochelle
03, 04 juil. 2023 Limoges
03, 04 juil. 2023 Albi
03, 04 juil. 2023 Cahors
03, 04 juil. 2023 Carcassonne
03, 04 juil. 2023 Nice
05, 06 juil. 2023 Metz
06, 07 juil. 2023 Marseille
06, 07 juil. 2023 Bayonne
06, 07 juil. 2023 Nantes
06, 07 juil. 2023 Orléans
06, 07 juil. 2023 Bastia
06, 07 juil. 2023 Grenoble
10, 11 juil. 2023 Pau
10, 11 juil. 2023 Strasbourg
24, 25 juil. 2023 Poitiers
24, 25 juil. 2023 Paris
31 juil., 01 août 2023 Aix
31 juil., 01 août 2023 Lille
31 août, 01 sept. 2023 Carcassonne
11, 12 sept. 2023 Bayonne
11, 12 sept. 2023 Tours
11, 12 sept. 2023 Nice
14, 15 sept. 2023 Nantes
14, 15 sept. 2023 Rennes
18, 19 sept. 2023 Toulouse
18, 19 sept. 2023 Limoges
21, 22 sept. 2023 Perpignan
25, 26 sept. 2023 Poitiers
25, 26 sept. 2023 Marseille
25, 26 sept. 2023 Pau
28, 29 sept. 2023 Orléans
28, 29 sept. 2023 Lyon
02, 03 oct. 2023 Cahors
02, 03 oct. 2023 Bordeaux
05, 06 oct. 2023 Reims
09, 10 oct. 2023 Nancy
16, 17 oct. 2023 Montpellier
18, 19 oct. 2023 Paris
19, 20 oct. 2023 Rouen
23, 24 oct. 2023 Dijon
23, 24 oct. 2023 Bastia
23, 24 oct. 2023 Châteauroux
26, 27 oct. 2023 La Rochelle
26, 27 oct. 2023 Strasbourg
02, 03 nov. 2023 Carcassonne
02, 03 nov. 2023 Lille
16, 17 nov. 2023 Marseille
16, 17 nov. 2023 Rodez
20, 21 nov. 2023 Nice
20, 21 nov. 2023 Tours
20, 21 nov. 2023 Pau
20, 21 nov. 2023 Poitiers
27, 28 nov. 2023 Limoges
27, 28 nov. 2023 Orléans
30 nov., 01 déc. 2023 Cahors
30 nov., 01 déc. 2023 Toulouse
30 nov., 01 déc. 2023 Perpignan
07, 08 déc. 2023 Rouen
07, 08 déc. 2023 Rennes
07, 08 déc. 2023 Bayonne
07, 08 déc. 2023 Châteauroux
07, 08 déc. 2023 Dijon
07, 08 déc. 2023 La Rochelle
11, 12 déc. 2023 Montpellier
11, 12 déc. 2023 Albi
14, 15 déc. 2023 Bordeaux
14, 15 déc. 2023 Carcassonne
18, 19 déc. 2023 Le Havre
18, 19 déc. 2023 Strasbourg
18, 19 déc. 2023 Lyon
20, 21 déc. 2023 Nantes
21, 22 déc. 2023 Reims
21, 22 déc. 2023 Lille
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Savoir communiquer en situation de crise


  • Ne craignez plus la pression médiatique externe ou interne en situation de crise et sachez communiquer efficacement
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation orientée sur des échanges d'expérience et des mises en situations
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Créer et faire vivre un Journal d'entreprise


  • Valorisez votre entreprise, fédérez vos équipes: comment créer son journal d'entreprise. De la recherche d'infos à la l'écriture et la mise en pag...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Savoir écrire, esprit de synthèse.
  • Les plus de la formation : Formation dispensée par une journaliste professionnelle depuis plus de 20 ans.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Savoir médiatiser son activité, ses produits auprès des journalistes


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Un communiqué presse de votre entreprise « prêt à l’emploi » au terme de la formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Storytelling : apporter du contenu à sa communication


  • À l’heure où l’économie est tendue, il est important de communiquer sur son activité. L’outil le moins cher aujourd’hui, les Relations presse. Info...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Un storytelling de votre entreprise au terme de la formation
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Remodelage et mise en ambiance d'un point de vente


  • Une formation sur site, adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Merchandising événementiel - Valorisation des rayons Noël


  • Une formation adaptée à vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site et pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Comment structurer un espace de vente


  • Une formation modulable en fonction de vos besoins
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation sur site, pratique
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Stratégie d’entreprise et de marketing


  • Établissez une vraie stratégie avant d'entreprendre toute action marketing qui vous permettra de mener à bien vos projets.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissances basiques en marketing
  • Les plus de la formation : Approche alternative aux présentations classiques
    Animation, accompagnement, utilisation de la force du groupe
    Support de la formation numé...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Promouvoir son Cabinet Médical par la communication


  • Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels de Santé ne peuvent plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur la promotion...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle pouvant être individualisée au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Les métiers du Chiffre et du Droit à l’heure du Marketing


  • Comment réussir sa communication juridique et/ou corporate ? Bien que réglementés dans la publicité de leur activité, les professionnels du Chiffre...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Formation sectorielle qui pourra être individualisées au domaine d’activité des participants stagiaires.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Développez votre business grâce à la communication


  • Communiquer quand on est « petit » est primordial pour le développement de son activité et pour sa pérennité. Même (et surtout) si les PME/TPE ne p...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de plus de 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Renforcez votre présence en local par la communication et le webmarketing


  • Les consommateurs ont changé. Ultra connectés. Très bien informés. Qu’ils soient particuliers ou professionnels, 9 sur 10 utilisent internet tous l...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Non
  • Les plus de la formation : Cette formation est le fruit d’une expérience de + 25 ans en communication associée à 15 ans d’entreprenariat, notamment dans le secteur du Commerc...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31