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Evolution des séniors vers le métier de manager

Evolution des séniors vers le métier de manager

Mis à jour le 19-01-2022 | Code formation : F1A22B

  • Faire de son expérience un atout pour devenir manager
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Cette formation permet une application directe au retour du stage grâce à la découverte des techniques du management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

Après avoir acquis une expertise métier et des années d’expérience, des cadres peuvent être amenés à évoluer vers un rôle de manager. Pour endosser les nouvelles responsabilités qui leur sont proposées et réussir dans un poste de manager, il convient de bien appréhender les qualités propres qu'il convient d'acquérir pour prendre des décisions, déléguer, motiver son équipe …

Cette formation "Evolution des séniors vers le métier de manager" permettra aux séniors de :

  • Valoriser leurs expériences
  • Développer des stratégies de management
  • Connaitre les différents styles de management
  • Diriger une équipe
  • Transmettre leurs objectifs à l'équipe
  • Trouver des arguments pour convaincre en se servant de ses propres expériences.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Appréhender les différentes techniques de communication

  • Prendre la parole
  • Communication verbale et non verbale
  • L'écoute active
  • Les techniques de questionnements

Définitions des rôles du manager

  • Planifier, élaborer les plans d'actions
  • Organiser
  • Décider
  • Contrôler

Motiver son équipe

  • Prendre en compteles besoinsdereconnaissance de chacun
  • Etablir des outils de motivation : avantages, condition de travail
  • Développer le potentiel de chacun des collaborateurs

Définir des objectifs

  • Responsabiliser les personnes
  • Analyser la situation
  • Collaborer pour établir des objectifs à atteindre
  • Définir les ressources et les freins à l'atteinte des objectifs

Gérer les conflits et accompagner les changements

  • Apprendre à s'écouter mutuellement
  • Favoriser les échanges
  • Comprendre le fonctionnement des groupes : méfiance, cohésion

Valoriser et partager ses expériences

  • Transmettre son savoir et son savoir-faire
  • Manager une équipe grâce à ses expériences de terrain

À qui s’adresse cette formation :

Toutes les personnes expérimentées souhaitant se diriger vers le métier de manager

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Apports théoriques, mise en pratique

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
31 août, 01 sept. 2022 Bordeaux
01, 02 sept. 2022 Marseille
13, 14 sept. 2022 Paris
20, 21 sept. 2022 Lyon
27, 28 sept. 2022 Bayonne
10, 11 oct. 2022 Toulouse
13, 14 oct. 2022 Bordeaux
24, 25 oct. 2022 Strasbourg
25, 26 oct. 2022 La Rochelle
02, 03 nov. 2022 Nice
07, 08 nov. 2022 Nantes
14, 15 nov. 2022 Marseille
01, 02 déc. 2022 Toulouse
05, 06 déc. 2022 Paris
13, 14 déc. 2022 Lyon
Dates Villes  
30, 31 janv. 2023 Marseille
06, 07 févr. 2023 Lyon
08, 09 févr. 2023 Bordeaux
13, 14 févr. 2023 Paris
22, 23 févr. 2023 Bayonne
14, 15 mars 2023 Marseille
20, 21 mars 2023 Toulouse
27, 28 juin 2023 Paris
29, 30 juin 2023 Toulouse
30, 31 août 2023 Bordeaux
31 août, 01 sept. 2023 Marseille
12, 13 sept. 2023 Paris
19, 20 sept. 2023 Lyon
26, 27 sept. 2023 Bayonne
09, 10 oct. 2023 Toulouse
12, 13 oct. 2023 Bordeaux
23, 24 oct. 2023 Strasbourg
24, 25 oct. 2023 La Rochelle
06, 07 nov. 2023 Nantes
13, 14 nov. 2023 Marseille
30 nov., 01 déc. 2023 Toulouse
04, 05 déc. 2023 Paris
12, 13 déc. 2023 Lyon
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