Jour 1 : les règles de fonctionnement du CSE
La mise en place du CSE
- Les entreprises concernées
- Les élections : le protocole préélectoral, le scrutin
Les acteurs du CSE
- Le président et sa fonction de pilotage
- La délégation du personnel : différence entre titulaire et suppléant, la protection des membres du CSE, le référent harcèlement sexuel
- Les acteurs externes (médecin du travail, inspection du travail, agent de prévention de la sécurité sociale)
Les missions du CSE
- Réclamation des droits individuels et collectifs
- Mission de santé, sécurité et condition de travail
- Droit d’alerte
- Les consultations
Les moyens du CSE
- Les moyens humains
- Les heures de délégation et les règles inhérentes de mutualisation et d’annualisation
- La liberté de déplacement
- La formation obligatoire
- Les moyens matériels : locaux, panneaux d’affichage
Jour 2 : outiller les élus du CSE en prévention des risques professionnels
Apprendre à rédiger le document unique d’évaluation des risques
- Appréhender le cadre réglementaire : la directive 89/392/CEE, les 9 principes de prévention (art. L.4121-1), la loi Santé travail du 02/08/2021
Jeu pédagogique : quiz sur les règles de mise en place du Document unique
- Distinguer Danger/ Risque / Facteur d’exposition
- Proposer des mesures de prévention primaires, secondaires et tertiaires
Mise en situation : rédiger un DUERP sur la base de la chasse aux Risque TUTO PREV de l’INRS
- Les obligations de l’employeur liées au DUERP RPS
- Les 6 facteurs de risques issus du rapport de l’expertise de Gollac
- Mise en situation : Expérimenter l’outil DU RPS ED 6140 de l’INRS ou l’outil, faire le point sur les RPS de l’INRS pour les entreprises de moins 50 salariés
- Intégrer dans le DUERP les facteurs de risques spécifiques au harcèlement moral et au harcèlement sexuel
Jeu pédagogique de sensibilisation à la notion du sexisme au travail
Étude de cas sur des situations de harcèlement moral
Utiliser le droit d’alerte à bon escient
- Droit d’alerte danger grave et imminent
- Droit d’alerte santé et environnement
- Droit d’alerte aux droits de personnes, à la santé physique et mentale
Jeu pédagogique sur les discriminations au travail
Les consultations : savoir rédiger un avis motivé
Mise en situation sur une introduction d’une nouvelle technologie
Boîte à outils : canevas de rédaction d’un avis motivé
Les visites d’inspection : préparer la visite, dérouler la visite et rédiger un compte rendu de visite
Boîte à outils : grille de recueil des données qualitatives sur la charge de travail
Les déclarations Accident du travail et maladie professionnel
- Définir un accident du travail et une maladie professionnelle
- Le registre d’accident bénin
- L’enjeu économique des accidents du travail et des maladies professionnelles : les cotisations AT/MP et la faute inexcusable de l’employeur
Mise en situation : Déclarer ou pas un accident du travail
- Un événement à caractère psychologique ?
- Un évènement hors lieu de travail et hors temps de travail ?
Jour 3 : améliorer la qualité du dialogue social
Avoir des clés de compréhension des relations humaines interpersonnelles
- Définir la relation interpersonnelle, hiérarchique et fonctionnelle.
- Construire une relation de qualité en utilisation les règles d'hygiènes relationnelles.
- Le conflit : se positionner en situation de désaccord
Améliorer le dialogue social entre élus et salariés
- Clarifier les rôles de chacun dans la relation en identifiant ses apports, ses attentes et ses zones d’intolérance dans la relation élu / salarié
Boîte à outils : élaborer la carte d'identité relationnelle® fonctionnelle
- Définir le type de relation entre le représentant du personnel et le salarié mis en place :
- La relation d’aide : relation de dépendance ou boomerang ou dépotoir
- La relation de conseil : relation d'autorité ou de pouvoir
- La relation d’accompagnement : relation de confrontation
Travail en visualisation concrète selon l’apport de situation réelle par les stagiaires
Améliorer le dialogue social entre élus du CSE
- Définir des règles de fonctionnement du collectif de travail :
- de prise de décision
- de partage d’information
- Se répartir les tâches : qui porte la casquette de la défense des droits individuels et collectifs, et qui porte les sujets de condition de travail
Travail en visualisation concrète selon l’apport de situation réelle par les stagiaires
Améliorer le dialogue social entre direction et élus du CSE : présentation du concept de qualité de vie au travail et focus sur la thématique du climat social des relations sociales
Auto-diagnostic du climat social et du dialogue social
Jours 4 et 5 : agir au CSE sur les actions santé et sécurité au travail
Agir Par l’approche « risques professionnels »
- Analyse des risques à priori : le diagramme 5M (Milieu, Méthode, Matériel, Main d’œuvre, Matière)
Mise en situation : Expérimenter la méthode des 5 M
- Connaître les risques :
- Risques chimiques
- Risques de chute (hauteur et plain-pied)
- Risques des troubles musculosquelettiques
- Risques psychosociaux, addiction et hyperconnexion
- Risques électriques
- Risques à l’utilisation de machine (happement, écrasement, surdité, coupure, etc.)
- Risques thermiques
Jeu pédagogique permettant l’exploration des risques mêlant une approche en prévention et une approche règlementaire
Agir par l’analyse à postériori de l’apparition des accidents du travail avec la méthode de l’arbre des causes de l’INRS
- Le contexte de l’enquête : quand la faire, sur quel type d’accident
- Comprendre ce qu’est une délégation d’enquête
- Le recueil des faits à « chaud » suite à l’accident :
- Intégrer la pluricausalité d’un AT : méthode ITAMI
- Formuler des faits et écarter les opinions
Mise en situation : Distinguer les opinions et les faits
- Construire un arbre des causes
Mise en situation : Mini arbre à construire
- Partir du fait ultime
- Remonter le temps en se posant 3 questions : qu’a-t-il fallu pour que le fait se produise ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ?
- Recherche de solutions
- Choix des meilleures solutions
- Le cas particulier des enquêtes en RPS :
- Élaborer un protocole d’enquête en amont des faits
- La méthodologie d’investigation spécifique
Mise en situation : élaborer un arbre des causes sur un risque physique et psychique
Agir par la règlementation en hygiène et sécurité
- Les sources de droit en hygiène et sécurité
- L’organisation des tribunaux
- Le Code du travail : la division du code du travail, la codification des articles
- Les principaux textes en hygiène et sécurité
Mise en situation : donner une réponse réglementaire à une question en santé et sécurité au travail
Agir par l’analyse du travail réel
- Définir le travail réel :
- Distinguer le travail prescrit et le travail réel
- Appréhender les régulations individuelles, collectives et organisationnelle
- L’analyse du travail réel au présent : décrire une situation concrète de travail à l’aide du schéma des 5 carrés (ergonomie au travail)
Jeu pédagogique permettant d’expérimenter la méthodologie proposée
- L’analyse du travail réel au futur : être un acteur incontournable dans l’accompagnement du changement
- La gestion des écarts entre la situation actuelle et la situation cible (la vision du changement)
- Analyser les impacts du changement :
- Quels seront les changements sur les rôles et responsabilités ?
- Quelles seront les connaissances et compétences à acquérir ?
- Quels processus changeront et de quelle manière ?
- L’environnement de travail devra-t-il être modifié ?
- Quels seront les impacts sur les clients, fournisseurs et partenaires ?
- Quels seront les impacts sur la culture organisationnelle ?
- La gestion des préoccupations et des inquiétudes des salaries ?
Mise en situation : expérimenter la méthodologie sur la base de situation concrète amenée par les stagiaires