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Environnement macroéconomique de l’entreprise

Environnement macroéconomique de l’entreprise

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F3A61A

  • La performance d'une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s'y adapter : Action FIRST vous propose une formation complète pour vous aider à t voir plus clair.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Création, gestion d'entreprise et stratégie
  • Les plus de la formation : Des travaux pratiques adaptés à votre domaine d'activité.

Objectif de la formation

L’environnement économique fait référence aux divers facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d’achat des consommateurs et des entreprises et qui ont par conséquent une incidence sur le rendement d’une entreprise . L’environnement économique de l’entreprise conditionne en grande partie ses choix et ses performances.

Cette formation "Environnement macroéconomique de l’entreprise" permettra aux participants de :

  • Utiliser l’information à caractère macroéconomique à des fins de gestion
  • Acquérir les connaissances fondamentales permettant de décrypter les rouages de l’actualité économique quotidienne
  • Comprendre l’environnement économique dans un contexte européen et mondial

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

La science économique

  • Définitions
  • Modèle illustrant
  • les choix économiques
  • Systèmes économiques
  • Éléments méthodologiques
  • Grands courants de penséeen économie

Le marché

  • L’offre et la demande
  • Interventionnismedes États sur les marchés
  • Principales faiblessesgénéralement admises
  • Économie de marche

Théorie économique et chômage

  • La mesure de production globale
  • Produit intérieur brut (PIB)
  • Calculs du PIB
  • Indicateurs comptablesproches du PIB
  • Ce que le PIB estet ce qu’il n’est pas

La population, l’emploi et le chômage

  • Coûts sociauxet économiques du chômage
  • Typologie du chômage
  • Principaux indicateursdu marché du travail

L’inflation

  • Évolution des prix
  • Données monétairessans inflation
  • Évolution des prix en France et en Europe
  • Conséquences économiquesde l’inflation
  • Théorie économiqueet inflation

Le marché des changes

  • Exemple d’offreet de demandesur le marché des changes
  • Transactions économiquesinternationales
  • Origines des variationsde l’offre et de la demande d'euros sur le marché des changes

Les équilibres macroéconomiques

  • Cycles économiques
  • Modèle de la demandeet de l’offre agrégée
  • Déplacement des courbes de demande et d’offre agrégées
  • Exemples de variation de l’équilibre macroéconomique
  • Productivité et sources de la croissance économique

Les finances publiques

  • ABC d’un budgetgouvernemental
  • L’impôt sur le revenu des particuliers
  • Revenus fiscaux et dépenses du gouvernement français
  • Situations financières de la France et de l'Europe

Les politiques économiques

  • Les grands déséquilibresmacroéconomiques
  • Politique budgétaire et fiscale
  • L’État :
    • Instruments budgétaires de régulation anticyclique
    • Effet multiplicateur des dépenses publiques et des allégements fiscaux
  • La monnaie :
    • Questions relatives à la monnaie
    • Système monétaire européen
    • La monnaie dans la théorie économique

Les échanges extérieurs

  • La balance des paiements internationaux :
    • Composantes de la balance des paiements internationaux
    • Le compte courant
    • Le compte de capital et financier
  • Soldes du compte courantet du compte de capitalet financier
  • Bilan des investissementsinternationaux de la France
  • Le commerce international :
    • Théorie des avantages comparés
    • Ententes commerciales internationales
  • Du GATT à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • Accords de libre-échange régionaux

Les enjeux de l’Europe de demain

  • Quelles institutions pour quelle Europe ?
  • La politique monétaire et l’investissement des entreprises
  • L’Europe : un pôle géopolitique ?
  • Peut-on construire une Europe sociale ?

L’entreprise et les défis de la mondialisation

  • L’internationalisation des économies
  • Les principales bourses mondiales
  • Ordre et désordre du système monétaire et financier international

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne curieuse de comprendre l’impact des évènements économiques sur notre société

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Synthèses d’articles de la presse économique
  • Alternance d’exposés et d’échanges avec les participants
  • Analyse d’indicateurs économiques

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22 août 2023 Nice
28, 29 août 2023 Paris
21, 22 sept. 2023 Toulouse
20, 21 nov. 2023 Toulouse

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  • Les plus de la formation : Formateur expert-comptable et commissaire aux comptes.Démarche opérationnelle avec des cas pratiques.

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93 % de réussite aux examens

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+ de 25 ans d'expériences

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Devenir formatrice et formateur

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