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Élaborer une stratégie de content marketing

Élaborer une stratégie de content marketing

Mis à jour le 18-01-2022 | Code formation : F3I42B

  • Content is King... pourquoi ? Vous saurez au sein de cette formation pourquoi développer une stratégie de content marketing, B to B ou B to C, construire une démarche de content marketing et en mesurer les effets au sen de votre stratégie de communication globale.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : connaissances des bases du marketing ou de la communication
  • Les plus de la formation : Des cas concrets et récents, des exemples, des vidéos, de la ludo pédagogie. Un stage opérationnel mais également source d'inspiration pour vous.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

De plus en plus de responsables marketing estiment que le Content Marketing, tendance phare du web marketing sur les réseaux sociaux, est un levier de performance. Pour tirer le meilleur profit des leviers marketing, il convient néanmoins de bien les comprendre.

Cette formation "Élaborer une stratégie de content marketing" permettra aux participants de comprendre l'intérêt de développer une stratégie de content marketing, B to B ou B to C, de savoir construire une démarche de content marketing et d'en mesurer les effets en matière de stratégie de communication globale :

  • Mettre en place une stratégie de brand content efficace
  • Maîtriser les enjeux et opportunités du content marketing /brand content
  • Concevoir et déployer une stratégie de brand content
  • Adapter les contenus aux exigences du web
  • Organiser et piloter votre stratégie éditoriale
  • Évaluer l’impact de votre stratégie de contenu

Code CPF : 237190

Cette formation est intégrée au parcours certifiant "Webmarketing" (C3L41A). Certification Webmarketing reconnue par l'état (Inscrite au répertoire spécifique de France Compétences). Enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle sous le N° 229

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Quelle stratégie de brand content ?

  • Maîtriser les enjeux du brand content ou marketing de contenu :
    • intégrer les nouvelles attentes des consommateurs
    • décrypter les évolutions de la communication et du marketing à l'ère du digital
    • identifier la place du contenu de marque dans la stratégie globale B to B ou B to C
  • Élaborer une stratégie de brand content :
    • identifier ses valeurs de marque, son ADN
    • définir des personnalités déterminées, sa stratégie éditoriale

Quelle exécution opérationnelle ?

  • Déployer sa stratégie de contenu plurimédia :
    • découvrir la logique paid/owned/earned
    • choisir et combiner ses canaux de communication
    • déterminer ses choix de réseaux sociaux adapter ses contenus aux exigences du digital : écrire pour le web
  • Orchestrer et piloter sa stratégie de brand content :
    • distinguer les acteurs du brand content (agences, régies, sociétés de production...)
    • orchestrer sa prise de parole dans le temps
    • planifier pour anticiper : déterminer un calendrier éditorial et piloter un comité éditorial
    • mesurer l'impact de ses communications de contenu en fonction de ses objectifs

À qui s’adresse cette formation :

responsable marketing et communication, chefs de projets digitaux, chefs de projets de communication, responsables éditoriaux, community managers

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

connaissances des bases du marketing ou de la communication

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Méthodes actives et participatives, jeux, échanges, bonnes pratiques quelques conceptualisations.

Positionnement :
Évaluation :
Rôle du formateur :
Documents :
Moyens pédagogiques : Etudes de cas récents, exemples, exercices, travail sur sa propre problématique

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
27, 28 juin 2022 Bordeaux
30 juin, 01 juil. 2022 Rouen
04, 05 juil. 2022 Marseille
04, 05 juil. 2022 Le Mans
04, 05 juil. 2022 Metz
04, 05 juil. 2022 La Roche-sur-Yon
07, 08 juil. 2022 Nancy
07, 08 juil. 2022 Montauban
07, 08 juil. 2022 Rennes
07, 08 juil. 2022 Bastia
07, 08 juil. 2022 Orléans
11, 12 juil. 2022 Lille
11, 12 juil. 2022 Bayonne
11, 12 juil. 2022 Lyon
20, 21 juil. 2022 Rodez
20, 21 juil. 2022 Nice
25, 26 juil. 2022 Toulouse
25, 26 juil. 2022 Clermont-Ferrand
25, 26 juil. 2022 Poitiers
25, 26 juil. 2022 Strasbourg
28, 29 juil. 2022 Paris
01, 02 août 2022 Saint-Etienne
01, 02 août 2022 Nantes
01, 02 août 2022 Aix
04, 05 août 2022 Montélimar
22, 23 août 2022 Dijon
25, 26 août 2022 Biarritz
01, 02 sept. 2022 Carcassonne
07, 08 sept. 2022 Rouen
12, 13 sept. 2022 Montélimar
12, 13 sept. 2022 Cahors
12, 13 sept. 2022 Bourges
12, 13 sept. 2022 Paris
12, 13 sept. 2022 Ajaccio
12, 13 sept. 2022 Orléans
15, 16 sept. 2022 La Rochelle
15, 16 sept. 2022 Le Havre
21, 22 sept. 2022 Châteauroux
22, 23 sept. 2022 Perpignan
26, 27 sept. 2022 Rodez
26, 27 sept. 2022 Poitiers
26, 27 sept. 2022 Bordeaux
26, 27 sept. 2022 Metz
26, 27 sept. 2022 Besançon
26, 27 sept. 2022 Pau
26, 27 sept. 2022 Nancy
29, 30 sept. 2022 Lille
29, 30 sept. 2022 Valence
29, 30 sept. 2022 Limoges
30 sept. 2022 Lyon
03, 04 oct. 2022 Nantes
03, 04 oct. 2022 Marseille
03, 04 oct. 2022 Toulouse
03, 04 oct. 2022 Montauban
06, 07 oct. 2022 Royan
06, 07 oct. 2022 Auch
06, 07 oct. 2022 Reims
10, 11 oct. 2022 Dijon
17, 18 oct. 2022 Nice
17, 18 oct. 2022 Saint-Etienne
17, 18 oct. 2022 Montpellier
24, 25 oct. 2022 Le Mans
24, 25 oct. 2022 La Roche-sur-Yon
25, 26 oct. 2022 Nîmes
25, 26 oct. 2022 Grenoble
26, 27 oct. 2022 Rennes
27, 28 oct. 2022 Strasbourg
27, 28 oct. 2022 Tours
27, 28 oct. 2022 Aix
27, 28 oct. 2022 Carcassonne
03, 04 nov. 2022 Albi
07, 08 nov. 2022 Bastia
07, 08 nov. 2022 Clermont-Ferrand
08, 09 nov. 2022 Nantes
14, 15 nov. 2022 Rouen
17, 18 nov. 2022 Le Havre
21, 22 nov. 2022 Pau
23, 24 nov. 2022 Bayonne
24, 25 nov. 2022 Besançon
28, 29 nov. 2022 Orléans
28, 29 nov. 2022 Nancy
30 nov., 01 déc. 2022 La Rochelle
01, 02 déc. 2022 Perpignan
01, 02 déc. 2022 Bordeaux
01, 02 déc. 2022 Marseille
01, 02 déc. 2022 Cahors
01, 02 déc. 2022 Ajaccio
01, 02 déc. 2022 Poitiers
01, 02 déc. 2022 Paris
01, 02 déc. 2022 Montélimar
01, 02 déc. 2022 Valence
06, 07 déc. 2022 Dijon
06, 07 déc. 2022 Montauban
07, 08 déc. 2022 Tours
08, 09 déc. 2022 Lyon
12, 13 déc. 2022 Carcassonne
12, 13 déc. 2022 Metz
12, 13 déc. 2022 Aix
12, 13 déc. 2022 Châteauroux
14, 15 déc. 2022 Rodez
14, 15 déc. 2022 Limoges
15, 16 déc. 2022 Montpellier
19, 20 déc. 2022 Nîmes
19, 20 déc. 2022 La Roche-sur-Yon
20, 21 déc. 2022 Nice
22, 23 déc. 2022 Auch
22, 23 déc. 2022 Reims
26, 27 déc. 2022 Strasbourg
26, 27 déc. 2022 Grenoble
26, 27 déc. 2022 Saint-Etienne
26, 27 déc. 2022 Rennes
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