• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon
Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Formation SAGE Comptabilité ligne 100 Initiation

Formation SAGE Comptabilité ligne 100 Initiation

Mis à jour le 29-07-2022 | Code formation : F3I11Ai

  • Compatible aux normes IAS/IFRS, Sage 100 Comptabilité apporte une réponse métier adaptée à vos attentes grâce à son ouverture, sa richesse fonctionnelle et sa performance.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Bonne maîtrise de la gestion comptable et utilisation courante de l’environnement Windows.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Rubrique de formation : Sage
  • Les plus de la formation : Une formation pratique basée sur un exemple de comptabilité réelle d'entreprise.

Objectif de la formation

Maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel de comptabilité "SAGE Comptabilité ligne 100" afin de gérer les traitements comptables de la saisie au bilan.

Cette formation "SAGE Comptabilité ligne 100 Initiation" permettra au stagiaire, à l’issue de la formation :

  • d’être opérationnel sur l’ensemble des traitements comptables
  • de préparer le participant à l’exploitation de la comptabilité analytique, de la gestion des tiers, de la comptabilité budgétaire
  • de maîtriser les fonctions de la liaison externe

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

La mise en place du dossier entreprise

  • Sage comptabilité Ligne 100
  • Installation des éléments relatifs au dossier

La création de la structure du dossier comptable

  • Plan comptable
  • Plan reporting
  • Création des comptes, des comptes analytiques, de journaux

La comptabilité fournisseur avec Sage compta Ligne 100

  • Création d’un compte fournisseur
  • Création d’un compte en saisie
  • Création d’un taux de taxe
  • Le multi-échéances
  • L’interrogation tiers

La comptabilité clients avec Sage compta Ligne 100

  • Création d’un modèle de saisie
  • Création d'un compte en saisie
  • L'interrogation d'un compte client

Jour 2

La saisie de trésorerie

  • Appel du titre du compte
  • Autorisation d’accès

L'interrogation et le lettrage

  • La saisie d’un registre
  • Lettrage automatique

Les opérations de trésorerie

  • Rapprochement bancaire manuel
  • Suppression d'un rapprochement
  • Saisie d'un solde provisoire

La comptabilité analytique

  • Plans analytiques
  • Saisie, utilisation des modèles de saisie analytiques
  • Modèles de grille

Jour 3

Mise en page

  • Mise en page
  • Règlements fournisseurs
  • Statistiques
  • Poste, section

La gestion des budgets avec Sage compta Ligne 100

  • Cumul
  • Dotation
  • Statistiques
  • Poste, section
  • Report de budgets

Traitements divers avec Sage compta Ligne 100

  • Les écritures d'abonnements et génération des écritures
  • Les états comptables
  • La liaison externe

Procédure de fin d'exercice

  • Génération des à-nouveaux
  • Clôture de l'exercice
  • Création de l'exercice antérieur

À qui s’adresse cette formation :

Comptable, chef d'entreprise, collaborateurs. Dans le cadre d'un DIF, ou du plan de formation de votre entreprise.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Bonne maîtrise de la gestion comptable et utilisation courante de l’environnement Windows.

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

La pédagogie repose sur l’utilisation d’un cas concret d’entreprise et l’étude des solutions apportées aux problèmes liés aux sujets abordés.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
19, 20, 21 juin 2023 Aix
17, 18, 19 juil. 2023 Nice
28, 29, 30 août 2023 Bordeaux
18, 19, 20 sept. 2023 Bayonne
09, 10, 11 oct. 2023 Toulouse
23, 24, 25 oct. 2023 Paris
06, 07, 08 déc. 2023 Bayonne
11, 12, 13 déc. 2023 Paris
11, 12, 13 déc. 2023 Toulouse
11, 12, 13 déc. 2023 Aix

Ces formations peuvent vous intéresser...

Tenue des comptes et rapprochement bancaire


  • Une formation diplômante complète pour obtenir le titre professionnel de "Comptable assistant"
  • Modalités pédagogiques : Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, e-Learning, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 70 heures (10 jours)
  • Pré-requis : Titulaire d’un CAP/BEP ou personne justifiant d’une expérience professionnelle de 2 ans
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateurs experts et praticiens en comptabilité et gestion. Durée théorique de la formation modulable en fonction des acquis des apprenants.

Initiation à la comptabilité générale


  • Une formation en comptabilité générale pour connaître les règles de base et mieux comprendre les modèles d'écritures comptables
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 28 heures (4 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation pratique qui garantit l'acquisition des savoirs indispensables à toute personne ayant à connaître la comptabilité en milieu professionnel...

Comptabilité Générale perfectionnement


  • Pour maîtriser les opérations comptables complexes et effectuer les travaux comptables d'inventaire dans de bonnes conditions.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 49 heures (7 jours)
  • Pré-requis : Connaître les éléments de base relatif à la comptabilité de base (cf. programme comptabilité initiation)
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : La formation est assurée par des consultants spécialisés en comptabilité et gestion d’entreprise.

Comptabilité : clôturer le bilan et établir la liasse fiscale


  • Optimisez le processus de clôture des comptes de votre société !
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi le stage « S’initier à la Comptabilité » ou avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : La formation est assurée par des consultants spécialisés en comptabilité et gestion d’entreprise.

Comptabilité : préparer la clôture des comptes


  • Clôture des comptes : les travaux préparatoires indispensables de fin d'exercices.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Maîtriser les bases de la comptabilité générale
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : La formation est assurée par des consultants spécialisés en comptabilité générale et comptabilité de gestion.

Immobilisations et amortissements : aspects comptables et fiscaux


  • Apprenez à passer les écritures comptables propres aux immobilisations.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaître les régles de base de la comptabilité
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formation basée sur de nombreux exercices pratiques

Comptabilité fournisseurs : les aspects juridiques, comptables et fiscaux


  • Comprenez le fonctionnement de la comptabilité fournisseurs et les aspects juridiques, comptables et fiscaux liés au cycle achats/fournisseurs.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Connaissance en comptabilité de base
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Prise en compte de l'évolution des normes comptables et financières (IFRS) et de l'actualité fiscale.

Les Écritures Comptables de Trésorerie et de Banque


  • Maîtrisez les écritures comptables de Banque et de Trésorerie
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation :

Les techniques du Contrôle de gestion


  • Mettez sous contrôle l'activité de votre entreprise, initiez ou optimisez une procédure budgétaire, mettez en place le calcul des coûts de revient,...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 42 heures (6 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Les méthodes et outils présentés sont directement applicables pour identifier et mettre en place les leviers de performance.

Perfectionnement en Contrôle des coûts


  • Comprendre le rôle du contrôle de gestion dans la recherche de la performance : Action First vous propose au travers de ce module une formation pra...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée, Classe virtuelle en ligne, Formation à distance
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir des notions comptables ou de contrôle de gestion
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Formateur spécialiste du contrôle de gestion - Forte expérience opérationnelle

Formation SAGE Comptabilité ligne 100 Perfectionnement (Pack et Pack plus)


  • Compatible aux normes IAS/IFRS, Sage 100 Comptabilité apporte une réponse métier adaptée à vos attentes grâce à son ouverture, sa richesse fonction...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Bonne maîtrise de la gestion comptable et utilisation courante de Sage Comptabilité Ligne 100 Base (initiation).
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Une formation pratique basée sur un exemple de comptabilité réelle d'entreprise.

Sage Ligne 100 Edition Pilotée


  • Apprendre à faire vos premières requêtes, mettre en forme vos tableaux et les diffuser à vos collaborateurs grace à Sage Ligne 100 Editions Pilotée...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Bonne maîtrise des logiciels Sage Ligne 100 et utilisation courante de l’environnement Windows.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Les plus de la formation : Utilisation de la comptabilité d'une entreprise réelle pour illustrer la formation

Action First, des avantages qui font la différence en 2022

93 % de réussite aux examens

93 % de réussite
aux examens

94 % de taux de satisfaction clients

94 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formatrice et formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31