• 05 62 24 66 66
  • mon compte
  • contact
Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi !

Géostratégie et management commercial

Géostratégie et management commercial

Mis à jour le 04-01-2022 | Code formation : F1A31C

  • Valoriser son implantation en développant un business local et une image de proximité. S’approprier les caractéristiques du territoire et contribuer à son développement. Mettre en œuvre une stratégie sur le « local » (en référence au « penser global, agir en local ») spécifique et sensibiliser ses équipes sur cette approche. Domaines d’application : étude de marché avant implantation, construire une image positive de l’Entreprise sur son territoire après une situation de crise, optimiser l’organisation commerciale, créer une synergie locale et conclure des partenariats locaux, contribuer à l’attractivité du territoire…
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : aucun
  • Les plus de la formation : Une formation très concrète avec de nombreuses études de cas réels. Une approche interactive et ludique.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Objectif de la formation

A l’issue de la formation "Géostratégie et management commercial" chaque participant sera en mesure de :

  • Analyser son territoire et le qualifier en zone de chalandise et de communication.
  • Maîtriser la démarche, les méthodes et outils permettant de traiter rapidement et de façon connectée les informations sur le territoire, de les intégrer dans la stratégie globale et dans le message managérial auprès des forces de vente et de tous les salariés en relation clientèle.

Prix de la formation

Une proposition tarifaire vous sera adressée par e-mail après l'entretien de positionnement.

Introduction

  • Les enjeux: l’importance du territoire et de ses spécificités dans la stratégie commerciale
  • Les mots-clés de la thématique territoriale
  • La typologie des données à collecter: les données politiques, économiques, socioculturelles, les configurations géographiques et géo-sociologiques, …
  • Les dispositifs d’appui sur le territoire: les contrats d’appui, le PRDF, la BPI, les aides et subventions locales

Les méthodes et outils de gestion du Territoire

  • Le S.I.G. (Systèmes d’Informations Géographiques)
  • Les matrices d’exploration

Business de proximité

  • Un exemple de business model: le BM-PROX
  • La stratégie d’implantation
  • La stratégie de visibilité
  • L’étude de marché et la veille d’information permanentes
  • Stratégie de communication locale: comment associer réseaux sociaux avec proximité

À qui s’adresse cette formation :

Managers, cadres, chefs de projets, responsables commerciaux, créateurs d’entreprises.

Quels sont les pré-requis pour suivre cette formation :

aucun

Quelle méthode pédagogique pour cette formation :

  • Exposés interactifs. Études de cas. Jeux de rôles Exercices de présentation orale
  • Alternance des modes de travail : en groupe, en individuel, en binômes

Pour faciliter le suivi des exposés est remis aux participants un support pro-forma rempli au fur et à mesure. En fin de formation, un support est remis, reprenant les principaux apports, des fiches techniques et des cas commentés.

Positionnement : Entretien téléphonique, Questionnaire d’évaluation des attentes, Questionnaire d’évaluation de niveau
Évaluation : Exercice de synthèse noté, Tour de table, Evaluation des acquis
Rôle du formateur : Présentation d'un apport théorique, Organisation de jeux de rôles, Évaluation des acquis des participants
Documents : Manuel pédagogique, Copie du diaporama, Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques : Tableau Blanc, diaporamaFiches techniques

Dans le cadre d'une formation en classe virtuelle :

  • le support de cours sera dématérialisé et transmis par e-mail ;
  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation.

Dans le cadre d'une formation en e learning :

  • un lien de connexion à la plateforme sera envoyé 24 heures avant le début de la formation ;
  • un accompagnement pédagogique et technique vous sera proposé par votre référent.

Comment se déroule cette formation et quels sont les moyens d'encadrement :

Avant la formation : Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. Ce questionnaire permet également l’évaluation des prérequis, et de s’assurer de la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant par rapport au contenu de la formation.

Pour les formations individualisées et spécifiques (intra), un audit téléphonique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien téléphonique permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
Dans le cadre d'une formation à distance, un lien de connexion à la plateforme est transmis 24 h avant le début de la formation.

Pendant la formation : Accueil des participants. Tour de table. Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Déroulement de la formation avec alternance d’apports théoriques et de cas pratiques (exercices, quizz, QCM, exercices à l’oral...).
Un suivi continu de formation et des échanges entre le formateur et les apprenants permettant de mesurer la compréhension et l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

En fin de journée : Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée afin de s’assurer que tout a bien été assimilé et de pouvoir éventuellement reprendre certaines parties en fonction des retours des apprenants. Compte rendu journalier oral du formateur après de notre équipe pédagogique.

En fin de formation : Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition (hors parcours certifiant).
Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Clôture de session et évaluation à chaud en fin de formation :

Dans le cadre d'une formation en présentiel.
D’une part « avec le formateur » pour favoriser l’échange entre les différentes parties. D’autre part « sans le formateur » pour laisser la possibilité aux apprenants de s’exprimer librement et d’exposer les éventuelles difficultés rencontrées.

Dans le cadre d'une formation à distance en « classe virtuelle ».
La clôture est réalisée par notre formateur.

Retour auprès des prescripteurs de la formation : Appel téléphonique afin de faire le point sur ce qui a été transmis durant la formation, de savoir si le besoin est satisfait et si d’autres besoins sont apparus. Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes (client, formateur, OPCO, apprenants...). Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines ou plusieurs mois après la session d’apprentissage).

Quelles sont les modalités et le délai d'accès pour cette formation :

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d'accès entre le devis signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne de 3 mois pour la formation continue et de 15 jours pour la formation diplômante.

Nos locaux répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, vous pouvez contacter Marjorie É., notre référente handicap, via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 62 24 66 66.

Rechercher une formation

Dates de sessions inter-entreprises, inscrivez-vous

Dates Villes  
01 sept. 2022 Bordeaux
02 sept. 2022 Toulouse
14 sept. 2022 Marseille
11 oct. 2022 Lyon
21 oct. 2022 Paris
07 nov. 2022 Toulouse
05 déc. 2022 Bordeaux
19 déc. 2022 Toulouse
Dates Villes  
14 févr. 2023 Toulouse
10 mars 2023 Toulouse
07 juil. 2023 Toulouse
10 juil. 2023 Marseille
24 juil. 2023 Lyon
31 août 2023 Bordeaux
01 sept. 2023 Toulouse
13 sept. 2023 Marseille
10 oct. 2023 Lyon
20 oct. 2023 Paris
06 nov. 2023 Toulouse
04 déc. 2023 Bordeaux
18 déc. 2023 Toulouse
Afficher plus...

Ces formations sont susceptibles de vous intéresser

Réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap


  • Des clés pour réussir l'intégration et le management de collaborateurs en situation de handicap
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
  • Les plus de la formation : Une formation conviviale, vivante et "pratico-pratique" avec une approche originale
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager une équipe multi générationnelle


  • Une formation pour utiliser que votre pyramide des âges soit au service de votre dynamique d’entreprise
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : Etre en situation de management d'équipe multi-générationnelle ou étant amener à le devenir
  • Les plus de la formation : Formation animée par une spécialiste de l'intergénérationnel en entreprise.
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager avec la Process Communication


  • La Process Communication permettra à chaque dirigeant d'ouvrir d'autres voies pour un management personnalisé et situationnel, et d'anticiper les l...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son cadre entrepreneurial
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Leadership et Management Agile


  • Une formation spécifique "Manager Agile" pour vous permettre d’adapter votre posture managériale et accompagner vos équipes.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 21 heures (3 jours)
  • Pré-requis : Avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management et connaitre la démarche "Agile" ou avoir les connaissances équivalentes.
  • Les plus de la formation : Une formation inter-active et dynamique permettant à chacun de relier le modèle à son environnement professionnel
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Animer son UC via les kpi's (indicateurs d'activité)


  • Cette formation permettra aux participants d'être opérationnels dès leur retour au travail.Ils auront acquis une "culture résultats", auront intégr...
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Centre de ressources, Formation individualisée
  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Pré-requis : aucun
  • Les plus de la formation : Formation action : méthode interactive Les participants vont construire, lors d'un atelier, leur propre tableau de bord afin de pouvoir l'utiliser ...
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Manager ses collaborateurs en fonction de leur profil


  • Repartez avec des bases simples à retenir et à appliquer au quotidien.
    Formation très ludique et très opérationnelle.
  • Modalités pédagogiques : Inter, Intra, Intra sur site, Formation individualisée
  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Pré-requis : Aucun
  • Les plus de la formation : Approche très ludique et simple du management
  • Formation également dispensée en ligne (classe virtuelle à distance avec présence d'un formateur).

Action First, des avantages qui font la différence en 2021

91 % de réussite aux examens

91 % de réussite
aux examens

93 % de taux de satisfaction clients

93 % de taux de
satisfaction clients

+ de 25 ans d'expériences

+ de 25 ans
d'expérience

+ de 70 000 heures

+ de 70 000 heures
de formation

Devenir formateur

Des métiers variés dans un secteur enrichissant, des carrières en évolution permanente, un management éthique fondé sur le respect des individus...

En savoir plus ›

Ils nous font confiance

Compte Action First

J'accède ou je crée mon espace :

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31