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Formation et Tests CACES® R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - initial/recyclage

Formation et Tests CACES® R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - initial/recyclage

Mis à jour le 03-01-2022 | Code formation : F5A12A

  • Apprenez à conduire les engins d'entreposage dans le respect des règles de sécurité
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Formation organisée dans un vrai entrepôt avec toutes les conditions que cela engendre

Objectif de la formation

La conduite et la manipulation d'engins d'entreposage (chariots automoteurs à conducteur porté) est soumise à un permis CACES.

Le permis est précédé d'une formation dont l'objectif est d'apprendre aux stagiaires à :

  • Réaliser en toute sécurité les opérations suivantes :
    • le chargement et le déchargement de véhicules
    • le transfert de charges
    • le stockage et le déstockage
    • le gerbage et le dégerbage
  • Assurer la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements utilisés
  • Rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées dans l’exercice de ses fonctions

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Rôle des instances et obligations dues à la réglementation

  • Les instances et les organismes de prévention
  • Quelle responsabilité pénale ?
  • Quelles conditions requises pour utiliser un chariot automoteur ?
  • Conditions de circulation en entreprise et/ou sur la voie publique répondant aux dispositions réglementaires (code de la route, protocole de sécurité, plan de circulation)
  • Évaluation des dangers à l’utilisation de chariot

Fonctionnement et maintenance des principaux organes et équipements du chariot pour une utilisation dans des conditions de sécurité optimales

  • Les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles :
    • CACES® R489 Catégorie 1A
    • CACES® R489 Catégorie 1B
    • CACES® R489 Catégorie 2A
    • CACES® R489 Catégorie 2B
    • CACES® R489 Catégorie 3
    • CACES® R489 Catégorie 4
    • CACES® R489 Catégorie 5
    • CACES® R489 Catégorie 6
  • Utilisations courantes et limites d’utilisation
  • Principaux éléments du chariot, leurs rôles, leurs modalités de fonctionnement et les précautions à prendre
  • Prise en compte des différents paramètres (état du sol, charge, vitesse…) et influence sur la distance de freinage
  • Vérifications et opérations de maintenance Mesures de sécurité
  • Facteurs d’accidents (vitesse inadaptée, circulation fourche haute, visibilité réduite

Formation pratique

  • Prise de poste et vérification
  • Conduite et manœuvres
  • Réalisation en sécurité des opérations de manutention prescrites, impliquant la mise en œuvre du chariot automoteur :
    • lecture et utilisation de la plaque de charge
    • manutention de charges
    • opérations et vérifications de prise et de fin de poste
    • circulation et arrêt du chariot en sécurité
    • opérations de maintenance de son ressort
    • compte-rendu à sa hiérarchie des anomalies et difficultés rencontrées
  • Fin de poste
    • Opérations d’entretien quotidien
    • Maintenance

TESTSCACES®

Pour que le CACES® lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques.

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne étant amenée à utiliser ou conduisant déjà des engins d’entreposage

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Apports théoriques à l’aide de transparents et vidéos
  • Travaux pratiques de conduite de chariots automoteurs de manutention
  • Test final d’évaluation des connaissances théorique et pratiques suivant le référentiel CNAM R 389 réalisé par un testeur habilité.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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  • Les plus de la formation : Des messages clairs sur les consignes indispensables à respecter. Une prise en compte pratique du Guide Technique, pour une utilisation terrain.

Autorisation de conduite pour chariot élévateur de type R489


  • Caces, autorisation, conduite, chariot
  • Modalités pédagogiques : Intra sur site
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Connaissance de la langue française. Avoir au minimum de 18 ans. Présenter les aptitudes médicales et psychotechniques requises.
  • Les plus de la formation : Formateur professionnel du métier

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