
Modalités pédagogiques :
Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
Pré-requis :
Connaissances de base de l’ISO 9001 version 2008.
La norme ISO 9001 établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. La nouvelle version d’ISO 9001:2015 vient remplacer l’édition précédente (ISO 9001:2008).
Cette formation "Évolution de la norme ISO 9001 version 2015" a pour but de présenter la norme DIS ISO 9001 version 2015 :
- La structure des 10 chapitres de la HLS (nouvelle structure commune aux normes de systèmes de management)
- Les lignes directrices de l’ISO 9001 : 2015
- Les évolutions principales de l’ISO 9001 :2015 par rapport à la version 2008
- Les impacts de la future version de la norme sur votre système de management qualité
"Ce module de formation inclus dans le Parcours Certifiant "Responsable de petite et moyenne entreprise" C3A11E, est éligible au CPF.
Code CPF : 242444"
Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Paris, Nice, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, La Rochelle, Lille, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Tours, Rouen, Dijon, Reims, Biarritz, Albi, Cahors, Bastia, Ajaccio, Orléans, Dijon, Rodez, Limoges, Grenoble, Nîmes, Perpignan, Le Havre
Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.
Découvrez les nouveautés du projet de norme DIS ISO 9001 version 2015.
ÉGALEMENT
EN LIGNE
Directeur qualité, Responsable qualité, Responsable métrologie, Responsable sécurité, Responsable maintenance, Responsable QSE, Auditeur interne, Correspondant qualité, Technicien qualité, Assistant qualité, Futur audité.Tout responsable appliquant la norme ISO 9001 : 2008
Lecture et analyse de la norme DIS ISO 9001 : 2015.
Comparaison avec la norme actuelle ISO 9001 : 2008.
1 deuxième journée de "coaching" (accompagnement à la mise en œuvre) est proposée par Action FIRST (outils pour répondre aux nouvelles exigences).
Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Powerpoint - Support de cours - Vidéo
Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :
le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 h avant le début de la formation.
Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.
Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.
Pendant la formation : Accueil des participants.
Tour de table.
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.
En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.
En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.
Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation : Dans le cadre d'une formation en présentiel. D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties.
D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.
Dans le cadre d'une formation à distance en "classe virtuelle". La clôture est réalisée par notre formateur. Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).
Formation de base du responsable qualité
Management des risques dans un système management qualité ISO 9001 version 2015
Management de la Qualité : Maîtriser la norme ISO 9001-2015
La norme ISO 29990 pour les organismes de formation
Les fondamentaux de la Norme ISO 14001
Auditeur interne ISO 14001
Management de la Santé-Sécurité au Travail : Maîtriser la norme ISO 45001
Accompagnement à la certification Qualiopi
Formation responsable environnement ISO 14001
Les parcours certifiants
Action FIRST à vos côtés avec des formations éligibles au CPF
Nos conseillers formation sont à votre écoute pour répondre au mieux à vos attentes.
Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...
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