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Game project management

Game project management

Mis à jour le 13-10-2022 | Code formation : F1A22L

  • Installez une culture projet très pragmatique par la gamification en vous alignant sur la stratégie et les contraintes de l’entreprise.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).
  • Thème de formation : Management des équipes et des personnes - Management de proximité
  • Les plus de la formation : Un formateur expert spécialisé en management de projet.

Objectif de la formation

Le Game project management est une technique de management par le jeu visant à améliorer l'efficacité des organisations et des entreprises en adaptant leur organisation et leurs méthodes de travail ensemble des techniques, des outils et des méthodes permettant à une équipe de conduire un projet à son terme.

Cette formation "Game project management" a pour objet d’installer une culture projet très pragmatique par la gamification s’alignant mieux sur la stratégie et les contraintes de l’entreprise, et permettra au stagiaire de :

  • Appréhender les différents process de la gestion de projet
  • Connaître le rôle et les compétences de chef de projet

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Jour 1

Présentation du Game project management

  • Contexte de la réalisation du projet GPM
  • Présentation du matériel, des outils

Introduction à la gestion de projet

  • Présentation du corpus de connaissance de la gestion de projet : PMBOK – Project Management Body Of Knowledge
  • Identifier les mots-clés à travers des définitions de la gestion de projet
  • Définir les objectifs du projet : méthode SMART
  • La pyramide des contraintes (coût, délai et qualité)

Parties prenantes d’un projet

  • Identifier les différents acteurs : Maîtrise d’Ouvrage - Maîtrise d’œuvre - Project Management Office…
  • Focus sur le rôle de chef de projet : qualités et responsabilités

Process de la gestion d’un projet

  • Pourquoi une gestion de projet ?
  • Phase amont : note d’opportunité - étude de faisabilité
  • Identifier les différents process de la gestion de projet : Lancement – Structuration et organisation – Planification – Gestion des risques – Contrôle et suivi - Clôture

Lancement du projet

  • Établir la charte du projet (note de cadrage)
  • Établir le cahier des charges
  • Définir les activités et établir le macro-planning
  • Préparer/animer la réunion de lancement

Structuration et organisation du projet

  • Établir la liste des livrables : Organigramme Technique des Produits (PBS)
  • Établir la liste des activités/tâches : Organigramme des Tâches (WBS)
  • Établir la liste des différents groupes d’acteurs : Organigramme Technique Organisationnelle (OBS)
  • Établir la liste des différentes ressources : Organigramme de répartition des Ressources (RBS)
  • Affecter des rôles et responsabilités aux différentes parties prenantes d'un projet : matrice RACI

Jour 2

Planification du projet

  • Appréhender les termes de la planification : tâche – tâche critique – dates début/fin au plus tôt et dates début/fin au plus tard - marge libre et marge totale - chemin critique - jalon
  • Rechercher la durée optimale du projet et l’enchainement optimal des tâches : réseau PERT
  • Estimer la charge : méthodes d’estimation
  • Estimer les coûts : coûts directs et indirects
  • Établir le planning détaillé : diagramme de GANTT
  • Mettre en place les jalons

Jour 3

Gestion des risques du projet

  • Définir la notion de risque et les différentes catégories de risques.
  • Identifier les risques : élaboration d’un tableau des risques
  • Quantifier les risques
  • Mettre en place un plan d’actions de réduction des risques (protection et prévention)

Contrôle et suivi du projet

  • Actualiser le planning détaillé : surveiller le chemin critique
  • Effectuer le suivi des risques : Quand ? Comment ?
  • Établir/actualiser le tableau de bord : exemple de tableau de bord
  • Préparer/animer une réunion d’avancement du projet (Canvas 7P)

Clôture du projet

  • Identifier les finalités d’un bilan de projet
  • Préparer/animer la réunion de clôture

Synthèse de la session

  • Engagement sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

À qui s’adresse cette formation :

Toute personne souhaitant piloter un projet

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

Aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

●   Ludopédagogie active tout au long de la formation afin d’être dans des conditions de gestion de projet.

●   Mise en application par équipe à travers la construction d’un objet.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Vidéo projecteur - Tableaux blancs - Supports de cours

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

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