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Formation Auditeur qualité interne - ISO 9001 et ISO 19011

Formation Auditeur qualité interne - ISO 9001 et ISO 19011

Mis à jour le 06-03-2023 | Code formation : F3H11A

  • Action FIRST vous forme aux audits Qualité à réelle valeur ajoutée.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Formation à distance
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Bases en référentiel qualité
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Audit qualité
  • Les plus de la formation : La formation s’appuie dans un contexte de démarche qualité existante ou en cours.

Objectif de la formation

Évaluer la qualité de votre organisation grâce à l'audit interne : maîtriser les différentes étapes pour réaliser un audit qualité interne et adopter les comportements adaptés pour conduire et réaliser un audit.

Cette formation "Auditeur qualité interne" vous permettra de maîtriser les techniques de la mise en place d’un audit qualité conformément aux exigences des normes ISO 9001 et ISO 19011 :

  • la préparation, la planification et l'organisation d'un audit
  • le recueil et l'analyse des preuves
  • l'évaluation des résultats d'un audit
  • le suivi des actions correctives après audit

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Qu'est-ce que l'audit Qualité interne ?

  • À quoi sert-il ? À qui ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
  • Les différents types d'audits
  • Les cinq principes de l'audit
  • Audit Qualité Interne et communication

Place de l'audit Qualité interne dans le système de management de la qualité

  • Huit principes de la qualité
  • Un outil de management de la qualité
  • Élément d'entrée de la revue de direction
  • Élément d'entrée de l'amélioration continue

Le processus d'audit

  • Contenu d'une norme
  • Particularités de l'audit
  • Partenaires de l'audit Qualité interne et leurs rôles
  • Animation du processus audit

Communication et comportement lors de l'audit

  • Les différents aspects de la communication
  • Les techniques de communication
  • Sensibilisation et motivation des acteurs
  • Les comportements professionnels

Jour 2

Préparation stratégique de l'audit Qualité interne

  • Facteurs déclenchants
  • Objectifs d'audit
  • Programme d'audit
  • Constitution de l'équipe d'audit
  • Recueil de la documentation

Préparation opérationnelle pour l'audit Qualité interne

  • Réunion de préparation
  • Préparation de l'auditeur

Réalisation de l'audit Qualité interne sur site

  • Réunion d'ouverture
  • Entretien d'audit

Réunion de synthèse

  • Évolution des écarts au fil des audits de certification
  • Classement des observations
  • Préparation des conclusions d'audit

Jour 3

Réunion de clôture

  • Présentation des conclusions
  • Négociations :
    • Actions définis
    • Compte rendu de la réunion de clôture

Rapport d'audit

  • Élaboration du rapport d'audit
  • Validation
  • Diffusion

Jour 4

Suivi de l'audit

  • Suivi des actions définies

Conclusion

  • Importance de la préparation
  • Importance du savoir être
  • De la pratique, de la rigueur et de l'intégrité

À qui s’adresse cette formation :

Futur auditeur interne, auditeur qualité externe, futur audité, tout acteur de l'entreprise ayant une connaissance de la démarche qualité et devant effectuer des audits Qualité internes.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Bases en référentiel qualité

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

Formation basée sur une mise en situation pratique.

  • Documents supports de la formation :
    • Normes de la série ISO 9000 : 2000.
  • Mise à la disposition du formateur intervenant des documents nécessaires à la préparation personnalisée de la formation :
    • Normes et référentiels relatifs à l'activité de l'entreprise
    • Manuel Qualité
    • Cartographie des processus
    • Processus et procédures audités

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
21, 22, 23 juin 2023 Albi
26, 27, 28 juin 2023 Bordeaux
26, 27, 28 juin 2023 Châteauroux
26, 27, 28 juin 2023 Lyon
28, 29, 30 juin 2023 Rodez
28, 29, 30 juin 2023 Limoges
03, 04, 05 juil. 2023 Nice
05, 06, 07 juil. 2023 Bayonne
05, 06, 07 juil. 2023 Rennes
05, 06, 07 juil. 2023 Montpellier
24, 25, 26 juil. 2023 Toulouse
31 juil., 01, 02 août 2023 Rouen
28, 29, 30 août 2023 Biarritz
28, 29, 30 août 2023 La Rochelle
28, 29, 30 août 2023 Cahors
04, 05, 06 sept. 2023 Bordeaux
11, 12, 13 sept. 2023 Tours
11, 12, 13 sept. 2023 Dijon
13, 14, 15 sept. 2023 Toulouse
13, 14, 15 sept. 2023 Paris
18, 19, 20 sept. 2023 Lille
18, 19, 20 sept. 2023 Metz
18, 19, 20 sept. 2023 Nantes
20, 21, 22 sept. 2023 Aix
25, 26, 27 sept. 2023 Châteauroux
27, 28, 29 sept. 2023 La Roche-sur-Yon
02, 03, 04 oct. 2023 Bourges
02, 03, 04 oct. 2023 Ajaccio
09, 10, 11 oct. 2023 Bayonne
09, 10, 11 oct. 2023 Limoges
09, 10 et 19 oct. 2023Valence
09, 10, 11 oct. 2023 Marseille
09, 10, 11 oct. 2023 Rennes
11, 12, 13 oct. 2023 Montpellier
11, 12, 13 oct. 2023 Aix
16, 17, 18 oct. 2023 Lyon
16, 17, 18 oct. 2023 Cahors
16, 17, 18 oct. 2023 Grenoble
16, 17, 18 oct. 2023 Albi
18, 19, 20 oct. 2023 Nice
18, 19, 20 oct. 2023 Pau
23, 24, 25 oct. 2023 Toulouse
23, 24, 25 oct. 2023 Bastia
23, 24, 25 oct. 2023 Strasbourg
06, 07, 08 nov. 2023 Rodez
06, 07, 08 nov. 2023 Dijon
20, 21, 22 nov. 2023 Bordeaux
20, 21, 22 nov. 2023 Ajaccio
22, 23, 24 nov. 2023 Rouen
22, 23, 24 nov. 2023 La Rochelle
22, 23, 24 nov. 2023 La Roche-sur-Yon
27, 28, 29 nov. 2023 Biarritz
27, 28, 29 nov. 2023 Paris
27, 28, 29 nov. 2023 Nantes
29, 30 nov., 01 déc. 2023 Lille
05, 06, 07 déc. 2023 Bastia
06, 07, 08 déc. 2023 Rodez
06, 07, 08 déc. 2023 Limoges
11, 12, 13 déc. 2023 Pau
13, 14, 15 déc. 2023 Toulouse
18, 19, 20 déc. 2023 Cahors
18, 19, 20 déc. 2023 Montpellier
18, 19, 20 déc. 2023 Grenoble
18, 19, 20 déc. 2023 Châteauroux
18, 19, 20 déc. 2023 Aix
18, 19, 20 déc. 2023 Rennes
18, 19, 20 déc. 2023 Albi
18, 19, 20 déc. 2023 Strasbourg
20, 21, 22 déc. 2023 Marseille
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