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Evaluation des risques professionnels et leadership

Evaluation des risques professionnels et leadership

Mis à jour le 29-12-2021 | Code formation : F5A1A

  • Prenez toutes les précautions pour assurer la pérennité de la sécurité sur votre lieu de travail
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation animée par un formateur riche d'une grande expérience en tant que Responsable Sécurité Environnement

Objectif de la formation

Cette formation permettra au stagiaire de :

  • mesurer l'importance de son rôle, de ses obligations et de ses responsabilités dans le domaine de la santé et sécurité au travail
  • évaluer et coter les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles dans les lieux de travail de l’entreprise
  • évaluer les performances de son équipe en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
  • se comporter en leader pour promouvoir l’utilisation des méthodes d’évaluation des risques et de cotation en vigueur dans l’entreprise

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Approche générale

  • La vision de la sécurité et de leurs rôles par les stagiaires
  • Le cadre réglementaire AT et MP : le code du travail, le code de la sécurité sociale
  • Les bases législatives et réglementaires de la prévention
  • Les conséquences d'un accident
  • Les responsabilités pénale et civile en cas d'accident du travail et de maladie professionnelle

Initiation aux risques professionnels

  • Comment surviennent les accidents (et maladies professionnelles)
  • Identification des dangers et des risques
  • Exercice d’application

Etat de l’accidentologie de l’entreprise ou de la branche

Cadre général de l’évaluation des risques professionnels

  • Fondement des obligations réglementaires

Analyse et évaluation des risques

  • Méthodologie générale
  • Document unique
    • Obligation de formaliser
    • Exemple de la structure de document unique

La méthode d’évaluation et de cotation au poste actuellement employée et discussion

  • Analyse de risque générale ; analyse spécifique et take five
    • La méthode de cotation
    • Application en sous groupes sur postes de travail
    • Relevés et analyse d’évaluation

Proposer des mesures préventives et correctives

  • Recenser les mesures déjà mises en oeuvre
  • Classer par typologie ces action

Pour aller plus loin

  • Outils et méthodes de base (avec exercices sur cas réels de l’entreprise et autres cas)
  • QQOQCP ; I TA MA MI et MELITO ; 6 M ; 5P
    • Exercices d’application

Comment s’organiser (équipe de travail et pilotage)

  • Qu’entend-on par leadership?
  • Intégration de la sécurité dans l'animation d’une équipe
  • Organiser et impliquer ses collaborateurs dans la sécurité au travail

Bilan

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne garante de la sécurité dans son entreprise

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Active et participative
  • Moyens audiovisuels
  • Echange d’expériences - mises en situation, étude de cas

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates Villes  
06 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
05 déc. 2023 Toulouse

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